Le mois de mai a été très riche en annonces côté Microsoft, avec un grand nombre de nouveautés notamment autour de Fabric et de l’IA lors de la Build (grand événement du côté de l’éditeur). C'est donc l’occasion de vous proposer une liste des mises à jour de Power BI assez fournie sur ce mois-ci.
Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités.
- Reporting
- Les info-bulles « modernes » sont désormais activées par défaut
- Revue des matrices
- Mises à jour du graphique en ligne
- Mises à jour des interactions sur l'objet
- Publication possible dans les dossiers (Preview)
- Support des questions à Copilot sur les données des modèles (Preview)
- Modélisation
- Nouvel éditeur de requête DAX en disponibilité générale
- Copilot embarqué dans le nouvel éditeur DAX (pour écriture et explication des requeêtes) (Preview)
- Nouvelle interface de gestion des relations
- Rafraichissement des colonnes et tables calculées sur du Direct Query désormais disponible en SSO.
- Nouvelle interface du modèle de données et calculations group en disponibilité générale
- Visualisation
- Nouveaux visuels dans l’App Source
- Financial Reporting Matrix par Profitbase
- Horizon Chart par Powerviz
- Sunburst Chart par Powerviz
- Stacked Bar Chart with Line par JTA
- Drill Down Combo Pro avec champs de légende
- Connectivité des données
- Support de Entra ID SSO pour les bases de données Oracle
- Mise à jour de connecteurs certifiés
- Possibilité de visualiser les rapports connectés en direct sur des modèles sémantiques depuis OneDribe et SharePoint
- Power BI Services
- Nouveauté autour du Storytelling dans PowerPoint
- Développeurs
- Possible intégration des modèles sémantiques en Direct Lake dans Git
Passons maintenant aux fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de mai dans Power BI !
Le reporting dans Power BI
Nouvelles dispositions de matrices
Les nouvelles dispositions de matrices apportent (enfin) une expérience dans Power BI proche de celle bien connue sous Excel, avec la possibilité de jouer sur des dispositions plus compactes, tabulaires ou hiérarchiques. Il est désormais possible de répéter les étiquettes de lignes et d’ajouter des lignes vides… Bref, plus d’excuses aux astuces et contournements compliqués dans Power BI, faire des matrices devient ainsi plus simple !
Les matrices offrent donc aujourd'hui plusieurs dispositions : Compacte / Plan / Tabulaire, nous rappelant les différentes mises en pages de tableaux croisés dynamiques dans Excel.
Il est désormais possible de répéter les lignes d’entêtes ou non :
Vous pouvez également ajouter des lignes vides (qui peuvent par ailleurs être colorées ou encadrées d’une bordure) entre chaque regroupement de valeurs :
Mode interaction sur l'objet
Le mode Interaction sur l’Objet (nouvelle présentation des interfaces de construction de rapport) évolue. Ce mois-ci c’est notamment le fait que le bandeau de regroupement des différents menus arrive sur la version mobile qui nous a interpellé. Si vous n’avez toujours pas testé (voire adopté) cette présentation, c’est peut-être l’occasion de sauter le pas ?
Pour rappel, cette fonctionnalité est toujours en préversion sur Power BI, il faudra bien penser à l’activer au niveau des options du Desktop pour en profiter :
Le mode interaction sur l’objet embarque, au-delà du mobile, des mises à jour ce mois-ci sur l’édition des légendes, axes et autres éléments par un simple double clic depuis les éléments du visuel. Il prend également en charge les petits multiples, graphiques en cascades et matrices.
Publication dans les dossiers
Les dossiers récemment apparus dans le Service Power BI sont désormais disponibles dès le Desktop pour publier votre rapport à l’endroit désiré.
Attention, tout comme l’interaction sur objet, cette fonctionnalité est en préversion. Il faudra donc bien penser à l’activer au niveau des options de préversions :
Nous accédons alors à la nouvelle interface de publication et à la sélection possible du dossier situé dans l’espace de travail cible :
Le rapport est ainsi publié directement dans l’espace désiré sans besoin de le déplacer une fois sur le Power BI Service.
La modélisation dans Power BI
Côté modélisation, une annonce retient particulièrement notre attention : l’interface de gestion des relations dans le modèle évolue pour plus de clarté et lisibilité.
Le sens de la relation ainsi que sa cardinalité est clairement visible et disponible dans le panneau de filtre qui va permettre de ne sélectionner que les relations d’une certaine cardinalité ou direction si une analyse est à mener par exemple :
Toute relation peut par ailleurs être modifiée depuis les « … » en bout de ligne ou en cochant la relation concernée et en l’éditant au moyen du bouton "modifier".
Enfin, une nouvelle relation peut être créée directement depuis ce menu.
Enfin, notons que la nouvelle interface de modélisation (comprenant la vision « Tables » et la vision « Modèle ») ainsi que les Calculations Groups sont désormais en disponibilité générale depuis Power BI Desktop comme depuis l’expérience de modélisation sur le Service Power BI.
Développeurs Power BI
Terminons ce tour d'horizon des nouveautés sur une fonctionnalité un peu plus technique mais néanmoins très attendue : le support des modèles en Direct Lake (modèles sémantiques directement connectés sur les fichiers stockés dans One Lake) dans Git.
Image issue du blog Microsoft
Rappelons que les projets Power BI dans Git sont toujours en préversion.
Les ajustements et nouveaux développements autour de cette fonctionnalité essentielle sont néanmoins réguliers. Le support des modèles en Direct Lake vient ainsi compléter la liste des objets pris en charge pour une intégration future que l’on espère la plus complète possible. Ainsi que pour une expérience de CI/CD essentielle aux projets BI.
Et voilà, vous savez tout sur les nouvelles fonctionnalités de Power BI ! On vous donne rendez-vous le mois prochain !
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Power BI et vous accompagnent dans votre projet Power BI. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !