Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :

  • Reporting
    • Format dynamique pour les mesures
    • Mise à jour du nouveau « Interaction sur l’objet »
    • Mise à l’échelle automatique des infobulles
  • Analytique
    • Mise à jour des mesures rapides
  • Modélisation
    • Fin de la preview pour les modèles composites sur les datasets Power BI et cubes Analysis Services   
    • Mise à jour de la fonction DAX ORDERBY()
    • Déploiement de deux nouvelles fonctions DAX : RANK() and ROWNUMBER()
  • Visualisation
    • Acterys Reporting Suite 3.0 – Reporting
    • Box and Whisker Chart by MAQ Software
    • Feature Summary for Drill Down Graph PRO
    • DualCard Visual
  • Mobile
    • Support des infos bulles sur les rapports consultés depuis mobile
    • Support des hiérarchies sur les rapports consultés depuis mobile
  • Connectivité des données
    • Oracle database (Connector Update)
  • Power BI Service
    • Nouvelles fonctionnalités sur les pipelines de déploiement
    • Apparition des changements dans le modèle de données ligne à ligne
    • Choisir comment continuer le déploiement en cas d’échec
    • Nouveau style Power Point pour les rapports Power BI affichés dans Power Point
    • Visualisation des vues dans Power Apps avec le rapport Power BI est activée par défaut
  • Rapports paginés
    • Apparition des filtres dans Paginated Reports

Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés d’avril dans Power BI !

La grande annonce de ce mois d’avril est le passage en GA (disponibilité générale) d’une grande fonctionnalité ajoutée il y a 2 ans et demi à Power BI : les modèles composites pour Power BI Analysis Services et Power BI Desktop. Pour rappel, cette fonctionnalité concerne la possibilité de croiser deux cubes Analysis Services, deux jeux de données Power BI ou plus largement de connecter un rapport sur un jeu de données / cubes ET une source tierce (Excel, base de données, etc.). Cet ajout, attendu depuis les débuts ou presque de l’outil était sorti en décembre 2020 et en Preview depuis. La mise à disposition générale marque ainsi la fin de la preview et la possibilité d’utiliser les modèles composites dans un cadre garanti par Microsoft.

Le reporting dans Power BI

Format dynamique pour les mesures

Comme il s’agit d’une fonctionnalité en preview, il sera nécessaire d’activer l’option pour pouvoir utiliser le format dynamique de mesures (Options > Global > Chaîne de format dynamique pour les mesures).

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Cette nouvelle option permet de formater une mesure de manière personnalisée, soit :

  • En définissant une chaîne de format numérique personnalisée
  • En définissant des formats différents selon la sélection utilisateur

Prenons deux exemples, très simples et n’ayant pas vocation à reproduire un cas d’usage concret, mais permettant de comprendre le principe de cette nouvelle fonctionnalité :

1. Formater la devise affichée selon la sélection d’un pays

L’idée sera ici d’afficher le chiffre d’affaires généré par les ventes Internet en dollars ($) par défaut, et en euros (€) si le pays sélectionné est la France (dans un vrai cas d’usage, il serait bien sûr nécessaire de gérer les conversions).

Après avoir activé l’option et construit une première mesure de base, ici le chiffre d’affaire Internet, il est désormais possible de choisir un format de type « Dynamique ».

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Un nouveau menu apparait alors sur la gauche de la formule DAX permettant de switcher entre « Mesure » qui affiche le code DAX de la mesure et « Format » qui va permettre de surcharger celle-ci avec un format conditionnel ou dynamique.

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Lors du premier switch Mesure vers Format, le format appliqué à la mesure est automatiquement proposé dans l’éditeur de code. On pourra alors facilement le remplacer.
Dans notre cas, si le pays sélectionné est la France, on affichera les valeurs en euros sinon en dollars.

Les nouveautés Power BI Avril 2023

2. Afficher une valeur / format différent pour une valeur négative

Un autre cas d’usage que l’on pourrait imaginer est la possibilité d’afficher un calcul conditionnel. Prenons ici le cas de la marge globale : si celle-ci est négative, on souhaite afficher « Négative » plutôt que le pourcentage. Jusqu’ici il n’était pas possible de mixer deux types de format en une mesure (numérique et texte en l’occurrence).

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Optimisation du nouveau menu des visuels

Le nouveau menu des visuels (On-Interaction Objects) dont nous avons parlé le mois dernier a été mis à jour ce mois-ci. Ceci afin de corriger quelques bugs remontés et de l’optimiser, notamment sur les 3 points suivants :

  • Ajout de chevrons au niveau des différents menus Signets, Sélection, etc. permettant de réduire plus facilement les panneaux
  • Prise en compte de ce nouveau menu sur le visuel de type « Carte »
  • Mode automatique de sélection du visuel par défaut désactivé si l’utilisateur en choisit un autre. Ceci afin de pallier au changement de visuel inopiné constaté sur la première version de cette fonctionnalité.

