ABAP
Advanced Business Application Programming

Editeur décisionnel ETL

Type de produit et caractéristiques d’ABAP

ABAP pour Advanced Business Application Programming est le langage de programmation propriétaire de la suite SAP. Il est assez lourd et brille surtout par la richesse de l’environnement en mettant de multiples outils à disposition. C’est un mélange de COBOL et de SQL.

Présentation et concept d’ABAP

ABAP est un langage orienté objet grâce à l’option ABAP Objects. Cela simplifie les applications et les rend plus contrôlable. Ce langage est compatible avec l’existant développé et permet donc l’usage des programmes ABAP créés sans la fonctionnalité. Le vrai plus de cette orientation objet est le contrôle de la syntaxe. Voici les grands concepts de ce langage :

Le code source :

Il s’écrit directement dans un composant de SAP appelé SAP Workbench et est stocké dans la base d'information. Ce langage doit être compilé afin de s’exécuter. Néanmoins, sa particularité est que le processeur SAP vérifie qu'il est bien en possession de la dernière version du programme avant utilisation de celui-ci. Dans le cas contraire, ce dernier est recompilé immédiatement.

Le dictionnaire de donnée :

DDIC C’est un annuaire regroupant toutes les zones, structures, tables ou autres composants sur lesquels le système s’appuie pour s’exécuter. L’utilisateur n’a accès aux données qu’à travers cet annuaire. Il décrit la structure logique des objets et leur représentation dans la base de données relationnelle. Le DDIC est multi-mandant, la description d’une table sera la même pour tous les environnements. Ses principales composantes sont :

Le domaine décrit les caractéristiques d'un champ (format et longueur) et indique les valeurs admises (liste de constantes ou table de valeurs) pour les champs référencés par le domaine.

L'élément de donnée indique par les libellés (court, long, moyen) le rôle joué par un domaine dans un contexte particulier. Un élément de données est en relation avec un seul domaine. Un domaine peut être utilisé par plusieurs éléments de données.

Un champ est un objet associé à une table et ne peut être indépendant dans le DDIC. Chaque champ est référencé par rapport à un élément de données et donc par extension un domaine. Le champ de table hérite des caractéristiques du domaine (longueur, format…). Le champ peut être défini directement au sein de la table sans référence à un élément de données. On parle dans ces cas précis de caractéristiques figées et non plus dynamiques.

Structure et table sont similaires dans le DDIC puisqu’elles se construisent de la même façon. Seule différence, la table possédera des paramètres supplémentaires liés au stockage des informations qu’elle contient (clé primaire). La présence ou non du mandant dans la clef permettent de créer des tables mandant-dépendantes (table de données) ou inter-mandant (tables de paramétrage).

OT : outil de transport.

Pour chaque modification effectuée au sein d’un programme ou d’un développement, cette modification doit être placée dans ce qu’on appelle un OT afin de la transporter d'un environnement A vers un environnement B (exemple test vers production).

Fonctionnalités principales d’ABAP

Chaque programme ABAP se compose de blocs de traitement indépendants exécutables dans n'importe quel ordre dans le code source. Les blocs de traitement sont des sections de programmes, constitués de blocs de structure. Elles sont traitées séquentiellement. Un bloc de traitement peut être appelé à partir de l'extérieur du programme ABAP, ou à partir d'un bloc de traitement dans le même programme ABAP (voir également la structure de la logique de traitement ). Quand un bloc de traitement est appelé de l'extérieur du programme, il peut être appelé par l'environnement d'exécution ABAP ou un autre programme ABAP.

SAP ABAP

Avantages d’ABAP

Conçu pour les applications distribuées : Flexibilité

Les systèmes SAP sont des systèmes distribués, ils connectent les différentes base de données ou applications d’une ou plusieurs entreprises. Ceci se réalise à travers des appels de fonction à distance (RFC) qui relient des systèmes SAP ou non SAP. De cette manière, les RFC établissent un pont entre les systèmes qui permet le transfert de données, donnant ainsi une flexibilité à l’application.

Facilite l'exploitation de bases de données

Dans la majorité des applications d'extraction de données SAP, les enregistrements sont des données provenant de différentes sources ou bases de données. SAP permet de définir et manipuler facilement des bases de données logiques en utilisant ABAP pour créer des tables internes aux applications. Ces tables internes sont mappées à l’aide de tables de bases de données SAP plus statiques. Les objets virtuels ainsi créés sont plus faciles à manipuler et permettent donc d’extraire les données provenant de différents emplacements dans SAP.

Dans quels cas utiliser de l’ABAP ?

  • Lier des systèmes différents : flexibilité d’utilisation
  • Optimiser et Factoriser les traitements : permet la réutilisation de programmes existants
  • Développer des traitements non proposés par les outils standards SAP

Retour aux éditeurs décisionnels ETL

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur SAP ABAP ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision produit vos développements ABAP à Nantes, Angers, Paris, Le Mans, Niort, La Roche Sur Yon, Brest, Rennes, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Perpignan, Toulon, Avignon, Ales...

Next Decision, votre référence ABAP pour SAP en Pays de Loire, Région Parisienne, Ile de France, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

SAP ABAP

Le Mardi 04/04/2017 11:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Next Decision Nantes

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Brest

Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr

Next Decision Rennes

Tel : 02.34.09.31.70
2 Rue de la Mabilais
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Paris

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Next Decision Bordeaux

Tel : 02.34.09.31.70
20 place Saint Martial
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr

Next Decision Montpellier

Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr

Next Decision Toulouse

Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr

Next Decision Lyon

Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr

Next Decision Nice

Tel : 02.34.09.31.70
Les Aqueducs, 535 Route des Lucioles
06 560 Sophia Antipolis
contact@nextdecision.fr

Les actualités
Next Decision

25/04/2017 petit déjeuner à Lyon
Choisir vos outils décisionnels.

399e rang du palmarès Deloitte 2016
Next Decision continue d'attirer le regard des observateurs économiques.

13/10/2016 petit déjeuner à Nantes
Vous trouvez que votre exercice budgétaire est un calvaire ?