Formation Oracle BI Niveau 1 - Création de rapports et de tableaux de bord

Durée : 2 jours

Villes : Nantes, Rennes, Brest,Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux 

Cette formation est constituée de théorie sur les objets OBIEE ainsi que d’exercices pratiques. Elle met l’accent sur la disposition d’interface utilisateur, le design ainsi que la création de rapport appuyé pas les bonnes pratiques de nos consultants experts en la solution. Les participants construiront des applications OBIEE lors des exercices effectués durant la formation, ils auront l’occasion de créer des jauges, des diagrammes multidimensionnels ou encore des tables.

Objectifs de la formation Oracle BI Niveau 1 Création de rapports et de tableaux de bord:

  • Expliquer l'utilisation de base des objets OBIEE
  • Création de graphiques appropriés
  • Concevoir des rapports complexes
  • Créer des objets avancés
  • Créer des tableaux de Bord

Prérequis de la formation Oracle BI Niveau 1 Création de rapports et de tableaux de bord:

  • Connaissance de concepts informatiques de base.
  • Connaissance des indicateurs clés de performance.

Public visé de la formation Oracle BI Niveau 1 Création de rapports et de tableaux de bord:

Designers, chefs de projets, développeurs et utilisateurs finaux.

Programme de formation Oracle BI Niveau 1 Création de rapports et de tableaux de bord:

INTRODUCTION DE ORACLE BI NIVEAU1: CREATION DE RAPPORTS ET DE TABLEAUX DE BORD

  • Présentation des différentes fonctionnalités de reporting d'OBIEE et des différents outils accessibles depuis le portail OBIEE
  • Présentation des différents menus, objets OBIEE, Tableaux de bord, Catalogues, Gestion des raccourcis, du menu Administration dans le portail

ORACLE BUSINESS ANSWERS

    • Création de requête, navigation dans les différents objets OBIEE (tables de dimension, faits, dossier de présentation, hiérarchies, Domaines (subject area)
  • Introduction à Answers
  • Création d'une requête simple
    • Ajout de colonne, filtre, tri, éléments calculés
    • Sauvegarder un filtre
  • Création d’analyses avec des agrégations (Somme, Moyenne, Comptage, etc..)
  • Les invites
    • Aperçu des différents invites
    • Création et utilisation d’invite de Tableau de bord
    • Création et utilisation d’invite de présentation
  • Conception de requêtes élaborées
    • Création de vues contenant des tableaux, graphiques, Pivot (tableau croisé dynamique), des tables, de sélecteur de vue, sélecteur de champs
    • Création de vues imbriquées, maitre détail
    • Utilisation de variables de repositoty, de session, de présentation
    • Modifier les options de création d’analyse
    • Utilisation des intérations (lien d’action, drill, etc..)
    • Exporter une analyse, planifier une analyse
    • Exploration des différentes propriétés des vues (tables, pivot, graphiques, etc..)
  • Modifier les propriétés des colonnes
    • Ajouter un titre, modifier le format, modifier les attributs, copier/coller les attributs d’une colonne
  • Planifier la publication des requêtes – iBots
    • Présentation de Delivers
    • Création d’alertes
    • Gestion de la priorité, lancer un agent avec un autre utilisateur
    • Planifier le lancement de l’analyse (une seule fois, quotidien, hebdomadairement, mensuellement) avec une gestion de la date de fin.
    • Condition l’alerte en fonction d’un résultat d’une autre analyse
    • Gestion du contenu de l’alerte (Tableau de bord, HTML, Texte, CSV, XLS, PPT, PDF)  avec un message spécifique si la condition est vrai ou fausse
    • Gestion des destinataires (user connectés, AD, adresse mail externe) avec autorisation de s’abonner à l’agent ou de modifier cet agent.
    • Gestion des supports de réception des alertes
    • Déclanchements d’actions spécifiques si la condition est vrai ou fausse (lancement d’un script java, appel d’un web service, appeler un agent, etc…)
  • Administration OBIEE
    • Gestion de droits sur le catalogue
    • Gestion des privilèges d’accès aux différentes fonctionnalités de OBIEE
    • Gestion des sessions connectées à OBIEE (aperçu du SQL généré, sessions connectées, gestion du temps de requête)

ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE INTERACTIVE DASHBOARDS

  • Présentation : Interactive Dashboards et interface
  • Présentation du catalogue : copier/coller, Archive/unarchice , permissions, Dossier ‘Mon Dossier”, dossier “Dossier paratgé, etc..
  • Interactive Dashboards en pratique
    • utilisation d'Interactive Dashboards et création d'un tableau de bord
    • création de tableau de bord personnalisé
    • Ajout de texte défilant
    • Ajout de liens
    • Ajout d’analyse
    • Ajout de colonne
    • Ajout de sections
    • Ajout d’invite, filtres, variables d’environnement

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02.34.09.31.72

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision

Next Decision Nantes

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Brest

Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr

Next Decision Rennes

Tel : 02.34.09.31.70
2 Rue de la Mabilais
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr

Next Decision Angers

Tel : 02.34.09.31.70
4 rue Bidinier
49 000 Angers
contact@nextdecision.fr

Next Decision Paris

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Next Decision Bordeaux

Tel : 02.34.09.31.70
20 place Saint Martial
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr

Next Decision Montpellier

Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr

Next Decision Toulouse

Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr

Next Decision Lyon

Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr

Next Decision Nice

Tel : 02.34.09.31.70
Les Aqueducs, 535 Route des Lucioles
06 560 Sophia Antipolis
contact@nextdecision.fr

Les actualités
Next Decision

Web demo le 22 Février à 11h30
Arrêtez d'être Has Been, soyez IN - Un chatbot pour vos statistiques commerciales.

Web demo le 22 Février à 11h30
ASK'R - Un chatbot pour la BI.

Web demo le 12 janvier 2018 à 10h00
Découvrez ou redécouvrez les solutions Report One avec la Suite MyReport.

Next Decision, sponsor de Measurecamp à Nantes
Rendez-vous le 4 Novembre prochain !