Date de dernière mise à jour du plan : 19/10/2022

Durée : 1 jour

La formation "État de l'art du PIM & DAM" est dispensée à Nantes, Brest, Toulouse, Bordeaux, Paris, Angers, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes

La notion de PIM est un acronyme anglais signifiant “Product Information Management”, soit la “Gestion de l’Information Produit” en français. Le PIM permet de synthétiser et d'améliorer l'homogénéité des données relatives aux produits des différents canaux de vente d'une entreprise (catalogues produits, sites e-commerce BtoC ou BtoB, sites web, etc.) ainsi que la gestion de l’information en temps réel, afin de garantir que la globalité des contenus diffusés par l'entreprise est constamment actualisée.

Quant au DAM, (Digital Asset Management), c'est ;une solution permettant de gérer les contenus digitaux marketing d'une entreprise (vidéos, créations publicitaires, photos, etc) utilisés dans le cadre des activités marketing, communication et ventes.

Objectifs de la formation État de l'art du PIM & DAM

A l’issue de la formation État de l'art du PIM et DAM, vous serez en mesure de comprendre :

  • Les concepts et les enjeux clés d’un projet Product Information Management (PIM) et Digital Asset Management (DAM)
  • La démarche d’intégration
  • Le cycle de vie de la donnée

Prérequis de la formation État de l'art du PIM & DAM

  • Les participants à la formation État de l'art du PIM & DAM devront avoir des notions de Data produit de données au sens général, de référentiel de données, de gestion et de diffusion de la donnée.

Public visé de la formation État de l'art du PIM & DAM

  • La formation État de l'art du PIM & DAM s’adresse aux développeurs, référents métiers et maîtrise d’ouvrage de projets PIM mais également aux intervenants impliqués dans les projets de transformation numérique (dirigeants, directions métier, DSI, chefs de projets…)

Programme de la formation État de l'art du PIM & DAM

PIM & DAM : Les concepts, les approches et le périmètre

  • Différences entre PIM, DAM et Master Data Management (MDM)
  • Pourquoi utiliser un PIM et/ou un DAM et dans quel contexte ?
    • Contexte métier
    • Contexte SI et positionnement du PIM
  • Les solutions du marché
  • PIM & DAM : Les points clés en synthèse

Mettre en œuvre un projet PIM et DAM

  • Phase de gestion de projet : accompagnement, et lancement Enjeux liés à la qualité de la donnée : identification des référentiels, nettoyage des données, centralisation, visibilité des informations produits et sécurité des données
  • Le cadrage métier
    • Hiérarchie et catégorisation produits
    • Le data modèle conceptuel
    • Le modèle logique et la cartographie des données
    • Les processus et workflow métiers PIM et DAM
    • Enrichissement et complétude produit
    • Enjeux sur la normalisation des données
    • La gestion des droits utilisateurs, leurs rôles, leurs privilèges sur la fiche article et la gouvernance de la donnée produit
  • Le cadrage technique
    • Les flux suivant la solution retenue et le périmètre à embarquer
    • Architecture des flux et ordonnancement (Principaux outils et méthodes)
    • Identifier les limites du projet
  • Phase de paramétrage et configuration : implémentation de la solution (Les points clés)
  • Reprise et import des données (Les pièges à éviter et retour d’expériences)
  • Cadrage technique, spécifications et développement des flux d’entrées et de sortie du PIM

La conduite du changement et appropriation de la solution par les acteurs métiers

  • Simplification de l’organisation
  • Enjeux sur la collaboration des équipes
  • Évolutions et mise à jour du PIM

Synthèse PIM & DAM

  • Les points clés pour mettre en œuvre en PIM/DAM
  • Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un projet PIM/DAM