Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
google plus viadeo linkedin

Référentiels

Référentiels d'entreprise

Introduction aux référentiels d’entreprise

Aujourd’hui, beaucoup de référentiels ou de Framework sont déployés en entreprise. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • COBIT V5.0, ISO/IEC 38500, ISO/IEC 31000 et COSO pour la gouvernance, ISO 9001 pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente, ISO 9002 pour la production, l'installation et l'assistance après-vente, ou encore ISO 27000 pour la sécurité.
  • Pour décliner l’architecture d’entreprise, un des Frameworks les plus usuels est TOGAF. Nous pourrions également parler du Framework de Zachman.
  • Puis viennent ensuite des référentiels plus opérationnels comme Prince 2 et PMI/PMBOK pour la gestion de projet, CMMI pour la normalisation de la gestion des développements informatiques et enfin, ITIL pour la gestion des services.
  • Enfin nous pourrions également parler de DEVOPS. DEVOPS contribue au à rapprocher les équipes de développement de l’exploitant du Système d’informations. Le but de la démarche consiste donc :
    • A aligner les objectifs des développeurs et ceux des métiers ou plus largement, des parties prenantes concernées par le projet.
    • A augmenter l’efficience de la collaboration des parites prenantes d’un projet en cassant les barrières imposées par nos méthode classique projet de type cycle en V ou Agile (Scrum, Rad, RUP, …)

Chaque référentiel ou Framework doit être adapté au contexte de l’entreprise et apporte une partie de réponse à une problématique donnée.

Les référentiels en synthèse

Project Management Institute

Le PMI (Project Management Institute) est une organisation internationale en management de projet qui a pour objet de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet. Le PMI a créé le PMBOK qui est un Guide référençant une approche orientée processus permettant de gérer le cycle de vie complet du projet. L’approche du PMI est présenter la gestion de projet par 9 domaines de compétences portés par 42 processus.

Prince 2

Prince 2 (PRojects IN Controlled Environments) est un autre référentiel de gestion de projets. L’approche de prince 2 est de présenter la gestion des projets par son cycle de vie autour de 7 processus. La méthode se concentre sur 3 activités principales. A savoir, l’organisation, la gestion et le contrôle du projet.

Cobit

CobiT est une approche orientée processus pour la maîtrise des systèmes d’informations. Les tâches et activités définies sont intégrées dans les 34 processus établis, ces derniers sont eux-mêmes regroupés en 4 domaines de processus. Attention car il est à noter des modifications importantes entre COBIT V4.0 et COBIT V5.0. La principale différence est que la V4.0 était plus axée sur la gouvernance du système informatique et la V5.0 est plus orientée sur la gouvernance du système d’informations.

ISO

Le référentiel ISO est très large et touche beaucoup de domaine de l’entreprise. Il permet entre autres, de réaliser le contrôle de la conception. La particularité de cette démarche est qu’elle est en générale directement pilotée par le Comité de Direction. ISO répond également à d’autres problématiques qualités comme la gestion de la sécurité, l’audit des organisations, le management des risques, …

ITIL

ITIL est un référentiel de bonnes pratiques élaboré par le CCTA. La base de la méthode consiste à proposer une démarche permettant de transformer la Direction des Systèmes d'Informations en un centre services interne à l'entreprise.

CMMI

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est donc essentiellement un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques.

LEAN Management

Le Lean management, au-delà d’être un ensemble de méthodes, repose sur le facteur humain. Il suggère que le personnel travaille dans un état d’esprit orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent …). La motivation et les comportements des hommes sont nécessaires pour une application efficace.

LEAN Six Sigma

Le lean six sigma Lean Six Sigma est une méthodologie qui repose sur un effort de collaboration d'équipe pour améliorer les performances en optimisant les processus (Ou en éliminant les « déchets » mida).
Lean Six Sigma est une méthode qui met à disposition un certain nombre d’outils permettant de travailler sur un effort de collaboration d'équipe pour améliorer les performances en optimisant les processus (mida).

DevOps

DevOps : Devops est plus une démarche qu’un référentiel. L’objet de cette démarche est d’améliorer la qualité des services fournis par les solutions informatiques. Dans le cadre d’un projet, la démarche consiste donc à rapprocher les équipes de développement des « clients ou commanditaires » de la solution. L’objet étant de faire tomber les problèmes d’alignement de vision entre les métiers et les équipes techniques en arrêtant des objectifs communs et en travaillant communément sur le projet tout le long de son cycle de réalisation.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision