Mise en place de SAP BI sur SAGE X3

Est-il possible de faire une véritable base décisionnelle via les outils de SAGE X3 ?

La réponse est : oui mais...

Il est tout à fait possible de construire un système décisionnel avec SAGE X3 car celui-ci dispose d'un module BI qui est pas mal du tout, si on en connait bien les limites.

On peut considérer qu’il existe deux grandes parties dans le module BI de SAGE X3. On rencontre d’une part la partie Extract Transform Load (ETL) que l’on retrouve dans la majorité des systèmes décisionnels, et d’autre la partie plus orientées restitutions, pour y faire des « Univers » à destination de l’outil de restitution SAP BI.

Point 1 : La partie ETL SAP BI SUR SAGE X3

Via une interface de paramétrage dans SAGE X3, il est possible de venir paramétrer des "Datamarts" en automatique. On y indique quelles sont les tables de dimensions, les tables de faits souhaitées etc.

Sage X3 Datamarts

Cela correspond à nos entrepôts décisionnels orientés métiers (comptabilité, achats, ventes et.c) que l'on a l'habitude d'alimenter via les ETL Talend, SAP BODS etc.

Ce module permet de s'exonérer de la création technique d'un entrepôt de données "From scratch". On dispose alors rapidement d’un entrepôt fait de A à Z. A partir de la même interface, on va venir paramétrer les fréquences d'actualisation des Datamarts etc.

Point 2 : La partie reporting SAP BI SUR SAGE X3

Il existe la possibilité de générer de façon automatique un univers SAP BI, certains verrons cela comme un avantage, d'autres comme un inconvénient, et non des moindres.

A l'heure actuelle, le module SAGE X3 de génération des univers SAOP BI est conçu pour être utilisé en "One shot". Ce module génère les univers compte tenu du paramétrage réalisé dans le module BI de SAGE X3 a un instant T. Pratique si vous souhaitez initialiser un univers, le module permet d'avoir les objets "de base" qui ont été paramétrés.

Par contre, il n'est pas possible simplement, de réaliser une re-génération d'univers sans derrière avoir des problèmes de mapping des rapports.

En effet, le concept de génération des univers vient faire un annule et remplace de celui qui existait déjà. A l'heure actuelle, l'enrichissement d'un univers existant avec les nouveaux objets, les modifications etc. n'est pas possible via le module SAGE X3. Ce point a été remonté à la R&D par un de nos clients.

Ainsi pour faire évoluer un univers, il sera nécessaire de disposer d'une ressource faisant évoluer celui-ci pour prendre en compte les évolutions de modèle via le Designer BO.

En résumé :

Faire du décisionnel avec SAGE X3, c'est bien pour la partie ETL pour des besoins standards. Il faudra étudier l’opportunité d’avoir un autre ETL pour réaliser du spécifique dédié.

Pour la partie univers SAP BI, il faut penser que le module SAGE permettant cela est fait uniquement pour faire une initialisation de modèle et non pas pour le faire évoluer dans le temps.

En conclusion : une solution clé en main telle que SAGE X3 module BI est un bon début pour mettre en place un SI décisionnel, mais se suffit difficilement à lui-même pour combler l’ensemble des besoins décisionnels d’une entreprise.

Les consultants Next Decision peuvent vous préconiser d’autres solutions efficientes permettant de faire du reporting sur SAGE X3. De même, nous avons assez de recul pour vous accompagner dans la complétude de votre solution de Reporting sur SAGE X3.

Retour au Wiki

Vous cherchez des consultants pour vous accompagner dans la mise en place de SAP BI sur SAGE X3 ? Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision

Next Decision Nantes

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Brest

Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr

Next Decision Rennes

Tel : 02.34.09.31.70
2 Rue de la Mabilais
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Paris

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Next Decision Bordeaux

Tel : 02.34.09.31.70
20 place Saint Martial
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr

Next Decision Montpellier

Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr

Next Decision Toulouse

Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr

Next Decision Lyon

Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr

Next Decision Nice

Tel : 02.34.09.31.70
Les Aqueducs, 535 Route des Lucioles
06 560 Sophia Antipolis
contact@nextdecision.fr

Les actualités
Next Decision

Next Decision, sponsor de Measurecamp à Nantes
Rendez-vous le 4 Novembre prochain !

Next Decision s’engage :
Un mécénat pour les enfants en difficultés !

13/10/2017 petit déjeuner à Paris
Commerce 2.0 : avez-vous adapté vos plans de rémunération ?

15/06/2017 petit déjeuner à Nantes
De Graët Consulting vous invite à piloter vos Ressources Humaines.