La mise à jour de septembre 2023 de Power BI est arrivée, c’est le moment de voir ensemble les nouveautés de ce mois-ci ! Commençons par la liste des nouveautés.
- Géneral
- Mise à jour de Power BI Desktop .NET Framework (de la version 4.7.2 ou plus récente)
- Reporting
- Modification des interactions liées au canevas mobile
- Modélisation
- Édition du modèle de données depuis le Service Power BI – Mise à jour
- Édition des relations dans le Q&A
- Changement DAX dans les fonctions MINX and MAXX
- Edition des relations depuis le panneau des propriétés
- Visualisation
- Nouveaux visuels dans l’App Source
- Beeswarm Chart
- Explorez les données temporelles à la milliseconde près avec Drill Down TimeSeries PRO
- Nouvelles mises à jour autour de accoPLANNING (Release 57)
- Paramètres de Zebra BI Charts modifiés
- Word Cloud by Powerviz
- Innofalls Charts : un visuel polyvalent et interactif
- Hierarchy chart (MAQ Software)
- Power BI JSON Report Theme Generator by BIBB
- Connectivité des données
- SAP HANA (mise à jour du connecteur)
- Emplifi Metrics (nouveau connecteur)
- Power BI Services
- Amélioration des rôles autour de la RLS
- Développeurs
- L’intégration Git comprend désormais :
- Les paginated reports
- Les possibilités de checkout et de changement de branches depuis un espace de travail
- Nouveau tuto autour de la CI/CD désormais disponible
- L’intégration Git comprend désormais :
- Autres
- Support des Azure Active Directory partagé (preview)
Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de septembre dans Power BI !
La modélisation dans Power BI
Pouvoir éditer le modèle directement depuis le Service Power BI était sans conteste le point manquant jusqu’à aujourd’hui, bloquant toute expérience totalement en ligne de l’outil.
Cette possibilité est sortie en avril en Preview (option à activer au niveau des paramètres du Tenant) et subit depuis plusieurs mois une série de mises à jour pour améliorer l’expérience. Avant de revenir sur les optimisations de septembre, rappelons que pour activer cette option sur le Service, deux étapes sont nécessaires :
- Activer l’option au niveau du Tenant
- Activer la possibilité de modifier le jeu de données au niveau de l’espace de travail (accessible aux seuls administrateurs dudit espace de travail)
La mise à jour de septembre apporte cette fois une modification au niveau des « Layout » (« Dispositions » en français) du modèle. Soit la capacité, au niveau de la vue modèle, de présenter des sous-parties du modèle en exposant quelques tables. La mise à jour de septembre permet de garantir la consistance de ces présentations entre Desktop et Service. Ainsi la création de layout depuis Desktop sera supportée et visible sur le Service, lors de la modification du modèle et inversement.
Depuis Desktop :
Depuis le service :
Pouvoir éditer le modèle depuis le Service, selon la même expérience que depuis le Desktop, permettrait de pouvoir imaginer une solution de développement orientée uniquement sur le Service. Si les utilisateurs de MAC seront ravis, cela permettrait également de fluidifier l’expérience bout en bout sur le Service qui pouvait s’avérer un peu frustrante aujourd’hui.
Le reporting dans Power BI
Les nouveautés portant sur la partie mobile retiennent toujours notre attention tant les écarts entre les deux dispositions sont importantes. La mise à jour de septembre voit donc arriver les interactions entre les visuels. Avant septembre, le fait de cliquer sur un graphique depuis la vue mobile ne filtrait pas les autres graphiques de la page. C’est désormais le cas, ce qui apporte sans nul doute un meilleur confort pour le développement de cette vue mobile.
Développeurs
L’intégration de Power BI dans Git continue de progresser avec l’ajout ce mois-ci de la prise en compte des rapports paginés. Il sera donc désormais possible de voir les changements effectués sur les rapports paginés et non simplement sur les rapports ou jeu de données. Par ailleurs les fonctionnalités propres au CI/CD, comme la possibilité de créer une nouvelle branche de développement depuis une existante ou de passer rapidement d’une branche à une autre, arrivent progressivement sur le Service Power BI.
La visualisation dans Power BI
Côté visualisation, on note également pas mal de nouveautés au niveau des visuels customisés ce mois-ci, avec des modifications au niveau de visuels ou l’apparition de nouveaux.
Pour finir cette newsletter sur une touche un peu plus fun, nous notons notamment les nouveautés autour du visuel « Word Cloud » de Power Viz qui permet de représenter du texte sous diverses formes (et plus simplement comme un nuage de mots) :
Et voilà, vous savez tout sur les nouveautés de septembre 2023 de Power BI et les coups de coeur de Next Decision !
Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !