Pilotage Actionnaire

Objectif du Pilotage Actionnaire

Le projet « reporting actionnaire » a pour objectif de mettre à disposition de la maison mère du client, un reporting sur l'ensemble des activités du groupe à partir de données comptables.

Le niveau de détail de ce reporting est le PCI (Plan de Compte Interne) comptable enrichi de critères fixes ou variables, issus du paramétrage, des référentiels ainsi que des données métiers.

Intérêt fonctionnel du Pilotage Actionnaire

Pour réaliser le reporting actionnaire du client, la MOE (maîtrise d'oeuvre) compta-DRH du groupe doit préparer un fichier "encours", préformaté selon un modèle spécifié par le client.

Le service décisionnel contribue à la fabrication du fichier "encours" en mettant à disposition de la maitrise d’œuvre (MOE) compta-DRH une base métier dédiée (Datamart), laquelle contiendra ce que l'on appellera dans la suite du document une table dite des "Pré-encours".

Le fichier cible d'encours peut-être décomposé de la manière suivante :

  • Un tronc commun de données, pour l'ensemble des sociétés.
  • Des critères dits "fixes" alimentés par des valeurs à blanc ou des valeurs par défaut.
  • Des critères dits "variables".

Afin de répondre au besoin ci-dessus, la table "Pré-encours" mise à disposition dans la base métier dédiée contiendra :

  • Le tronc commun de données pour l'ensemble des sociétés (ainsi toutes les lignes devant se trouver dans le fichier "Encours" seront disponibles dans la table de "pré-encours").
  • Les critères dits "variables" (ou fixes mais déduites de données variables).
  • Des données techniques à la charge du service décisionnel.

Les critères fixes, alimentées par des valeurs à blanc ou des valeurs par défaut ne seront pas alimentés dans la table "pré-encours". Ils seront mis à jour dans la table "encours", à partir d'une table de paramétrage de l'applicatif, sous la responsabilité de la MOE Compta-DRH et/ou du client.

La table des "Pré-encours" de la base métier dédiée sera alimentée à partir :

  • De la comptabilité générale.
  • De la comptabilité réconciliée, enrichie de données référentiels (Structure, ...) et métiers (Crédits, Epargne, ...).
  • De plusieurs tables de paramétrage.

L'architecture globale du projet est décrite ci-après :

Architecture Pilotage Actionnaire

Comment le Pilotage Actionnaire a-t-il été mené à bien ?

La maitrise d’ouvrage (MOA) a donc à la charge de réaliser l'ensemble des spécifications permettant le développement et le chargement des tables pour arriver à la table des "pré-encours". Une spécification correspond au chargement d'une table.

La première étape du projet est l'analyse des besoins via les différents cahiers des charges fournit par la MOA commanditaire. A partir de ces cahiers des charges, un MEMENTO est créé, permettant de synthétiser l'ensemble des exigences du projet. Tous les concepts manipulés, les données et plus généralement toutes les décisions sont consignés dans ce document. Il sert de base pour les futurs collaborateurs qui interviendront sur le projet.

A partir de ce document, nous réalisons un schéma d'un flux d'alimentation qui synthétise l'ensemble des alimentations depuis les sources de données du système d'information jusqu'à la base métier finale. En parallèle de ce flux, la modélisation des différentes tables est créée et l'ensemble des données utilisées dans le projet sont référencées dans le dictionnaire de données. Le projet Ariane REPA alimente 10 nouvelles tables dans le base Métier, à partir de 7 nouvelles tables et 8 tables existantes de la base de référence.

Une spécification est écrite pour chaque table présente dans le flux d'alimentation, qui est ensuite envoyées à la MOE pour développement. Les développements sont ensuite recettés à partir de la création d'un script SAS simulant l'alimentation de la table. Le script SAS vérifie que le chargement de la table fait par la MOA, correspond au développement fait par la MOE.

Les technologies utilisées lors du Pilotage Actionnaire

Lors de ce projet de Pilotage Actionnaire, les technologies Microsoft Word, SQL, SAS, METADATA Navigator et ODI (Oracle Data Integrator) ont été utilisées.

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