Bienvenue dans ce focus sur les nouveautés Power BI !
Voici la liste de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités Power BI avec la mise à jour d’Août 2024 :
- Copilot et IA
- Posez des questions à Copilot sur votre modèle sémantique
- Reporting
- Format de données au niveau du visuel (Preview)
- Abonnement dynamique en disponibilité générale
- Abonnement à OneDrive et Sharepoint en disponibilité générale
- Sauvegarde automatique sur OneDrive des fichiers Power BI
- Limite de données
- Légères améliorations sur les visuels en colonnes/lignes
- Modèle
- Affichage des requêtes DAX disponible sur le web
- Incorporer un rapport dans un site web ou portail sécuriser
- Visuels IA narratifs avec Copilot disponible en SaaS
- Visualisations
- Filter by Powerviz
- Pie of Pie by JTA
- Drill Down Pie PRO by ZoomCharts
- Hierarchical Bar Chart
- Deneb: Declarative Visualization in Power BI
- Autre
- Rapports Paginés : Simplification de la connectivité des données avec la fonctionnalité « Obtenir les données »
Détaillons maintenant les nouveautés coups de cœurs de Next Decision de la dernière mise à jour Power BI !
Power BI : Copilot et IA
Posez vos questions à Copilot sur votre modèle sémantique
Il est désormais possible de poser des questions sur votre modèle sémantique à Copilot qui répondra via un visuel.
Pour cela, vous devez activer l’option Copilot activée au sein de l’espace de travail.
Le reporting dans Power BI
Format de données au niveau du visuel (preview)
A la base conçue pour les calculs visuels, le format de données au niveau du visuel s’ajoute aux différents niveaux de formatage.
Power BI a désormais 3 niveaux de formatage :
- Au niveau du modèle : Définissez un format par défaut au niveau des colonnes et des mesures du modèle. Partout où vous utilisez cette colonne ou mesure, le format sélectionné sera appliqué, sauf si elle est remplacée par une chaîne de format au niveau visuel ou de l'élément.
- Au niveau du visuel : Il est désormais possible de formater n’importe quelle colonne, mesure ou calculs visuels présents dans un visuel, même s’il y a déjà un formatage au niveau du modèle.
- Au niveau d’un élément : Vous pouvez effectuer votre formatage via les étiquettes de données et pour des éléments spécifiques sur le nouveau visuel de carte et de filtre. Ce niveau sera étendu pour inclure beaucoup plus à l'avenir. Toute chaîne de format que vous définissez ici remplacera la chaîne de format définie au niveau visuel et du modèle.
Ces niveaux sont hiérarchiques, le niveau du modèle étant le niveau le plus bas et le niveau de l'élément le plus élevé. Un format défini sur une colonne, une mesure ou un calcul visuel à un niveau supérieur remplace ce qui a été défini à un niveau inférieur.
Étant donné que les calculs visuels ne sont pas dans le modèle, ils ne peuvent pas avoir de format défini au niveau du modèle, mais peuvent l'être au niveau visuel ou de l'élément. Les mesures et les colonnes peuvent avoir des chaînes de format aux trois niveaux :
Les abonnements dynamiques
Les abonnements dynamiques passent en disponibilté générale.
Les abonnements dynamiques par destinataire sont conçus pour simplifier la distribution d'une copie personnalisée d'un rapport à chaque destinataire d'un abonnement par e-mail. On définit la vue du rapport qu'une personne reçoit en spécifiant les filtres appliqués à sa version du rapport. Par exemple, chaque commercial recevra le suivi de ses propres clients, sans pouvoir voir les clients des autres commerciaux. La liste des destinataires peut être définie à l'aide d'une table dans le modèle sémantique, permettant ainsi d'automatiser la liste de diffusion.
Abonnement à OneDrive et SharePoint
Si vous avez des rapports trop volumineux pour être envoyés par mail ou si vous voulez les déplacer vers un autre emplacement, cette fonctionnalité devrait vous intéresser ! Vous pouvez désormais envoyer des abonnements de rapports Power BI et rapports paginés vers OneDrive et SharePoint.
Sauvegarde automatique des fichiers Power BI sur OneDrive
Les utilisateurs de Power BI Desktop peuvent sauvegarder le rapport en automatique vers OneDrive. Pour l'activer, accédez à la section Fonctionnalités en préversion dans les options de Power BI. Les utilisateurs devront alors sélectionner « Enregistrer sur OneDrive et SharePoint télécharge le fichier en arrière-plan ».
Limite de données
Une nouvelle fonctionnalité est introduite qui permet la limitation des données pour vous aider à gérer les problèmes de performances. Cela vous permet de définir la charge de données maximale pour une session unique par visuel, en affichant uniquement les lignes de données dans un ordre croissant par défaut.
Les consommateurs de rapports peuvent voir toutes les limites de données appliquées à un élément visuel dans l'en-tête du filtre visuel, même si le volet de filtre est masqué.
Attention cependant à ne pas mélanger avec les filtres « N Premiers » qui permettent de faire des tops (Exemple : top 5 clients par chiffres d’affaires).
La modélisation dans Power BI
Affichage des requêtes Dax disponibles sur le web
Il est désormais possible d’écrire des requêtes DAX sur vos modèles sémantiques publiés avec la vue de requête DAX sur le Web. La vue de requête DAX, déjà disponible dans Power BI Desktop, est désormais également disponible lorsque vous êtes dans l'espace de travail.
L'autorisation d'écriture, c'est-à-dire l'autorisation d'apporter des modifications au modèle sémantique, est actuellement nécessaire pour écrire des requêtes DAX sur le Web
Si vous ne disposez pas d’autorisation d’écriture, vous pouvez toujours vous connecter en direct au modèle sémantique dans Power BI Desktop et y exécuter des requêtes DAX.
Ainsi s’achève cet article sur les nouveautés Power BI d’Août 2024 made in Next Decision, un mois assez léger en évolutions. RDV le mois prochain !
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Power BI et vous accompagnent dans votre projet Power BI. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !