Conseil aide au choix de solution

Le constat de nos clients

Beaucoup de solutions sont davantage portées par des partenariats technologiques que par une réelle adéquation avec les besoins techniques et métiers client. Les deux conséquences généralement constatées sont :

  • Une atteinte partielle des objectifs du projet (coût, délai et qualité). Seuls 48% des projets aboutissent en respectant les délais et les charges initialement prévus.
  • Une solution partiellement adoptée par le métier. Ce point est notamment dû à une implication partielle des utilisateurs, de la définition des besoins à la livraison du produit fini, mais également à un manque de recul et une complexité à définir les exigences fonctionnelles de manière efficace.

Dans ce cadre, les clients ayant fait appel à Next Decision sur la réalisation de leur cahier des charges, attendaient un partenaire :

  • Intègre avec une expertise technique, ayant une vision exhaustive du marché pour réaliser une aide au choix. L'expérience en informatique Next Decision a été acquise au travers de nombreux projets de transformation d’organisation et d’implémentation de solutions CRM, ERP, BI, MDM et SIRH. Cela nous permet d’avoir un regard critique sur les meilleures pratiques et également de proposer les solutions les plus adaptées.
  • Capable d'identifier des besoins et des solutions en rapport avec les besoins de l’organisation actuelle et future. Le choix de solution doit prendre en compte les besoins actuels du groupe, mais également anticiper les besoins futurs en accompagnant la stratégie du groupe. L’objet étant d’avoir une solution pérenne, évolutive et alignée à la stratégie du groupe.
  • Sachant cadrer le besoin et conduire le changement en accompagnant l'ensemble des acteurs de l'entreprise et en se centrant sur les 20% des fonctionnalités qui généreront 80% de la valeur. Ce point est d'autant plus important qu'il permet d'optimiser les coûts, d'avoir un meilleur time to market et de rapidement faire la preuve d'une solution qui fonctionne.
  • Aidant à assurer une contractualisation cohérente. La contractualisation est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Cette contractualisation doit permettre de tenir les budgets et les délais engagés.

Bénéfices

Les bénéfices d'une aide au choix sont les suivants :

  • Une démarche structurée.
  • Une définition claire des objectifs stratégiques et opérationnels du projet et de l’entreprise.
  • Assurer du soutien du management.
  • Benchmark objectif, en toute impartialité sur le choix des prestataires et des solutions.
  • Sélectionner la solution la plus adaptée aux besoins métiers, en phase avec l’organisation et l’enveloppe budgétaire allouée.
  • Proposer des solutions ouvertes, évolutives et aux gains rapides (quick wins).
  • Identifier les impacts organisationnels.
  • Ne pas laisser les choix techniques l’emporter sur les besoins métiers tout en garantissant une intégration avec le Système d’information existant.

Périmètre d'intervention Next Decision

Nous assistons nos clients de l’aide au choix à l’intégration de solutions. Il peut s’agir d’applications CRM, ERP, SIRH, MDM ou transformation digitale, quel que soit le secteur d’activité (négoce, Industrie, énergie, banque, mutuelles, services, commerce de détail, etc.). Nous intervenons sur tout le territoire français.

Le périmètre d'intervention de Next Decision consiste en :

  • L’analyse du besoin, des objectifs et du marché de l’entreprise.
  • Le cadrage du projet.
  • La conception de l’appel d’offre et l'élaboration de la grille de dépouillement.
  • L’aide au choix de la solution la plus adaptée aux besoins.
  • L’identification des acteurs (éditeurs et intégrateurs).
  • L’élaboration de la matrice de dépouillement.
  • L’organisation des soutenances sur la base d’un jeu de données réel.
  • L’aide à la négociation et à la contractualisation.
  • L’assistance au démarrage de la prestation, la proposition d’un calendrier de mise en œuvre de la solution.

Notre expérience en informatique a été acquise au travers de nombreux projets de transformation d’organisation et d’implémentation de solutions CRM, ERP, BI et SIRH. Cela nous permet d’avoir un regard critique sur les meilleures pratiques et également de proposer les solutions les plus adaptées.

Focus sur notre démarche

La démarche d’Aide aux choix de solutions proposées par Next Decision :

Cadrage projet

  • Définition du besoin
  • Cadrage du besoin
  • Réalisation du cahier des charges fonctionnel et/ou technique
  • Matrice de dépouillement

Appel d'offres

  • Constitution du dossier d’appel d’offres
  • Préparation du contrat et clauses spécifiques
  • Présélection des acteurs (éditeurs, intégrateurs, etc.)

Aide au dépouillement

  • Assistance à la soutenance
  • Implémentation et analyse des matrices de dépouillement
  • Proof Of Concept *

Aide à la mise en œuvre

  • Vérification de la cohérence du projet
  • Vérification des livrables
  • Aide au pilotage de la phase de réversibilité

*Proof of Concept (POC) : présentation d’un prototype de la solution sur la base d’un jeu d’essai et de scénarios proposés par le client permettant de valider la solution cible dans le contexte du client.

Nous intervenons en toute impartialité sur le choix des prestataires comme sur celui des solutions à mettre en œuvre. Nous ne dépendons pas de partenariats technologiques ou de société de services.

Notre engagement : vous trouver la solution la plus en phase avec vos besoins en optimisant l’enveloppe budgétaire avec un projet maîtrisé.