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Knowage

Knowage est le nouveau nom de la suite Open Source pour Business Analytics, SpagoBI.

Knowage est disponible sous deux versions :

  • La Community Edition (CE). Dans la même lignée que SpagoBI, c’est une version libre sous licence open source et qui contient un ensemble très complet de fonctionnalités d’analyse.
  • L’Enterprise Edition (EE). C’est une version commerciale qui ajoute des fonctionnalités d’administration avancées à la CE. Le prix de la licence ne dépend pas du nombre d’utilisateurs mais du nombre de modules choisis, de la capacité du serveur ainsi que du type de licence demandé.

Présentation et concept Knowage

Knowage prend ses données dans des sources de données traditionnelles relationnelles ou Big Data.

L’offre se présente sous forme de modules par domaine analytique. Chaque module peut être utilisé indépendamment des autres ou combinées aux autres pour arriver à un produit totalement personnalisé.

Knowage permet de créer des tableaux de bords d’entreprise autant que des rapports ad hoc. Il permet la création de graphiques simples et modernes.

Fonctionnalités Knowage

  • Big Data Analytics (module BD) : permet de combiner dans un seul modèle les données traditionnelles et les données non structurées.
  • Smart Intelligence (module SI) : permet de faire du reporting ad hoc, du requêtage libre et du reporting métier.
  • Enterprise Reporting (module ER): permet de faire du report pixel-perfect, ready-to-print. Permet l’ajout de la sécurité par profil utilisateur.
  • Location Intelligence (module LI) : permet d’afficher en live les données de l’entreprise via une carte ou une image vectorielle.
  • Performance Management (module PM) : permet de mettre en place des alertes et de construire des scorecards.
  • Predictive Analysis (module PA): simulations et prédictions (algorithmes avancées R/Spark et process what-if interactif en mode OLAP).

Knowage

Avantages de Knowage

  • Une communauté de développeurs encore faible mais en croissance pour résoudre les problèmes et partager les connaissances.
  • Le module Big Data est certifié sur Cloudera et MapR data platform.
  • Possibilité d’intégration de jobs Talend.
  • Compatibles avec les rapports BIRT.
  • SpagoBI SDK pour l’intégration dans d’autres outils.

Dans quels cas utiliser Knowage ?

  • La version CE est gratuite et sans restrictions pour toutes les fonctionnalités qu’elle propose.
  • Dans le cas où l’entreprise utilise déjà un autre outil libre, du type Talend ou BIRT en reporting.
  • Attention à la volumétrie des données à donner à traiter via Knowage.
  • Attention le passage à une version payante de Knowage peut être compliqué si on est habitué au modèle économique du monde libre.

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Des tableaux de bords d’entreprise avec Knowage à Lyon, Grenoble, Paris, Nantes, La Roche Sur Yon, Quimper, Angers, Brest, Rennes, Niort, Le Mans, Laval, Saint-Etienne, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Marseille, Aix-en-provence...

Next Decision vous accompagne sur Knowage en France et donc en Auvergne Rhone-Alpes, Région Parisienne, Ile de France, Occitanie, région Sud, Pays de Loire, Bretagne er Nouvelle-Aquitaine.

IBM Cognos Analytics

Restitution de l'information décisionnelle

Type de produit et caractéristiques de IBM Cognos Analytics

IBM Cognos Analytics est une solution d'analyse disponible en SaaS (Software as a Service) ou in-situ (on-premise). Elle offre à tous les utilisateurs de l'entreprise la possibilité de prendre au quotidien des décisions reposant sur des analyses de données pertinentes et à jour. IBM Cognos Analytics propose une nouvelle expérience utilisateur, notamment via un espace de travail sobre et intuitif, et permet la conception de rapports en libre service.

Ecran d'accueil IBM Cognos Analytics
Ecran d'accueil IBM Cognos Analytics

Présentation et Concept d’IBM Cognos Analytics

En proposant une solution intégrée, IBM Cognos Analytics permet à la fois de gérer le reporting traditionnel et de répondre aux besoins d'exploration et de découverte de données de tous les collaborateurs. Elle les guide dans la création et le partage de nouveaux datasets, tableaux de bord, rapports, story telling, le tout sans besoin de recourir à l’Informatique… libérant ainsi l’Informatique d’une surcharge de travail d’un côté et accélérant le quotidien des métiers de l’autre.

IBM Cognos Analytics garantit la fiabilité des données, la performance, la sécurité et la scalabilité de la plateforme. Reposant sur le web, elle offre aux utilisateurs une expérience unique et cohérente, quel que soit le device (PC, téléphones, tablettes), en ligne ou en mode déconnecté.

IBM Cognos Analytics répond ainsi aux besoins de personnes aux compétences analytiques variées.

Fonctionnalités principales d’IBM Cognos Analytics

Avec son interface intuitive, IBM Cognos Analytics vous permet de donner vie à vos données facilement. Elle propose une nouvelle méthode simplifiée pour créer des tableaux de bord dynamiques et associatifs, via une expérience guidée :

  • Démarrez avec un modèle, glissez et déposez les infos dans celui-ci.
  • Le système vous recommande alors la meilleure visualisation pour les données sélectionnées.
  • Entrez un mot-clé et une visualisation apparaît (intent driven authoring).

Exemple de tableau de bord IBM Cognos Analytics
Exemple de tableau de bord IBM Cognos Analytics

Vous obtenez ainsi des rapports professionnels, interactifs, dont le contenu est adapté à leur(s) destinataire(s).

Visionnez notre démo d’IBM Cognos Analytics sur notre chaîne Youtube

Démo IBM Cognos Analytics
Démo IBM Cognos Analytics

  • Très simple d'utilisation, IBM Cognos Analytics permet de limiter les besoins en formation de vos collaborateurs.
  • L'expérience utilisateur est la même quel que soit le support utilisé (pc, mobile, tablette…).
  • Il propose un portail unique pour vous accompagner dans toutes vos analyses, explorations et visualisations de vos données.
  • Le contenu interactif facilite la découverte des données et la création de vos tableaux de bords.
  • Des fonctions de recherches contextuelles et intelligentes guident vos collaborateurs.
  • Grâce à des options de personnalisation fortes, il est possible de concevoir des applications sur mesure pour vos collaborateurs afin d’augmenter leur niveau d’adoption et de créer le réflexe de la donnée.

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Matlo

Matlo est un logiciel d’analyse et de restitution de données, propriété de l’éditeur Matlo.

Matlo accompagne ses clients de A à Z dans la compréhension de leurs données. L’approche design de Matlo en fait un éditeur de logiciels hybride qui transforme les données en leviers de décisions grâce à la data visualisation en plaçant l’utilisateur au centre des projets data. En tant qu’éditeur de logiciels, Matlo fait la différence en proposant un accompagnement stratégique et opérationnel sur les projets de ses clients et des formations en data visualisation pour rendre les utilisateurs autonomes dans l’analyse de leurs données.

Les données peuvent être importées dans Matlo à partir d’un fichier Excel ou CSV. L’entreprise propose aussi le développement de connecteurs spécifiques pour relier les applications métiers à Matlo et ainsi automatiser l’import des données. Une fois la phase d’import terminée, l’utilisateur créé ses propres tableaux de bord dynamiques et visuels en toute autonomie en sélectionnant les colonnes qu’il veut représenter. Il n’y a plus qu’à cliquer sur les graphiques du tableau de bord pour explorer les données et tirer des conclusions très rapidement.

Trois points fort de Matlo à retenir :

  • Simplicité : le design et la technologie de Matlo permettent à des non spécialistes d’analyser leurs données.
  • Rapidité : le pari de Matlo est de diviser le temps d’analyse de données par 2 par rapport à l’utilisation d’Excel.
  • Collaboration : des fonctionnalités de partage et de contribution permettent de travailler en équipe sur un même jeu de données pour enrichir les résultats et faciliter la prise de décision.

Présentation et concept de Matlo

Matlo est une plateforme qui permet à tous les métiers d’analyser facilement et rapidement leurs données pour mieux décider.

Matlo

Le logiciel propose aux utilisateurs de construire leurs propres dashboards interactifs pour analyser rapidement les données de l’entreprise et restituer leur travail dans la même interface grâce à leur prise de notes pendant la phase d’exploration. L’analyse de données est ultra simplifiée : il suffit de cliquer dans les graphiques créés par l’outil pour filtrer les données et obtenir ainsi les réponses aux questions métiers en quelques clics.

Les utilisateurs peuvent aussi partager leurs tableaux de bord avec leurs clients internes ou externes pour faciliter le travail d’analyse et enrichir les insights révélés grâce à l’expertise de plusieurs métiers.

Enfin, ils peuvent aussi automatiser l’import des données dans Matlo et formater leurs tableaux de bord pour n’avoir plus de temps de construction de dashboards mais uniquement du temps d’analyse.

Fonctionnalités principales de Matlo

  • Filtres interactifs et dynamiques : les graphiques créés dans Matlo sont interactifs, c’est-à-dire que l’utilisateur n’a qu’à cliquer dans un graphique pour mettre à jour l’ensemble des autres data visualisation du tableau de bord. L’exploration des données est donc très rapide, relayant la tâche de paramétrage des graphiques au second plan.
  • Moteur de suggestions : Matlo représente les données importées au format tableau automatiquement avec les graphiques les mieux adaptés selon les bons usages de la data visualisation. Un moteur de suggestions suggère aussi à l’utilisateur de commencer son analyse de données par certaines colonnes de ses données identifiées comme a priori pertinentes.
  • Notes à double usage : le logiciel intègre un outil de prise de notes pour que l’utilisateur puisse figer des états de filtres dans ses données et ajouter des commentaires associés. Ce même outil de notes permet aussi de présenter son analyse car il permet de raconter l’histoire de ses données en réunion.
  • Partage collaboratif : parce que les données peuvent être analysées par différents experts métiers pour tirer des conclusions sur plusieurs types de problématiques, Matlo propose aux utilisateurs de partager leurs dashboards pour collaborer avec leurs collègues ou clients.

Matlo

Avantages de Matlo

  • Exports : beaucoup de métiers ont des habitudes de restitution via PowerPoint par exemple, Matlo facilite donc l’export des graphiques pour créer des présentations statiques en dehors du logiciel.
  • Accompagnement : vouloir comprendre ses données est parfois technique voire difficile. C’est pourquoi, au-delà de la fournir d’un outil d’exploration de données, l’équipe Matlo guide ses clients au travers de sa méthodologie data design.
  • Connecteurs : Matlo développent des connecteurs sur-mesure pour automatiser l’import de données en temps réel dans l’outil et ainsi répondre avec un niveau de sécurité élevé aux spécificités précises des clients.

Matlo

Dans quels cas utiliser Matlo ?

Matlo a été créé pour que tous les métiers non spécialistes en data analyse puissent comprendre leurs données très simplement. L’outil se destine donc aux néophytes de l’exploration de données ainsi qu’aux experts data qui ont besoin de rendre compte de leur travail de manière très simplifiée. C’est par exemple le cas de la direction marketing, des études, des sales, la direction générale et financière.

Exemple de cas d’usage :

  • Visualiser ses données très rapidement soit pour les analyses soit pour améliorer la collecte et la préparation de données.
  • Mener des projets d’analyse de données non pilotés par la DSI.
  • Réaliser des projets sur des volumétries jusqu’à 1 million de lignes - sans intervention technique - pour s’assurer d’aucune latence de réponse de l’outil sur la version cloud.

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Des spécialistes et premiers intégrateurs de Matlo à Nantes, Rennes, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence, La Roche Sur Yon, Bordeaux, Niort, Brest, Le Mans, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Paris...

Des experts en chat et restitution de données sur Matlo en Région Pays de Loire, Sud, Grande Aquitaine, Bretagne, Parisienne, Ile de France, Occitanie, Rhône Alpes.

Oracle Data Visualization / Oracle DataViz

Restitution de l'information décisionnelle

Oracle Data Visualization ou Oracle Data Visualisation ou encore Oracle Dataviz est l’outil de reporting data visualisation d'Oracle. L’outil peut servir dans un environnement décisionnel ou dans un environnement Big Data.

Les données sont chargées dans le moteur de stockage des données de Oracle Data Visualization. Des transformations graphiques peuvent être effectuées via une interface dédiée.

Une fois les données chargées dans Oracle Data Visualization, par clic souris, des mises en formes de tableau de bord sont réalisables. Des composants puissants d’analyse de la donnée sont aussi disponibles dans l’outil. Oracle Data Visualization évolue de jour en jour, il convient de vraiment se référer à la dernière version pour avoir toutes les fonctionnalités de disponibles.

Présentation et concept de Oracle Data Visualization / Oracle DataViz

Oracle Data Visualization a pour principe à la fois d’apporter des outils de présentation de l‘information mais aussi des outils d’analyse de cette information. En effet, un module de machine learning est contenu dans l’outil Oracle Data Visualization.

Pour pouvoir travailler la donnée, un outil de chargement des données In Memory est prévu dans Oracle DataV isualization. Cet outil permet de charger les données via des flux de données automatisables et surtout développables par clics souris. Cela met Oracle Data Visualization dans une autre sphère que ses concurrents. De plus, ce flux permet potentiellement de produire directement un cube Essbase.

Oracle Data Visualization - Flux de données

Côté restitution, les graphiques aussi divers que des histogrammes et autres graphiques, des camemberts, des boites à moustaches, et les tableaux ainsi que d’autres composants comme des nuages de mots se mettent à jour automatiquement et instantanément en fonction des sélections effectuées dans les filtres ou directement au sein des composants.

La diffusion des données s’effectue via une page web disponible sur un serveur d’application.

Oracle Data Visualization - Diffusion de données

Fonctionnalités principales de Oracle Data Visualization / Oracle DataViz

  • Les données peuvent être collectées à partir de bases de données extrêmement diverses. Il est à noter que des sources de données très spécifiques sont disponibles comme Hyperion Essbase, Elastic Search mais aussi SAP Sybase IQ. Les principales sources de données Big Data sont aussi accessibles via des connecteurs Oracle natifs.
    Oracle Data Visualization - Créer une connexion
  • Les éléments de restitution sont très variés : graphiques, tableaux, nuages de points, histogrammes, courbes, aires, secteurs, Treemaps, boites à moustache, cascades, sankeys…
  • Un rendu très joli graphiquement et très lisible des personnes non informaticiennes.
  • Un module de Machine Learning pour analyser les données et permettre de déterminer des correspondances entre elles. Oracle Data Visualization offre un certain nombre d’algorythme qui permettent de pré-analyser vos données.
  • Une publication par l’intermédiaire d’un portail web et /ou Oracle Business Intelligence (OBI).

Avantages de Oracle Data Visualization / Oracle DataViz

  • Intégration complète avec une BI existante y compris sur d’autres technologies qu’Oracle.
  • Un module de story telling disponible.
  • Les retours arrière / avant possible dans l'analyse et ce de manière indéfinie.
  • Les graphiques s’effectuent via des glisser-déplacer très conviviaux au sein desquels les utilisateurs sont guidés. Il n’est pas vraiment possible de faire n’importe quoi et d’ainsi planter son ordinateur à cause d’un calcul erroné sur un grand volume de données. L’intérêt est non négligeable dans le cas du Big Data.
  • Oracle Data Visualization inclue un composant de chargement de données de type ETL ligth qui permet des développements de flux de données entièrement faisables par clic souris.

Oracle Data Visualization - Chargement de données

Dans quels cas utiliser Oracle Data Visualization / Oracle DataViz ?

  • En complément d’un BI existante et pourquoi pas Oracle Business Intelligence (OBI).
  • Permet aux métiers de travailler la donnée décisionnelle ou Big Data sans présence de l’informatique.
  • Analyse par data visualization.
  • Attention peut être au manque de compétences en France sur cette technologie.

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ASKR

Restitution de l'information décisionnelle

Caractéristiques d’AskR

AskR est un outil véritablement innovant et surtout inégalé jusqu’alors. Le principe de l’outil AskR est de permettre l’analyse des données non plus sous forme de tableaux de bord pré-paramétrés mais par interrogation en langage naturel soit à l'écrit soit à l'oral !

Présentation et concept d’AskR

Le concept d’AskR permet l’interrogation des données soit en formulant une demande vocale soit en tapant une question. L’outil traduit le langage naturel en langage SQL puis récupère le résultat de l’interrogation SQL pour le mettre en forme via tableaux, graphiques et autres.

Les interrogations se font sous forme de chat.

L’outil comprend les interrogations orales sur ordinateurs, smartphones ou tablettes ! Il est possible de parler pour avoir ses statistiques. Tous les commerciaux en mobilité l’attendaient !

Fonctionnalités principales de AskR

AskR machine learning et Intelligence Artificielle

La première partie d’AskR et finalement du projet que l’on peut faire sous AskR consiste à faire apprendre/comprendre à l’outil les différents mots ainsi que leur synonyme du jeu de données injecté (dataset).

Cette compréhension doit s’opérer aussi bien sur les méta-données (colonne du dataset, exemple la colonne libelle_produit) que sur les données (contenu des colonnes : Parpaing X12). Cette dernière étape sur les données s’opère par indexation du jeu de données.

La seconde partie revient à s’assurer que la transformation des interrogations du langage naturel en code SQL d’interrogation se passe bien. De même, l’outil met ensuite en forme le résultat de l’interrogation en tableaux, graphiques.

ASK'R - Graphique

En utilisant les boutons sous le graphique, il est possible de changer la mise en forme du résultat et ainsi de passer de tableau à graphique ou, inversement, de graphique à tableau.

Avantages de AskR

  • AskR est une solution innovante et très ludique.
  • AskR permet de ne pas pré-définir tous les scénarios d’analyse.
  • C'est une solution en Cloud qui attaque vos données où qu’elles soient.
  • AskR est utilisable par tous sans aucune formation, les utilisateurs sont ravis !
  • Les résultats présents dans le chat et quelle que soit la forme (graphique, tableau…) peuvent être exportés au format Excel.
  • C'est une solution peu onéreuse.

Dans quels cas utiliser AskR ?

  • AskR est parfait en complément d’une solution de reporting de type web.
  • AskR est une solution BI qui s’intègre en mode chat dans n’importe quel portail web internet ou intranet.
  • AskR est non intrusif sur les solutions déjà installées, il arrive plutôt en complément qu’en remplacement.
  • Dans le cas où les utilisateurs ne souhaitent pas définir leur parcours d’analyse au tout début du projet.

Retour aux éditeurs de restitution

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Des experts en chat et restitution de données sur AskR en Région Pays de Loire, Grande Aquitaine, Bretagne, Parisienne, Ile de France, Occitanie, Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

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