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Pourquoi un outil de rémunération variable ? Parce que la rémunération est au cœur de la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs et que la rémunération variable représente un des leviers permettant d’agir sur leur motivation.

Pourtant aujourd’hui, la rémunération variable reste un levier de performance mal exploité. La majorité des sociétés dépassent leur budget de rémunération variable et exploitent un outil de rémunération peu évolutif. De plus, la moitié des managers n’adhèrent pas aux plans de rémunération et les jugent inefficaces.

Chaque entreprise possède des besoins spécifiques qui évoluent dans le temps. Aussi, le choix d’un outil de rémunération variable adéquat est primordial.

Adopter un outil de rémunération variable adapté, c’est tirer le meilleur parti d’un levier de performance pertinent et ainsi se doter d’un élément clé dans la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise.

Les enjeux d’un outil de rémunération variable

Critères de qualité

La rémunération variable ne représente un accélérateur de performance que si elle est pilotée par de bons outils. Aussi, un outil de rémunération variable doit présenter les qualités suivantes :

  • Adaptabilité : l’outil s’adapte à l’évolution de la stratégie d’entreprise.
  • Transparence : vis-à-vis des bénéficiaires (la transparence, c’est l’adhésion)
  • Autonomie : utilisable par des utilisateurs métiers.

Les nouveaux enjeux des outils de rémunération variable

L’apparition des nouvelles méthodes de vente a fait naître de nouveaux enjeux pour les outils de rémunération variable :

  • Sources multiples : système de vente, site e-commerce, données externes, référentiels de l’entreprise (produits, assurances, garanties, etc.)
  • Volume : toutes ces sources génèrent un volume de données toujours plus important.
  • Vélocité : nécessité de disposer des informations de chaque système en même temps, besoin de visibilité en temps réel sur le plan de la rémunération.
Rémunération variable

Les services attendus d’un outil de rémunération variable

  • Accessibilité : Les bénéficiaires sont demandeurs d’un accès 24/24.
  • Temps réel : Le système doit être réactif et performant pour permettre de suivre l’avancement de la rémunération dès qu’une action a été réalisée (nouvelle vente).
  • Multi support : Portable sur les supports modernes (smartphones, tablettes…)

Les fonctionnalités indispensables d’un outil de rémunération variable

Ajustement

Le système de gestion des plans de rémunération doit être en mesure de proposer un moyen d’ajustement à chaque étape du processus de calcul de la rémunération. L’objectif est de toujours rester maître du plan de rémunération :

  • Pour corriger des données en entrée qui sont incorrectes.
  • Pour adapter un objectif en fonction d’une situation exceptionnelle.P
  • our ajuster un résultat de calcul.
  • Pour ajuster le paiement.

Lors de chaque ajustement, l’application doit permettre de tracer les modifications afin que chacune d’entre elles puissent être parfaitement auditables.

Simulation

On distingue 2 familles de simulation :

La simulation individuelle / projection : donner la possibilité aux bénéficiaires d’effectuer des projections de données à partir de leur situation actuelle (ex : « que se passe-t-il si je parviens à effectuer 10% de ventes supplémentaires le mois prochain ? » ou « que se passe-t-il si mon objectif est revu à la hausse le mois prochain ? »). Le but : donner tous les outils au bénéficiaire pour lui permettre de se projeter dans l’atteinte de ses objectifs.

La simulation globale : un outil idéal lorsqu’on souhaite intégrer de nouveaux éléments. Il permet de connaître rapidement les impacts d’un nouveau plan de rémunération. Pour aider à définir correctement les plans de rémunération, cet outil doit :

  • Pouvoir utiliser l’ensemble des données fraîches.
  • Pouvoir moduler les paramètres et mesurer l’impact.
  • Pouvoir définir plusieurs scénarios et les comparer entre eux.

Les pièges à éviter

Pas d’Excel like

Excel est un outil très utilisé mais il ne permet pas de respecter des points essentiels d’un outil de rémunération variable, tels que la reproduction et le suivi du processus métier de rémunération, la piste d’audit et la traçabilité, etc.

Ne pas négliger l'implication

Impliquer les utilisateurs du processus de rémunération représente l’un des meilleurs moyens d’obtenir une adhésion complète.

Next Decision et les outils de rémunération variable

Les solutions dédiées à la gestion de la rémunération variable

Solutions spécialisées.
Depuis quelques années, certaines solutions du marché proposent des outils paramétrables permettant de gérer un large panel de rémunération.

Nos partenaires : IBM ICM, beqom.

Solutions développées sur mesure.
Certains besoins particuliers nécessitent du développement sur mesure, et notre spécialisation nous permet d’assurer ce type de réalisation. Notre positionnement nous permet de travailler avec plus de 30 partenaires technologiques, couvrant l’intégralité des outils majeurs du marché.

Next Decision : expérience et expertise

Notre expérience et notre expertise nous permettent de vous accompagner sur l’ensemble des phases du projet.

  • Audit : diagnostic d’adéquation entre vos plans de rémunération et la solution de gestion en place.
  • Choix d’outils : en fonction de vos plans de rémunération, nous vous accompagnons dans la définition d’une solution de gestion adaptée.
  • Mise en œuvre : paramétrage de vos plans de rémunération au sein de la solution choisie.
  • Formation : passage de connaissance fonctionnelle et technique aux utilisateurs clés.

Avec Next Decision, vous bénéficiez :

  • D'une connaissance large du métier des rémunérations et des technologiques associées.
  • D’expériences reconnues dans la mise en place de solutions applicatives.
  • D’un partenariat rapproché avec les éditeurs du marché.
  • D’une veille métier et technologique continue.

Pilotage RH - WebDemo

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez de plus amples informations ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter soit par notre formulaire en ligne, nous vous répondrons dans de plus brefs délais, soit au 02.34.09.31.70.

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Les informations que vous acceptez de nous fournir resteront confidentielles et nous permettront de vous proposer des services personnalisés.

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La Business Intelligence (BI) au service de la DRH : Next Pilotage RH

L’évidente complexité d’un système de pilotage RH nous désigne comme axiome « nécessaire et insuffisant » la combinaison de ses deux disciplines fondatrices, les RH et les systèmes d’information décisionnelle.

Selon nous, pour être pertinent et efficace, ce binôme se valorise au travers de la compréhension à la fois des enjeux métiers et des faisabilités techniques.

Nous soulignons le caractère pluridisciplinaire de l’équipe à même de mener à bien la définition et la mise en œuvre du SIRH qui répond aux besoins de l’entreprise.

Nous travaillons alors avec vos équipes pour percevoir, analyser et comprendre vos besoins et vos enjeux. Dans ce partage d’expériences, nous proposerons des indicateurs de pilotage RH et validerons des KPI pertinents.

Nous soumettrons alors des architectures techniques pour les mettre en œuvre avec vos équipes et vous aider à les approprier.

Au travers de nos équipes, nous mobilisons les expertises nécessaires pour aboutir au déploiement de la solution BI RH qui réponde aux enjeux de votre entreprise.

  • Accompagnement fonctionnel et technique.
  • Expérience des métiers RH et Expertise des systèmes d’information décisionnelle.
  • Exemple : Proposition d’un modèle de référentiel d’indicateurs de pilotage RH des données sociales à partir duquel vous pourrez bâtir vos indicateurs RH clés de pilotage (KPI).
  • Exemple : Proposition d’un catalogue de reporting RH, adaptables et diffusables via vos outils ou via une plate-forme exploitable en mode SAAS.
  • Expertise dans la conduite de projets, le choix d’architecture et la conduite du changement.
  • Capacité reconnue à piloter la charge et mobiliser les savoirs.

Notre proposition s’articule autour de 4 phases :

1 - Définition de votre référentiel d’indicateurs de pilotage RH

Pilier de votre pilotage RH, votre référentiel d’indicateurs RH doit être construit pour garantir unicité et permanence de vos informations.

  • Recensement et formalisation de vos processus clés,
  • Définition de vos indicateurs RH et modalité de suivi,
  • Déclinaison des usages (Reporting RH, Tableaux de Bord, Alertes, etc.) selon les acteurs.

2 - Défintion de votre système d’information décisionnelle RH

Pour servir vos objectifs de pilotage, des choix applicatifs doivent être fait en s’inscrivant dans votre schéma directeur informatique global.

  • Cartographie de vos existants et analyse de faisabilité,
  • Cartographie de l’architecture cible et roadmap,
  • Préconisations des applicatifs complémentaires et négociation des licences.

