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Direction Projets & AMOA

Direction Projets & AMOA

Introduction

La fonction de maîtrise d’ouvrage est une fonction clé dans l’organisation des projets. Cette fonction permet globalement d’organiser le projet ainsi que ses étapes clés. Le Maître d’ouvrage intervient notamment sur les phases d’organisation globale et de planification du projet. Elle représente le sponsor, prend en compte les objectifs du projet et a pour principales responsabilités d’aider les métiers (Les utilisateurs) à définir leurs besoins. Elle intervient par la suite sur la phase de réalisation du cahier des charges. Une fois cette étape réalisée, elle prendra en charge l’organisation globale du projet, à savoir :

  • L’organisation, la planification et la réalisation de la phase de spécifications générales.
  • L’organisation et la planification des spécifications détaillées. Ces dernières étant réalisées par la Maîtrise d’œuvre.
  • La planification des travaux de développement.
  • L’élaboration et l’organisation de la stratégie de recettes et des cas de tests (Utilisateurs finaux).
  • L’organisation de la stratégie de déploiement et de la formation des acteurs.
  • Du pilotage et de l’avancement global du projet.

Une triple compétence

Assurer la maîtrise d’ouvrage implique d’avoir une triple compétence :

  • Une forte compétence métiers pour comprendre ou sont les enjeux et se centrer sur les fonctionnalités qui généreront de la valeur pour l’entreprise et en déclinaison pour les métiers.
  • Une compétence dans la gestion de projets. Que ce soit des projets réalisés en cascade, en cycle en V ou encore en méthodes agiles (Scrum, RAD, UP, ...) La maîtrise d’ouvrage devra organiser son projet en fonction des outils et méthodes mis à disposition dans le cadre du projet. Par ailleurs, la Maîtrise d’Ouvrage a également pour responsabilité d’accompagner le process owner dans une formalisation cohérente de son processus. Enfin, elle est garante de la cohérence de l’architecture fonctionnelle mise en œuvre.
  • Une compétence au niveau du progiciel intégré. En effet, l’intégration d’un ERP, d’un CRM, d’un SIRH ou d’autres familles de progiciels nécessite un retour d’expérience significatif pour mettre en œuvre et suivre le projet de manière optimale. Ce retour d’expérience permet également d’anticiper les risques avant de commencer le projet et d’organiser le projet pour naturellement les gérer.

La maîtrise d’ouvrage se subdivise en trois fonctions parties. La Maîtrise d’ouvrage stratégique, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle ou encore, La maîtrise d’ouvrage déléguée appelée également Assistance à Maîtrise d’ouvrage.

Maîtrise d’ouvrage Stratégique

La maîtrise d’ouvrage stratégique est une fonction assurant la cohérence globale de la maîtrise d’ouvrage. Au même titre qu’il y a un directeur par entité, la Maîtrise d’Ouvrage Stratégique est souvent apparentée au directeur de la Maîtrise d’ouvrage. Elle est garante de la cohésion globale des actions menées sur l’ensemble des projets. Elle est également garante de la cohérence de l’architecture fonctionnelle cible par rapport aux processus mis en œuvre. C’est elle qui contractualise avec la maîtrise d’ouvrage pour la bonne réalisation des projets et garder un cadre cohérent sur l’architecture applicative et technique. De par ses retours d’expériences, Les consultants séniors Next Organisation, ont souvent opéré dans le cadre de maîtrise d’ouvrage Stratégique. Cette fonction étant en lien étroit avec les directions métiers, les responsables de domaines, les directions générales, la Maîtrise d’œuvre, l’urbanisation et la PMO stratégique, tactique et opérationnelle.

Maîtrise d’ouvrage Opérationnelle

La maîtrise d’ouvrage opérationnelle est dédiée opérationnellement à un ou plusieurs projets. Elle est responsable d’organiser et de planifier le projet dans son ensemble. Elle représente le sponsor du projet appelé également le commanditaire. Elle travaille en lien étroit avec la Maîtrise d’Ouvrage. La Maîtrise d’Ouvrage est également responsable des phases d’élaboration de l’expression des besoins, du cahier des charges, de la réalisation des spécifications fonctionnelles (Aussi appelées spécifications générales), de l’organisation et de la réalisation des tests utilisateurs, et de la stratégie de déploiement et de formations. Elle est également garante de la cohérence de l’architecture fonctionnelle mise en œuvre. La Maîtrise d’Ouvrage réalise également le suivi et la gestion du projet globale.

Maîtrise d’ouvrage Déléguée (AMOA)

La Maîtrise d’ouvrage déléguée travaille en étroite collaboration avec la Maîtrise d’Ouvrage stratégique. Elle est garante de veiller à la qualité du système d’informations dont elle à la charge, tant pour la conception que pour l’architecture fonctionnelle mise en œuvre. L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage réalise les tâches d’une assistance à Maîtrise d’ouvrage classique, mais en étant garant de la méthodologie appliquée. Elle nécessite souvent d’avoir une quatrième dimension qui est un background technique même si ce n’est plus son rôle et ses responsabilités. De par leurs expertises, les consultant Next Organisation intervenant sur la partie Assistance à Maîtrise d’Ouvrage D’élaguée sont d’anciens consultants techniques, ayant acquis une expertise fonctionnelle, qui sont aguerris à la gestion de projet informatique et qui ont une expertise progicielle. Ces dimensions permettent à nos clients de mettre en œuvre les projets tout en assurant un renfort de compétence et en assurant une cohérence globale technique et fonctionnelle.

Gestion & Direction de projets

Les consultants Next Organisations en charge de la gestion de projets, ont un background important sur les méthodes de gestion de projets. Ils sont sensibilisés aux méthodologies du Project Management Institute (PMI) ou aux méthodes Prince 2. Nos équipes échangent en permanence sur les bonnes pratiques ainsi que sur des problématiques terrain. Chaque année, Next Organisation organise un séminaire interne permettant de capitaliser sur les bonnes pratiques.

Les consultants Senior Next Organisation en charge de directions de projets, interviennent sur des problématiques de refontes de systèmes d’informations. Ces problématiques touchent à la fois le périmètre de la maîtrise d’ouvrage, mais également celui de la maîtrise d’œuvre. Les consultants Séniors Next Organisation vous aident à choisir les bonnes solutions fonctionnelles, techniques, les bons intégrateurs, les bons éditeurs et à fédérer l’ensemble du projet ou du programme. Ils sont garants de l’organisation complète du projet. Ils challengent les éditeurs et les intégrateurs pour identifier et mettre en œuvre les solutions les plus en adéquations avec les attentes de nos clients. Ils aident également nos clients dans la contractualisation, l’optimisation budgétaire et la planification des investissements. Une fois la contractualisation finalisée, le Consultant Sénior Next Organisation, qui a le rôle de Directeur de projets, représente son client dans le suivi et l’exécution du programme. Il agit exclusivement dans l’intérêt de son client et de la bonne réalisation du programme.

Management de transition

Next Organisation accompagne également ses clients sur des problématiques de management de transition.

Un de vos collaborateurs vous quitte, vous savez que trouver un nouveau collaborateur va prendre du temps. Il faudra préparer l’arrivée de la nouvelle personne pour lui permettre de prendre en compte pleinement et rapidement son nouveau poste, …

De plus, une fois le recrutement effectué, vous n’êtes pas à l’abri d’une renonciation de dernière minute, ou encore, que la personne recrutée soit la bonne, …

Next Organisation vous accompagne en vous proposant un manager de transition. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Exemples de missions réalisées par Next Organisation

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un ERP.
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un CRM.
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un SIRH.
  • Directeur de projet pour la mise en œuvre d’une solution Digitale (CRM + Middleware + SSIS).
  • Manager de transition transformation d’un système d’informations.
  • Manager de transition CRM.
  • Directeur de programme refonte référentiels article et logistique.
  • Chef de projet système d’informations.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

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