Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

EAI MDM home-made via Talend

Objectif du projet Talend MDM EAI

Le client est un groupe dont l’activité principale se situe dans le domaine des travaux publics. Au cours du développement de son activité, la création de sites distants et l’intégration d’activités annexes (croissance externe) ; ont entrainé une multiplication des bases de données (copies d’existant et multiplication des outils).

La problématique posée est alors la suivante. Lorsqu’une donnée de l’entreprise (ex : un fournisseur), doit être saisie, elle l’est dans une quinzaine de bases de données différentes, ce qui a pour conséquence des problèmes de saisie importants. Par exemple : un même fournisseur n’aura pas le même nom dans toutes les bases de données (ex : GDF ou G.D.F.).

L’objectif est donc de palier à ce dysfonctionnement sans engager de coûts de licence trop importants.

Intérêt fonctionnel du projet Talend MDM EAI

L’intérêt du projet est de permettre la centralisation des modes de saisie des données. Ainsi lorsqu’un fournisseur doit être ajouté il ne le sera qu’une fois, et plus autant de fois qu’il y a de bases de données dans l’entreprise. Les données sont alors uniformisées d’une part et la procédure de saisie est simplifiée.

Comment le projet Talend MDM EAI a-t-il été mené à bien ?

La réalisation de ce type de projets comporte les phases suivantes :

  • Aide à la détection des anomalies (données dupliquées, erreur de saisie) via Talend.
  • Modélisation des flux et de la base de données.
  • Création d’une base de données de référence sous SQL SERVEUR.
  • Mise en place d’un système de saisie unique (Excel, web …).
  • Mise en place du système d’alimentation du référentiel via Talend.
  • Mise en place du système d’alimentation des bases de données historiques via Talend.

La première phase du projet consiste à utiliser un ETL (Extract Transform & Load), Talend Open Studio, pour faciliter la recherche des anomalies. Avec l’aide du client (contrôleur de gestion, administrateur de base de données), nous déterminons les anomalies existantes et mettons en place des systèmes automatisés d’identification des données concernées par les anomalies. Par exemple, des fournisseurs ayant des noms différents mais une même adresse seront surement une seule et même entité saisie deux fois. Cette phase aura pour but d’identifier les données de référence.

Une fois la base de données de référence créée et alimentée, des systèmes de saisie sont mis en place. Dans notre cas, des fichiers Excel avec des contrôles de saisie. Ces systèmes vont remplacer les outils historiques et alimenter le référentiel, en ajout et en modification.

MDM

Une fois les systèmes de saisie mis en place, un programme Talend permet de synchroniser ces fichiers avec le référentiel, puis de synchroniser le référentiel avec les bases de données historiques.

Aujourd’hui, la saisie d’un nouveau fournisseur, via les fichiers Excel permet d’insérer ce fournisseur dans 14 bases de données différentes dans les 10 secondes suivants l’enregistrement du fichier.

Les technologies mises en oeuvre pour réussir ce projet Talend MDM EAI :

Lors de ce projet nous avons réalisé un EAI – MDM via Talend et SQL SERVEUR.

Retour aux projets décisionnels

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs pour un projet MDM ? Rendez vous sur la page Contact

Une mise en place d'un Master Data Management - MDM Talend à Angers, Nantes, Brest, Rennes, Le Mans, La Roche Sur Yon, Paris, Laval, Niort, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Sophia Antipolis, Béziers...

Next Decision réalise des mises en place de Master Data Management - MDM Talend en Pays de Loire, Région Parisienne, Ile de France, Poitou-Charentes, Bretagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision