Qlik Data Integration

La suite logicielle d'intégration de données de Qlik

Type de produit et caractéristiques de Qlik Data Integration

Qlik Data Integration est la solution d’intégration de données de Qlik. Elle comprend Qlik Replicate, Qlik Compose et Qlik Enterprise Management pour la gestion des flux de données. La partie gestion des données est représentée par Qlik Catalog qui permet de mettre à disposition des utilisateurs métiers, un catalogue de données centralisé. Le dernier logiciel de la plateforme QDI, Qlik Gold Client, permet de gérer les jeux de données de tests extrait de SAP.

La plateforme Qlik Data Integration évolue régulièrement et vient compléter la plateforme Qlik Data Analytics (Qlik Sense, QlikView…) sans pour autant en être dépendante.

Présentation et concept de Qlik Data Integration

La plateforme Qlik Data Integration couvre l’ensemble des fonctionnalités pour la collecte de données en temps réel (par Qlik Replicate) et l’automatisation du Data Warehouse ou du Data Lake associé (modélisation et alimentation par Qlik Compose). Qlik Catalog offre les fonctionnalités de mise à disposition d’un référentiel de métadonnées à l’échelle de l’entreprise à destination des utilisateurs métiers.

Qlik Data Integration

Qlik Replicate se charge de la réplication en temps réel des données opérationnelles par la lecture des logs de transaction. L’extraction de ces données brutes est réalisée à destination d’une zone d’atterrissage pouvant être un ODS (Operational Data Storage), une base de reporting opérationnel ou un flux de données (Data Streaming).

Qlik Replicate s’interface avec de nombreuses technologies du marché tel que Oracle, SQL-Server ou MySQL pour les bases de données relationnelles classiques et ce on-premise ou cloud. La connexion à des solutions big data Hadoop est également possible comme par exemple avec Hortonworks, Cloudera ou MapR. Les connexions aux technologies de data streaming tel que Apache Kafka ou Microsoft Azure Events Hub viennent compléter la diversité de connexions possibles.

Qlik Replicate propose également de se connecter aux différents produits SAP (SAP HANA, ECC, ERP, CRM…)

Qlik Data Integration

Qlik Compose permet l’automatisation d’un Data Lake ou d’un entrepôt de données. C’est-à-dire qu’en récupérant les données de la zone d’atterrissage, les métadonnées associées et les règles de gestion décrites dans l’interface de mapping, Qlik Compose modélise, génère les traitements des données et alimente de lui-même la cible du projet (Data Warehouse ou Data Lake) par l’intermédiaire de code SQL ou pour Apache Spark auto-produit.

Qlik Compose construit donc automatiquement les tables de faits et les tables de dimensions nécessaires au sein des Datamarts permettant ainsi d’interfacer n’importe quel outil de Business Intelligence pour produire du reporting ad hoc ou des dashboards.

Qlik Data Integration

Qlik Enterprise Management permet d’administrer en un seul lieu les flux de données des deux outils :

Qlik Data Integration

Dans une architecture multi-serveurs, cela permet de superviser par exemple plusieurs instances Qlik Replicate au sein d’une même interface.

Qlik Catalog fournit aux différents consommateurs de la données (concepteurs de tableaux de bord, Data Analysts, décideurs, services Data...) un référentiel des données de l’entreprise.

Qlik Catalog permet de profiler automatiquement les données (type, qualité de la donnée…), de préparer les données en les normalisant et en les nettoyant tout en les documentant. Cet ensemble de données prêtes à l’analyse peut ainsi être publié, partagé et consommé par l’intermédiaire d’applications Qlik Sense ou par d’autres outils d’analyse comme Power BI ou Tableau Software.

Qlik Data Integration

Fonctionnalités principales de Qlik Data Integration

  • Réplication des données
  • Multiples technologies supportées (cloud, on-premise, SAP, Hadoop, Salesforce, Kafka, Databricks, HDP, SGBD relationnels, Qlik Sense Saas……)
  • Automatisation des Data Warehouses, Datamart et Data Lake
  • Gouvernance des données

Avantages de Qlik Data Integration

  • Interfaces simples et intuitives
  • Différents outils pour différentes fonctions mais sur une même plateforme
  • Intégration complète avec la plateforme Qlik Data Analytics pour couvrir l’ensemble de la chaîne décisionnelle

Dans quels cas utiliser Qlik Data Integration ?

  • Mise en œuvre d’une plateforme de reporting opérationnel ou pour des usages temps réel (ex : détection de fraudes…)
  • Construction d’un Data Warehouse nativement en mise à jour incrémentiel
  • Alimentation d’un datalake on premise ou cloud
  • Mise en place d’une réplication bi-directionnelle pour la migration d’un applicatif

Retour aux éditeurs ETL

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur Qlik Data Integration ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision est revendeur et intégrateur Qlik Data Integration à Nantes, Paris, Brest, Tours, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Montpellier, Lyon, Grenoble, Agen, Bayonne, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence.

Des consultants Qlik Data Integration en Pays de la Loire, Bretagne, la région Parisienne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, île-de-France, Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est Next Decision !