Date de dernière mise à jour du plan : 19/10/2022

Durée : 2 jours

La formation Algorithmique est dispensée à Nantes, Lille, Paris, Brest, Toulouse, Bordeaux, Angers, Lyon, Montpellier, Rennes

La formation Algorithme permettra aux stagiaires d'appréhender les fondamentaux de l'algorithme pour un premier pas vers la programmation.

Objectifs de la formation Algorithmique

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Découvrir la programmation (boucles, conditions)
  • Connaître les grands paradigmes de la programmation (procédural, objet)
  • Comprendre la notion d'objet et les concepts associés
  • Identifier les apports de la modélisation UML (Unified Modeling Language ou Langage de Modélisation Unifié)
  • Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .NET
  • Découvrir les variables et le typage des données

Prérequis de la formation Algorithmique

  • Les participants à la formation Algorithmique devront faire preuve d'une rigueur logique et avoir une bonne connaissance de l’outil informatique.

Public visé de la formation Algorithmique

  • La formation Algorithmique s'adresse aux apprentis développeurs et aux analystes évoluant vers de la programmation.

Programme de la formation Algorithmique

Introduction

  • Les différentes phases : sources, compilation, binaire
  • Interpréteur et compilateur
  • Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)

Algorithme

  • Les "atomes" pour s'exprimer
  • Apprendre à formuler un traitement
  • Utilisation d'un pseudo langage
  • Exemples d'algorithmes
  • Représentation avec organigramme

Un premier programme

  • Présentation de l'environnement de développement
  • Un premier programme simple en Java
  • Compilation et exécution

Variables et types de donnees

  • Pourquoi typer les variables ?
  • Exemples de types (entier, réel, caractères)
  • Exemples de problèmes liés aux types
  • Les opérateurs disponibles
  • Le confort des tableaux et des structures
  • Typage statique et dynamique

La grammaire d'un langage

  • Les blocs de programmes
  • Le test d'une expression
  • La boucle

Structurer son programme

  • La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
  • Les différences conceptuelles et syntaxiques
  • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
  • Les bibliothèques
  • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
  • Écrire ses propres librairies
  • Utilisation des librairies dans d'autres programmes

L'importance de la documentation

  • Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
  • Les commentaires utiles

L'approche objet

  • Les concepts objets
  • Les objectifs du monde objet
  • Les classes et les objets
  • Les attributs
  • Les méthodes
  • L'encapsulation
  • L'instanciation
  • L'héritage
  • Traduction des concepts objets en langage
  • Les packages et les espaces de noms
  • Les classes, les méthodes et leur visibilité
  • Les attributs et leur visibilité
  • L'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables

Construire une solution

  • Analyse et conception
  • Comprendre le besoin du client
  • Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
  • Imaginer les acteurs de l'application

UML

  • Spécification
  • Dans quel cas utiliser UML
  • Diagrammes de cas d'utilisation
  • Diagrammes de classe
  • Diagrammes de séquence
  • Utilisation d'UML dans le monde réel