3 - Déploiement de la solution de Pilotage RH

La solution mise en place s’appuie sur des packages prédéfinis pour les différentes composantes du système d’information décisionnelle RH :

  • Notre modèle de données pivot assure l’interface entre les systèmes sources et la solution de pilotage,
  • Notre référentiel d’indicateurs RH,
  • Notre catalogue de reporting RH préétablis.

Nous pouvons également vous accompagner sur le développement des processus de transformation des données sources de part notre expertise des progiciels du marché (Sage, People Soft, SAP, etc.)

4 - Maintenance et évolution de votre pilotage RH

Marché, réglementation, besoins internes évoluent.

Votre solution de pilotage RH ne peut rester figée. Son actualisation peut nous être confiée.

  • Suivi des processus de chargement des données.
  • Administration technique de votre solution.
  • Organisation et pilotage des montées de version applicative.
  • Création et intégration de nouveaux indicateurs RH.
  • Réalisation d’études spécifiques.

Nos expertises sur des thématiques précises

  1. BDES – Base de Données Economiques et Sociales.
  2. BSI – Bilan Social Individuel.
  3. Egalité Hommes Femmes.
  4. Pilotage de l’absentéisme.
  5. Pilotage du Turnover et de la Masse salariale.
  6. Pilotage de la rémunération variable.

Déclinaison de notre offre

Notre offre se décline en 3 propositions :

  1. Offre conseil : nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie fonctionnelle et technique en matière de pilotage RH.
  2. Offre standard : en plus de de notre conseil, vous bénéficiez de notre expertise pour la mise en œuvre de votre décisionnel RH au sein de votre infrastructure technique, avec vos outils habituels de BI.
  3. Offre premium : Accompagnement dans la définition des KPI et indicateurs, création des rapports standards, hébergement et administration de la plate-forme, nous intervenons à toutes les étapes pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

offre conseil

OFFRE CONSEIL - Conseil RH & BI :

  • Définissez votre feuille de route fonctionnelle et technique.

Nous contacter

offre standard

OFFRE STANDARD - Conseil RH & Intégration BI In house :

  • Bâtissez votre décisionnel RH.

Nous contacter

offre premium

OFFRE PREMIUM - Conseil RH & Intégration BI SAAS :

  • Le pilotage RH clé en main, adapté à vos besoins.

Nous contacter

Notre solution Next Pilotage RH vous permet de :

  • Fiabiliser l’information RH.
  • Automatiser la collecte des données.
  • Valoriser les données en proposant des indicateurs et des rapports « clé en main ».
  • Simplifier la création de rapports par l'utilisateur.

Notre architecture technique est composée de 5 modules principaux :

  1. Un modèle de données pivot permettant la récupération des données depuis vos systèmes sources.
  2. Une console d’administration.
  3. Un moteur de transformation et de chargement de données.
  4. Un entrepôt de données.
  5. Une plateforme décisionnelle de restitution et de push d’informations.

Présentation Technique

Le modèle de données pivot

  • Notre modèle standardisé fonctionne quelles que soient les sources de données du Système d'Information RH (SIRH).
  • Permet d’intégrer des données non RH (finance, comptabilité, etc.).
  • Assure de la flexibilité quant aux besoins utilisateurs en termes de regroupements (tranche d'ancienneté dans l'entreprise, CSP, etc.).

La console d’administration de Pilotage RH

  • Pilotage de la solution au quotidien.
  • Gestion de l'archivage des données.
  • Mise en œuvre de la sécurité d’accès aux données.

La transformation / chargement des données RH

  • Au cœur de la solution, le moteur d’alimentation traite les données pour les mettre à disposition dans une base décisionnelle.

L’Entrepôt de données Pilotage RH

  • Base de données modélisée pour les besoins de pilotage RH, rapports opérationnels et réglementaires.
  • Il met à disposition les indicateurs RH :
    • Effectif - Age - Ancienneté.
    • Mouvement - Mobilité.
    • Absentéisme - Temps de travail.
    • Paie - Rémunération.
    • Finance - Comptabilité.
    • Formation.
  • Comporte le dictionnaire de données RH :
    • Données administratives.
    • Données organisationnelles.
    • Structure budgétaire.
  • Les données et les indicateurs sont archivés :
    • Recalcul des indicateurs en cas de changement de structure organisationnelle pour assurer le suivi dans le temps.

La plateforme décisionnelle Pilotage RH

  • Accessible depuis Excel.
  • Accessible depuis une interface Web.
  • Totalement sécurisée.
  • Elle permet l’automatisation de la diffusion des reportings sur différents formats (Pdf, Xls, Html, Csv, etc.) et sur différents types de destination (Mail, FTP, Réseau local, Portail web, etc.)

Le besoin lié à la base de données economiques et sociales

La Base de Données Économiques et Sociales (BDES) est l’unique référence d’information du Comité d’Entreprise depuis le 31 décembre 2016.

L'objectif de la BDES est de simplifier et approfondir les échanges d’informations entre élus et employeurs. Elle permet non seulement de produire un état des lieux de l’entreprise (activité et emploi) mais également de donner des perspectives via des rubriques prévisionnelles.

La BDES synthétise non seulement les données sociales, mais aussi les éléments économiques et financiers de l’entreprise. Les rubriques sont prescrites par la loi :

Données sociales

  • Investissement social.
  • Egalité homme / femme.
  • Activités sociales et culturelles.
  • Sous-traitance.

Rémunérations

  • Rémunération des dirigeants.
  • Rémunération des salariés.
  • Rémunération des financeurs.

Données comptable et financières

  • Présentation financière.
  • Fonds propres et endettement.
  • Investissement matériel et immatériel.
  • Flux financiers à destination de l'entreprise.
  • Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe.

Le contexte métier de la base de données economiques et sociales

La solution adoptée pour gérer la BDES doit être flexible et articulée avec les données de détails utilisées pour sa création. En effet :

  • Le législateur impose les rubriques que doit contenir la BDES à minima. Mais libre à l'entreprise de présenter les données comme elle l'entend et d'enrichir la BDES, en concertation avec les partenaires sociaux et dans le respect des accords de branche.
  • Comme l’ont montré les lois Rebsamen (Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 ) et Macron (Loi n° 2015-990 du 6 août 2015), la BDES est susceptible d’évoluer.

Si la BDES regroupe des informations précédemment fournies en application du code du travail, sa mise en place offre l’opportunité de se doter d’un véritable environnement décisionnel RH :

  • Le législateur permet la mise à disposition des informations au format électronique, y compris via accès web.
  • La périodicité de mise à jour de certaines informations impose d’automatiser les flux de données et leur contrôle. A défaut, il faudra consacrer beaucoup de temps à des opérations manuelles.
  • Les rubriques sociales présentes dans la BDES sont pertinentes tant pour la production du bilan social individuel (BSI) que pour la production de tableaux de bord utiles au pilotage de la fonction RH. L’utilisation d'une seule solution pour la production de ces différents éléments garantit leur cohérence et permet des gains de productivité.

Notre proposition de base de données economiques et sociales / BDES

Sources de données de la BDES

L’ensemble des données nécessaires à la production de votre BDES sont centralisées dans une base de données unique.

La Base de Données Économiques et Sociales (BDES)

Avantages exclusifs de notre solution :

  • La même base est utilisée pour produire le BSI, les tableaux de bord, le reporting opérationnel et la BDES.
  • Les efforts de contrôle qualité des données sont mutualisés, tous les rapports produits sont cohérents.
  • Grâce à la performance de l’outil, vous réalisez très rapidement des rapports complémentaires, toujours en cohérence avec les documents standards.

Contenu et présentation de la BDES

Vous pouvez au choix mettre en place un modèle standard proposé dans notre solution, ou décider des rubriques présentées et de leur agencement.

Dans tous les cas, la BDES est adaptée à votre charte graphique et nous vous proposons un accompagnement à chaque étape : métier, technique, graphique.

Production et diffusion de la BDES

Grâce à l’interface d’administration, vous contrôlez l’ensemble des étapes de collecte, de calcul et de production des rapports.

La BDES est d’abord produite dans un espace réservé aux collaborateurs chargés de vérifier la qualité des données avant leur diffusion. Vous maîtrisez la validation et la diffusion de vos rapports via des workflows intégrés.

Le mode de diffusion s’adapte à vos besoins :

  • Impression pour mise à disposition sous format papier.
  • Portail web sécurisé.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
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