Globalement, le message qu’il nous semble important de retenir derrière ces optimisations et correctifs est que cette preview devrait devenir la norme d’ici quelques mois.
Si vous ne l’avez toujours pas activée, elle est disponible dans les options, fonctionnalités en préversion > « Interaction sur l’objet » :

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Modélisation dans Power BI

Deux nouvelles fonctions DAX : RANK() et ROWNUMBER()

Deux nouvelles fonctions DAX sont ajoutées et devraient grandement faciliter les choses lors de comparaison de lignes et classement : RANK() et ROWNUMBER(). Ces deux fonctions sont bien connues d’autres langages, type SQL, et permettent de classer les lignes d’une table selon un ordre donné et de leur attribuer un rang. La différence entre ces deux fonctions résidera dans la gestion de l’égalité :

  • RANK() : RANK(<option d’égalité>, <table sur laquelle effectuée le tri>, <order by>, <gestion des blancs>, <partitions>) Cette fonction va permettre de gérer de deux manière possibles la numérotation face à une égalité entre deux lignes au travers des deux options disponibles :
    • SKIP : en cas d’égalité de classement entre plusieurs lignes, toutes auront le même numéro. La numérotation reprendra en sautant les numéros relatifs aux lignes égalitaires. Ainsi certains numéros pourront manquer. Autrement dit : les rangs égalitaires sont ignorés dans la numérotation
    • DENSE : en cas d’égalité de classement entre plusieurs lignes, toutes auront le même numéro. La numérotation reprendra par la suite sans saut dans la numérotation. Ainsi la numérotation sera continue même si plusieurs lignes pourront avoir la même. Autrement dit : tous les rangs à égalité sont comptés comme un seul.
  • ROWNUMBER() : ROWNUMBER(<table sur laquelle effectuée le tri>, <order by>, <gestion des blancs>, <partitions>) Cette fonction renverra des numéros de lignes continu de la première à la dernière sans saut de numérotation. En cas d’égalité, la première ligne sera choisie de manière aléatoire. 

Parce qu'une image vaut mille mots...

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Mobile dans Power BI

Amélioration des infobulles sur les visuels dans l’application mobile

Fonctionne avec cette autre nouveauté : nouvelle échelle automatique de l’infobulle

Pour activer l'option : Option > Fonctionnalités en préversion > Infobulles visuelles modernes

Les nouveautés Power BI Avril 2023

La nouvelle échelle automatique des infobulles va permettre aux infobulles de s’adapter à la taille de l’écran sur laquelle le rapport est consulté.
Ce qui devient intéressant, couplé à cette seconde amélioration des infos bulles sur mobile : Tout d’abord les infobulles sur mobile sont désormais dé-sélectionnables pour la partie téléphone. On peut ainsi choisir d’afficher ou non cette information complémentaire selon la place disponible sur le téléphone.

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Par ailleurs, l’amélioration porte également sur l’expérience utilisateur sur le mobile : désormais l’utilisateur peut faire apparaître, en tapant sur un point d’un graphique, l’infobulle en question qui sera donc bien calibrée par rapport à la taille de l’écran mais proposera également les fonctions d’extraction dans sa partie basse si elle en a.

Les informations sont donc plus regroupées et la navigation s’en trouve grandement améliorée sur la partie mobile.

Les nouveautés Power BI Avril 2023

Power BI Service

Nouvelles fonctionnalités autour des pipelines de déploiement

Les pipelines de déploiement, fonctionnalités Premium, continuent de s’enrichir avec une revue de code qui affiche désormais les écarts de code au niveau des jeux de données Power BI. Avant cette mise à jour, on pouvait aisément voir qu’un jeu de données déployé sur un espace de travail de dev était différent de celui déployé sur l’espace de travail de recette par exemple. Mais on ne pouvait pas situer où dans le jeu de données se trouvait la différence.
C’est désormais chose faite avec une revue ligne à ligne du jeu de données accessible et les écarts marqués en rouge, ce qui permet à Power BI de faire un pas de plus dans le contrôle de version et la revue de code.

Les nouveautés Power BI Avril 2023(Source : Capture écran blog Microsoft)

Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, on peut désormais clairement voir quelle partie, de quelle table a changé, et choisir, ou non, de déployer le jeu de données d’un environnement à l’autre en conséquence.

Et voilà, vous savez tout sur les nouveautés d'avril de Power BI !

Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !