Type de produit et caractéristiques d'OTIC

Otic (ex Génio) est un ETL (Extract – Transform – Load). OTIC va se connecter à une source qui peut être une base de données ou des documents structurés ou non. Il va ensuite soit les enregistrer dans une autre base de données, soit produire un autre document (fichier plat, Excel, XML, REST ou autres). Il a également une fonction d’archivage.

OpenText - OTIC

Son architecture technique lui permet d’évoluer facilement d’un Os à un autre OS, ainsi que d’une base de données à une autre base de données. OTIC est composé de 4 modules clients : un module d’administration, un module de développement, un module de supervision et un planificateur de traitements OTIC. OTIC contient également un serveur et une base de données pour stocker ses différents objets.

OpenText - OTIC

La particularité d’OTIC est que les transformations sont traduites en SQL et effectuées par la base de données. OTIC peut donc être considéré comme un ELT. Ceci écrit, pour optimiser et voir un point de blocage, il faut auditer la base (exemple sur une base Microsoft SQL Serveur à l’aide du SQL Serveur Profiler).

Fonctionnalités d'OTIC

  • Les connecteurs OTIC permettent de se connecter à l’aide d’ODBC à différentes sources de données.
  • OTIC possède un Monitoring Natif.
  • Le système de log automatique permet de suivre l’exploitation des flux, l’exécution temps réel ainsi qu’en mode batch.
  • Un planificateur de tâches OTIC permet les exécutions en fonction de déclencheurs (temps ou événements par exemple).
  • OTIC possède de nombreux objets de transformation (150 fonctions disponibles) évitant d’avoir à écrire trop de requêtes. Ce nombre de composants place OTIC comme l’un des ETL les plus riches en fonctionnalités du marché.

Avantages d'OTIC

  • L’un des grands avantages d’OTIC est qu’il fonctionne avec un langage assez proche du SQL. Lors des opérations de débogages, il est aisé de trouver la cause d’une erreur pour quelqu’un connaissant le langage SQL.
  • En cas de montée en volume des données à traiter, il est possible d’avoir plusieurs serveurs en parallèle. OTIC est parfaitement scalable.
  • OTIC permet de traiter des données structurées issues de base de données, mais également des données en provenance de Word ou Excel.
  • Le module de développement graphique d’OTIC est facile à prendre en main.

OpenText - OTIC

  • OTIC est indépendant de la plateforme et des bases de données. OTIC s’installe sous Windows, Linux. De même, OTIC peut stocker son repository (Oracle, SQL Server, MySQL, etc.).
  • OTIC possède un outil de documentation automatique (dépendance d’objet, process, etc.). La documentation est générée au format pdf ou HTML.

Pourquoi utiliser OTIC ?

Pour une équipe maîtrisant les bases de données, la prise en main et la compréhension du système OTIC sont très faciles. Le débogage et l’optimisation sera lisible dans les outils de bases de données ainsi que dans les outils de reporting. Etant indépendant des OS et des bases de données, OTIC supporte très bien et à coût moindre les changements d’infrastructure.

Retour aux éditeurs ETL

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur OpenText OTIC ? Rendez vous sur la page Contact

NEXT DECISION accompagne des clients sur OTIC à Paris, Nantes, Angouleme, Bordeaux, Toulouse, Le Mans, Brest, Rennes, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence...

NEXT DECISION accompagne des clients sur OTIC en Ile de France, Région Parisienne, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, occitanie...