Schéma Directeur
Système d'Informations

schema directeur

Un schéma directeur,... Un enjeu pour toutes les entreprises !

Le Schéma Directeur et sa démarche d’innovation, premier pilier de la gouvernance, est un outil privilégié pour préparer l’avenir de son entreprise et de sa fonction informatique.

La conduite d’un Schéma Directeur est un moment clé qui permet à l'entreprise de faire le bilan des actions passées, d’identifier avec les métiers les nouveaux projets porteurs de valeur ajoutée, de préparer les budgets et de repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition.

Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus uniquement de planifier la transformation des infrastructures, la mise en oeuvre des applications et des services, mais bel et bien d’identifier les véritables leviers de compétitivité et d’innovation de son organisation pour créer l’Entreprise Numérique de demain.

Les bénéfices

Le Schéma Directeur permet à l’entreprise d’acquérir une vision à moyen terme de son Système d’Information et de disposer d’une trajectoire de mise en œuvre partagée entre la Direction Générale, les Métiers et la DSI. C’est l’occasion idéale pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et décideurs aux enjeux du numérique.

Le Schéma Directeur permet de :

  • Créer de la valeur ajoutée à partir des systèmes d’information.
  • Aligner les systèmes d’information sur les enjeux d’entreprise.
  • Favoriser l’innovation numérique.
  • Améliorer la performance des processus de fonctionnement.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques managériales.
  • Repenser son organisation et le positionnement de sa DSI.

Notre démarche méthodologique

Les méthodes traditionnelles d’élaboration du Schéma Directeur ne sont plus adaptées au contexte actuel car elles construisent le système d’information cible essentiellement à partir du recueil des besoins métiers. Or, l’enjeu est désormais de proposer des modèles innovants d’entreprise, différentiateurs et porteurs de valeur ajoutée. Le modèle classique d’alignement stratégique doit être repensé.

Nous recommandons que la réflexion numérique accompagne voire devance la stratégie d’entreprise. Pour cela, 3 conditions sont nécessaires : être à l’écoute de l’écosystème et du marché, rechercher les meilleures pratiques et favoriser l’innovation.

Nous avons conçu une méthode originale d’élaboration du Schéma Directeur qui capitalise sur les meilleures pratiques des méthodes historiques et qui a été éprouvé sur de nombreux cas dans des entreprises publiques et privées en France et à l’étranger.

Modulable en fonction du type de Schéma Directeur (SDI, SDSI, SDSSI), elle intègre les dimensions : veille et Innovation » à tous les niveaux.

Maîtriser les méthodes et techniques d’innovation n’a jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui.

L’« Uberisation » guette toutes nos entreprises. Il n’existe pas un seul « business model » qui ne peut être réinventé ou qui résistera au « tsunami » numérique.

schema directeur strategique si

Les exemples sont à la fois anciens et modernes :

  • Anciens pour American Airline, Walmart, Benetton, McKesson, La Redoute, Ryanair, easyJet, etc. qui ont su, bien avant l’heure, réinventer leur métier en s’appuyant sur les opportunités des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Modernes pour Amazon, Booking, AirBnB, Facebook, Google, Tesla, SpaceX, etc. qui fournissent de nouveaux services à forte valeur ajoutée en utilisant des stratégies dites « asynchrones », ou, plus simplement, en repensant les processus d’entreprise et en les optimisant de manière efficiente.

Pour réaliser ces « ruptures » et « réussir sa « transformation numérique », nous mettons en œuvre et à disposition des entreprises les méthodes d’innovation les plus éprouvées.

La mise en place d’une « démarche d’innovation » engendre de nombreux bénéfices pour l’entreprise :

  • Redynamiser et mobiliser les forces vives.
  • Combattre le syndrome répandu de l’homéostasie (résistance au changement).
  • Identifier les idées à forte valeur ajoutée.
  • Complémenter l’exercice de planification stratégique.
  • Fédérer les différentes générations de collaborateurs.
  • Responsabiliser les métiers, la DSI et tous les services.
  • Former les collaborateurs aux meilleures techniques d’innovation.
  • Améliorer l’image de l’entreprise.

Une méthodologie en 3 phases

L’innovation s’inscrit dans une démarche plus générale de modernisation.

Le processus de modernisation comprend 3 grandes étapes :

  • La phase d’innovation, dont l’objectif est d’identifier toutes les idées d’évolution ou de révolution. Cette phase s’appuie sur les 2 leviers fondamentaux que sont la stratégie et l’innovation.
  • La phase de développement, dont l’objectif est de sélectionner les idées les plus pertinentes par rapport à l’ambition et au positionnement stratégique de l’entreprise. Il s’agit de passer de l’idée au projet.
  • La phase de réalisation, dont l’objectif est d’élaborer la solution mais aussi et surtout de créer de la valeur pour l’entreprise. Il s’agit ici de passer du projet à la solution.

schema directeur demarche

La phase d’innovation oppose 2 approches très complémentaires :

  • La stratégie qui est une approche à la fois « ponctuelle » conduite (une fois tous les 3 ans en moyenne) selon une démarche « top-down » (des dirigeants vers les collaborateurs).
  • L’innovation qui est une activité « continue » menée selon une démarche « bottom-up » associant tous les collaborateurs d’entreprise.

La démarche générale que nous proposons est structurée en 5 différents paliers :

  • Palier 1 : Diagnostic des pratiques existantes.
  • Palier 2 : Sensibilisation et formation de la Direction Générale et des Métiers.
  • Palier 3 : Sélection d’une ou plusieurs démarches d’innovation.
  • Palier 4 : Réalisation d’ateliers pour piloter de façon concrète la démarche.
  • Palier 5 : Généralisation de la démarche.

Plus spécifiquement, nous nous appuyons sur des méthodes d’innovation telles que :

  • Brainstorming & challenge-storming.
  • Lateral thinking.
  • Design Thinking.
  • Open innovation.
  • Crowdsourcing.
  • Sérendipité.

Un schéma directeur pour qui ?

Next Organisation réalise aujourd'hui des schémas directeurs pour tout type d'entreprise. Petites ou grandes, les entreprises font toutes le même constat. la mutation en profondeur de l'économie et des technologies change les habitudes de leurs consommateurs et des modes de consommations. La question de fond est donc d'identifier la façon dont l'entreprise doit se transformer. "Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble le futur!" (Jean-Marie Descarpentries), et donnons-nous les moyens de le mettre en oeuvre!

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

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