Date de dernière mise à jour du plan : 19/10/2022

Durée : 2 jours

La formation Oracle BI - Création de rapports et tableaux de bord est dispensée à Nantes, Angers, Rennes, Lille, Brest, Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, Bordeaux

Cette formation est constituée de théorie sur les objets OBIEE ainsi que d’exercices pratiques. Elle met l’accent sur la disposition d’interface utilisateur, le design ainsi que la création de rapports en s'appuyant sur les bonnes pratiques de nos consultants experts en la solution. Les participants construiront des applications OBIEE lors des exercices effectués durant la formation, et auront l’occasion de créer des jauges, des diagrammes multidimensionnels ou encore des tables.

Objectifs de la formation Oracle BI - Création de rapports et de tableaux de bord

  • Expliquer l'utilisation de base des objets OBIEE
  • Créer des graphiques appropriés
  • Concevoir des rapports complexes
  • Créer des objets avancés
  • Réaliser des tableaux de bord

Prérequis de la formation Oracle BI - Création de rapports et de tableaux de bord

  • Connaissance de concepts informatiques de base
  • Connaissance des indicateurs clés de performance

Public visé de la formation Oracle BI - Création de rapports et de tableaux de bord

  • Cette formation s'adresse aux designers, chefs de projets, développeurs et utilisateurs finaux.

Programme de formation Oracle BI - Création de rapports et de tableaux de bord

Introduction à Oracle BI

  • Présentation des différentes fonctionnalités de reporting d'OBIEE et des différents outils accessibles depuis le portail OBIEE
  • Présentation des différents menus, objets OBIEE, tableaux de bord, catalogues, gestion des raccourcis, du menu Administration dans le portail

Oracle Business Answers

  • Création de requêtes, navigation dans les différents objets OBIEE (tables de dimension, faits, dossiers de présentation, hiérarchies, domaines (subject area)
  • Introduction à Answers
  • Création d'une requête simple
    • Ajout de colonne, filtre, tri, éléments calculés
    • Sauvegarder un filtre
  • Création d’analyses avec des agrégations (Somme, Moyenne, Comptage, etc..)
  • Les invites
    • Aperçu des différents invites
    • Création et utilisation d’invite de Tableau de bord
    • Création et utilisation d’invite de présentation
  • Conception de requêtes élaborées
    • Création de vues contenant des tableaux, graphiques, pivot (tableau croisé dynamique), des tables, de sélecteur de vue, sélecteur de champs
    • Création de vues imbriquées, maitre détail
    • Utilisation de variables de repository, de session, de présentation
    • Modifier les options de création d’analyse
    • Utilisation des itérations (lien d’action, drill, etc..)
    • Exporter une analyse, planifier une analyse
    • Exploration des différentes propriétés des vues (tables, pivot, graphiques, etc..)
  • Modifier les propriétés des colonnes
    • Ajouter un titre, modifier le format, modifier les attributs, copier/coller les attributs d’une colonne
  • Planifier la publication des requêtes – iBots
    • Présentation de Delivers
    • Création d’alertes
    • Gestion de la priorité, lancer un agent avec un autre utilisateur
    • Planifier le lancement de l’analyse (une seule fois, quotidien, hebdomadairement, mensuellement) avec une gestion de la date de fin
    • Condition l’alerte en fonction d’un résultat d’une autre analyse
    • Gestion du contenu de l’alerte (Tableau de bord, HTML, Texte, CSV, XLS, PPT, PDF) avec un message spécifique si la condition est vraie ou fausse
    • Gestion des destinataires (user connectés, AD, adresse mail externe) avec autorisation de s’abonner à l’agent ou de modifier cet agent.
    • Gestion des supports de réception des alertes
    • Déclenchements d’actions spécifiques si la condition est vraie ou fausse (lancement d’un script java, appel d’un web service, appeler un agent, etc.)
  • Administration OBIEE
    • Gestion de droits sur le catalogue
    • Gestion des privilèges d’accès aux différentes fonctionnalités de OBIEE
    • Gestion des sessions connectées à OBIEE (aperçu du SQL généré, sessions connectées, gestion du temps de requête)

Oracle Business Intelligence interactive dashboards

  • Présentation : Interactive Dashboards et interface
  • Présentation du catalogue : copier/coller, Archive/unarchive, permissions, dossier ‘Mon Dossier”, dossier “Dossier partagé", etc.
  • Interactive Dashboards en pratique
    • Utilisation d'Interactive Dashboards et création d'un tableau de bord
    • Création de tableaux de bord personnalisés
    • Ajout de texte défilant
    • Ajout de liens
    • Ajout d’analyse
    • Ajout de colonnes
    • Ajout de sections
    • Ajout d’invites, filtres, variables d’environnement