EMAsphere

Pourquoi EMAsphere ?

A l’instar des grandes entreprises, les PME se sont fortement digitalisées et génèrent par conséquent un volume de données de plus en plus important. Mais, à la différence des grandes entreprises, nombreuses sont les PME qui ne disposent pas d’une solution BI pour tirer profit de leurs données. Elles sont souvent découragées par le coût et la durée de mise en œuvre d’une telle solution. C’est de ce constat que naît en 2015, la plateforme d’analyses et prévisions EMAsphere.

EMAsphere, une plateforme de gestion de la performance dédiée aux PME et ETI

EMAsphere

Plateforme de tableaux de bord de gestion et d’outils prévisionnels SaaS native destinée aux PME et ETI, EMAsphere aide les dirigeants à mieux piloter leur entreprise. Comment ? En leur permettant de disposer de la bonne information, pour prendre la meilleure décision, dans les meilleurs délais. Pour ce faire, la solution suit différentes étapes :

  • Récupération de la donnée issue de différentes sources (logiciel de comptabilité, logiciels métier / CRM / ERP / RH, Excel, etc.)
  • Structuration et historisation de la donnée
  • Restitution de la donnée sous forme d’indicateurs de performance, de graphiques et de tableaux de bord prêts à l’emploi ou personnalisable
  • Mise à disposition de fonctionnalités d’expertise (gestion de trésorerie, budgets et prévisionnels, consolidation de gestion, analytiques, …)

Tout l’enjeu de la plateforme EMAsphere est de produire une visualisation fiable et conviviale, et de mettre à disposition des fonctionnalités d’expertise d’aide au pilotage. Ainsi, les décideurs se concentrent sur le cœur de leur métier : l’analyse, l’anticipation et la prise de décisions (et non la production chronophage de rapports).

EMAsphere, une solution différente d'un outil BI

EMAsphere

En proposant des fonctionnalités d’expertise comme la consolidation de gestion, le suivi des analytiques et le prévisionnel de trésorerie, ainsi que des KPIs, tableaux et graphiques préconfigurés, EMAsphere se différencie des solutions BI. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’une solution de pilotage complète et clé en main, après un temps de déploiement rapide et à moindre coût.

Description de la plateforme EMAsphere

Reporting

EMAsphere propose un outil de reporting et des widgets préconfigurés (plus de 50 dashboards, graphiques, KPIs prêts à l’emploi) pour une analyse de données fiable et claire. Un système de glisser / déposer rend très simple la production de rapports permettant un suivi précis de l’activité.

Il est également possible pour l’utilisateur de procéder lui-même au paramétrage de ses propres indicateurs clés, graphiques ou tableaux et de les adapter à la charte graphique de son entreprise (couleur, logo, etc.). Les rapports produits sur EMAsphere sont interactifs : le détail de chaque information est accessible par double-clic sur le chiffre voulu.

Connecteurs

EMAsphere a développé des connecteurs comptables et opérationnels qui permettent l’automatisation de la collecte des données depuis les logiciels présents dans l’entreprise (plus de 60 connecteurs disponibles pour autant de logiciels) :

  • Logiciels comptables : Sage, Cegid, Quadratus, iBiza…
  • Logiciels opérationnels : Teamleader, Microsoft, Salesforce…
  • Feuilles de calculs : Excel

Les données remontées sont structurées, historiées, enrichies et – c’est essentiel – fiabilisées.

Collaboration

EMAsphere

Mobilité

Solution SaaS, EMAsphere offre une grande mobilité. Le mode SaaS rend la solution accessible tout le temps et partout, et disponible sur tous les supports : tablette, smartphone, PC.

Collaboration

EMAsphere permet un pilotage fluide du droit d’accès à l’information en fonction du profil utilisateur. Il est possible de partager l’information avec l’ensemble ou partie des collaborateurs.

Notifications / alertes

EMAsphere offre la possibilité de définir des alertes comme, par exemple, l’envoi automatique d’une notification sur le portable si tel ou tel KPI dépasse un certain niveau (préalablement défini).

Fonctionnalités principales de la plateforme EMAsphere

EMAsphere

Trésorerie

EMAsphere propose une vue claire et précise de la trésorerie de l’entreprise.

  • Performance de la trésorerie
  • Analyses des postes impactants
  • Flux de trésorerie
  • Flux bancaires

La plateforme offre en outre la possibilité de réaliser des simulations en testant plusieurs scénarios de prévisionnel.

Analytique

EMAsphere propose d’intégrer jusqu’à 10 niveaux d’analyse.

  • Transformation des données de la comptabilité analytique en KPIs, graphiques, tableaux
  • Détection des tendances pour prise de décision en conséquence

Consolidation de gestion

EMAsphere permet, en quelques clics, de disposer d’un reporting consolidé.

  • Consolidation de gestion
  • Gestion des intercos
  • Sous-consolidation

Budget et prévision

EMAsphere permet la création de différents scénarios pour anticiper au mieux l’évolution de l’activité de l’entreprise.

  • Réalisation de budgets et prévisions
  • Prévisionnel de compte de résultat
  • Prévisionnel du flux de trésorerie

Avantages d'EMAsphere

  • Une rapidité de mise en place au travers d’un catalogue de KPIs et graphiques prêts à l’emploi et personnalisable
  • Des reportings fiables et mis à jour automatiquement
  • Des fonctionnalités d’expertise permettant un pilotage précis de l'activité de son entreprise
  • Une collaboration facilitée grâce à une gestion simple des droits d’accès

Retour aux éditeurs de restitution

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme EMAsphere ? Rendez vous sur la page Contact

Des compétences EMAsphere à Brest, Paris, Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Rennes, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Marseille, Montpellier, Nîmes, Aix-en-Provence...

Next Decision vous accompagne sur EMAsphere en Bretagne, Région Parisienne, Ile de France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Rhône, Ain, Isère, Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur…