Shiny
RStudio

Présentation de Shiny

Shiny est une extension de R (ou package) développée par RStudio et publiée pour la première version en 2012, permettant de construire des applications web interactives à partir de R.

Comme le langage R, Shiny est open source et d’utilisation gratuite. Il est possible de développer et de déployer une application sur une simple page web, de l’intégrer dans un rapport ou bien de constituer un Dashboard complexe avec plusieurs pages web.

Shiny interprète le langage R pour générer du code HTML, CSS et JavaScript. En conséquence il est également possible d’enrichir les applications web Shiny avec des thèmes CSS, des widgets HTML et des actions JavaScript.

Les applications créées s'interfacent avec l’ensemble des autres extensions de R pour se connecter à des bases de données (via DBI, odbc, …), générer des visualisations (graphes, cartes, …), exécuter des traitements statistiques ou des algorithmes de Machine Learning, des scripts Python, des API et d'autres contenus web (CSS, JS, API).

Shiny RStudio

RStudio PBC est une entreprise qui crée des ressources libres telles que l’IDE RStudio et qui propose également des services payants dont RStudio Connect qui facilite le partage des applications web Shiny (ainsi que les autres types de rapports que l’on peut produire avec R ou Python).

Quelques cas d'usages avec Shiny

Suivi des statuts de maintenance

Besoin : Les machines d'une chaîne de production sont programmées pour s'arrêter au bout d'un certain nombre d'utilisations pour effectuer une maintenance. Les commandes variées font que les machines utilisées sont rarement les mêmes, ce qui entraîne des arrêts non anticipés de la chaîne.

Livrable : Une application web Shiny (basée sur une librairie JS) avec un calendrier interactif de l'utilisation des équipements et des maintenances.

Traitement du signal

Besoin : Le pôle R&D a besoin d'un outil de suivi des expérimentations permettant de filtrer le bruit dans les signaux.

Livrable : Un applicatif permet de sélectionner les expérimentations et d'afficher le signal filtré (par d'autres fonctionnalités sous R).

Recherche de niches commerciales

Besoin : L'outil Excel utilisé par le marketing ne permet plus d'analyser et de visualiser les données.

Livrable : Une application web Shiny permet de filtrer les produits par typologie, concurrents et lieux de ventes ainsi que d’afficher les dimensions ou les secteurs pertinents.

Etude et recommandation de prix

Besoin : Les commerciaux connaissent leur marché en terme de produit et de secteur géographique. Il n'y a cependant pas d'outil centralisant les prix pratiqués à l'échelle mondiale.

Livrable : Les données ont été consolidées (à partir d'Excel et de SharePoint) et l’application web permet d’explorer et de filtrer les données. Un onglet spécifique a été créé pour fournir un outil d’aide à la décision dans la réponse à un appel d'offre avec affichage de l'historique des prix et recommandation de prix (basé sur un modèle de Machine Learning entraîné sous R).

RStudio PBC est une entreprise qui crée des ressources libres telles que l’IDE RStudio et propose également des services payants dont RStudio Connect qui facilite le partage des applications web Shiny (ainsi que les autres types de rapports que l’on peut produire avec R ou Python).

Ce qu'il faut retenir de Shiny

  • Shiny est une extension de R qui complète la gamme de livrables réalisables en permettant aux développeurs et Data Scientists de créer des applications web (pour faire des analyses statistiques et graphiques, pour modéliser des scénarios issus de modèles de Machine Learning, ….)
  • Les applications développées peuvent être déployées selon plusieurs modes (local, cloud, site web) avec des technologies open source (docker, shiny proxy, ...) ou/et des solutions payantes (RStudio Connect, Saagie Data Fabric, AWS, GCP, Azure, autres services hébergés).
  • Les applications déployées dans une capsule Docker sont figées dans le temps (plus de problème de licence, de montée de version, …).

Et pour aller plus loin, découvrez notre démo-présentation de Shiny !

Retour aux éditeurs de restitution

Vous souhaitez bénéficier de développeurs sur Shiny ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision : Des développeurs sur Shiny à Nantes, Paris, Brest, Rennes, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Aix-en-Provence. Nîmes, Marseille,..

Un accompagnement sur Shiny en Pays de la Loire, Région Parisienne, Ile de France, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes...