Introduction

Face à l'explosion des volumes de données et à la diversité des sources, les processus manuels ne suffisent plus. L’automatisation s’impose comme un levier essentiel pour gagner en efficacité, réduire les erreurs et exploiter tout le potentiel des données. Que ce soit pour consolider des informations provenant de multiples systèmes ou pour générer des rapports en temps réel, l’automatisation permet aux organisations de se concentrer sur l’analyse et la prise de décision, plutôt que sur la réalisation de tâches répétitives. L’automatisation devient ainsi un pilier incontournable de la transformation numérique, aidant les entreprises à rester compétitives dans un environnement en constante évolution.

Qlik Application Automation est un module intégré dans la solution décisionnelle Qlik Sense Cloud. Ce module offre une interface visuelle intuitive et no code, facilitant la création de workflows automatisés pour l'analyse et la gestion des données. Une automatisation est constituée d'une série d'actions et de déclencheurs, s'exécutant comme un programme. L’environnement analytique est automatisé grâce à ces processus : ils permettent de concevoir des workflows axés sur les données et d’intégrer de manière fluide des données et analyses dans vos processus métier.

Pour rappel, Qlik Sense est un outil de Business Intelligence parmi les leaders du marché. Qlik Sense est une solution de Data Visualisation augmentée d'une intelligence artificielle pour l'assistance à la compréhension et à l'analyse de vos données.

Qlik Sense est un outil de restitution des données unique dont la base de données associatives brevetée, à l’instar de QlikView, fait sa spécificité sur le marché des outils décisionnels.

Qlik Application Automation : qu'est-ce que c'est ?

Qlik Application Automation est une solution proposée par Qlik pour simplifier et automatiser les processus de gestion des données et des analyses au sein d'une organisation. Avec ce nouveau module, Qlik couvre de manière encore plus large tout le cycle de vie des données faisant de Qlik Cloud une plateforme complète d’intégration, de transformation et de restitution des données.

Qlik Application Automation

Dans cet écosystème, Qlik Application Automation occupe un rôle spécifique en tant qu’outil d’automatisation des workflows. Il se concentre sur la gestion des processus afin de réduire la charge de travail manuel, optimiser les flux d’intégration de données, automatiser des tâches analytiques critiques et accroître le partage des informations.

Ces séquences d’actions exécutées automatiquement à partir de déclencheurs prédéfinis, peuvent servir à :

  • Déclencher successivement des rechargements d’applications selon des conditions spécifiques.
  • Générer des rapports périodiques et les envoyer automatiquement par mail.
  • Envoyer automatiquement des alertes sur des données dans des canaux de communication tels que Teams ou Slack.
  • Créer un ticket d’incident ServiceNow lorsqu’un rechargement d’application est en échec.

Qlik Application Automation

Présentation de l'interface Qlik Application Automation

Pour créer une automatisation dans Qlik Cloud, il faut se rendre dans la partie « Analytiques » puis sélectionner « Automatisations ».

Qlik Application Automation

NB : L’accès à la partie automatisation peut nécessiter des droits spécifiques. Contactez votre administrateur si vous n’avez pas accès au menu.

Un bouton « Créer une automatisation » est ensuite visible sur la page.

Qlik Application Automation

Dans la page « Automatisations » de Qlik Cloud, plusieurs vues sont disponibles :

  • Overview : liste toutes les automatisations qui ont été créées sur le tenant avec des informations détaillées tels que la date de création et de mise à jour, la description, le statut, etc.
    Qlik Application Automation
  • Exécutions : liste toutes les exécutions d’automatisation avec le statut et la possibilité de filtrer selon différents critères.
  • Mesures : cette vue offre un tableau de bord synthétique des automatisations.
    Qlik Application Automation
  • Connexions : liste toutes les connexions aux données et applications tierces telles que Teams, OneDrive, Google Cloud Storage, Amazon, …

Créer une automatisation avec Qlik Application Automation

Des modèles mis à disposition

Une des fonctionnalités très appréciables de Qlik Application Automation est la mise à disposition de nombreux modèles d’automatisation déjà conçus qu’il ne reste plus qu’à paramétrer. Il est également possible de démarrer une automatisation à partir de rien.

Qlik Application Automation

Ces modèles sont classés en catégories, permettant d’adresser de nombreux cas d’usage :

  • App Installers : automatisations d’installation telles que les applications de monitoring.
  • Alerting : envoi de notifications par mail, Teams, Slack ou directement sur Qlik Cloud selon certains critères.
  • Analytics Data Pipeline : automatisation de rechargement d’applications ; copie de données d’une application vers un document Excel par exemple.
  • App to App Integration : création de fils de discussion Slack lors de la mise à jour d’un ticket Jira ; synchronisation des contacts HubSpot et Salesforce.
  • Change control : exports et imports automatiques vers GitHub pour le versionning ; importer une application stockée sur Amazon S3, ...
  • Data integration : automatisation de déclenchement de tâches d’intégration de données.
  • Machine Learning : mise à disposition de modèles prédictifs basés sur la résiliation de clients dans l’application Salesforce par exemple, et le déclenchement d’actions (envoi de mails, mise à jour d’une base de données, déclenchement d’une campagne marketing).
  • Master Item Management : distribution des éléments principaux d’une application vers d’autres applications cibles ; export d’éléments vers un document Excel.
  • Migration to Qlik Cloud : récupération des données d’applications QlikView ou QlikSense Entreprise sur Windows vers le Cloud.
  • Reporting : envoi de rapports multiples basés sur des applications vers Excel, PowerPoint, SharePoint ou Dropbox par mail.
  • Tenant Administration : automatisation de tâches d’administration de la plateforme Qlik Cloud telle que l’alerte si une application n’a pas été rechargée ou consultée depuis X jours.

Des blocs à assembler et configurer

Une automatisation est constituée d’une séquence de plusieurs blocs. Chaque bloc exécute une action spécifique et il sera possible de les paramétrer.

  • Chaque automatisation commence par un bloc « Start ».
    Qlik Application Automation
  • Les blocs sont ensuite reliés les uns aux autres pour constituer un processus.
    Qlik Application Automation
  • Chaque bloc a des paramètres qu’il faudra ensuite renseigner.
    Qlik Application Automation

Les blocs sont classés en plusieurs catégories :

  • Basic blocs : correspond aux principales actions : Input, Output, Condition, Loop, Error, etc.
  • List blocs : pour effectuer des opérations sur des listes telles que : Compare, Lookup, Filter, Merge, etc.
  • Advanced blocs : blocs dédiés à des actions très spécifiques telles que : Case (équivalent case when SQL), Redirect (redirection vers une URL), etc.
  • Cloud Storage blocs : permet des actions de création, lecture, mise à jour et liste sur des fournisseurs de stockage cloud.
  • Connector blocs : composants de connexions aux multiples applications disponibles (plus de 70 connecteurs disponibles).

Exécuter l’automatisation

Pour exécuter une automatisation, cliquer sur le bouton « Run » en haut de la page, ce qui déclenchera l’automatisation dans son ensemble.

Il est possible d’exécuter également un seul bloc de l’automatisation en cliquant sur « Test run » ce qui permettra d’afficher un aperçu de l’output du bloc.

Qlik Application Automation

Une fois exécuté, il sera possible de voir bloc par bloc le résultat de l’exécution à chaque étape :

Qlik Application Automation

Conclusion

Qlik Application Automation est un module incontournable de la plateforme Qlik Cloud. Il permet d’étendre l’écosystème Qlik de traitement de la donnée au-delà de l’analyse en intégrant des applications tierces dans les automatisations.

Il répond à de nombreux cas d’usages comme par exemple :

  • Reporting automatisé : Génération et distribution de rapports périodiques.
  • Intégration inter-applications : Synchronisation entre différents systèmes métiers.
  • Analyse prédictive : Automatisation des modèles prédictifs pour anticiper les tendances.
  • Gestion des alertes : Déclenchement d’actions en réponse à des événements ou seuils spécifiques.

Qlik Application Automation permet d’obtenir des gains d’efficacité en réduisant les processus manuels. Il permet de fiabiliser les processus avec des outils de supervision et permet d’accroitre le partage des informations au travers des organisations.

Retour aux éditeurs de restitution

Vous souhaitez bénéficier d'expertise, de développement ou de formations sur Qlik ? Rendez vous sur la page Contact

Déployer Qlik Application Automation avec NEXT DECISION à Nantes, Angers, Paris, Le Mans, La Roche Sur Yon, Rennes, Niort, Laval, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence, Brest...

NEXT DECISION, intégrateur de Qlik en Pays de la Loire, Région Parisienne, Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine...