Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

Annonces Power BI
Microsoft Ignite The Tour

A l'occasion du Microsoft Ignite The Tour, Microsoft est en train d'annoncer les nouveautés à venir concernant l'ensemble de leurs offres.

Nous vous proposons une revue des différentes annonces concernant Power BI.

La protection des données dans Power BI (pré-version)

Dans une ère où nous ouvrons de plus en plus l'accès des données à l'ensemble des collaborateurs, il devient primordial pour les entreprises d'assurer la protection de leurs données et ce, peu importe où elles se trouvent.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, Microsoft a annoncé la mise en place d'un système de protection de la donnée dans Power BI.

Ce système permettra de :

  • Classifier et étiqueter les données classées confidentielles
  • Assurer l'application de votre politique de sécurité même lorsque la donnée est extraite de Power BI
  • Surveiller et protéger l'activité de vos collaborateurs sur vos données sensibles
  • Faciliter les tâches de supervision des RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information)

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Actuellement en pré-version, cette fonctionnalité pourra être activée lorsque Power BI sera couplé avec les outils Micrososft Information Protection et Microsoft Cloud App Security.

Power BI Lineage (pré-version)

Pour les entreprises d'aujourd'hui, il devient crucial d'analyser et d'exploiter l'ensemble des données qu'elles génèrent.

Nous sommes donc amenés de plus en plus à complexifier les projets décisionnels en croisant des sources d'information provenant de sources distinctes.

Afin de dé-complexifier tous les flux interagissant avec les divers artefacts Power Bi, Microsoft a déployé en pré-version une solution nommée Power BI Lineage, ou "Vue de la traçabilité" en français.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Cette nouvelle façon de visualiser le contenu des espaces de travail permettra, dans un premier temps, de mieux appréhender les dépendances entre les artefacts Power BI mais aussi de comprendre plus simplement les flux de données.

Amélioration de l’intégration de Power BI dans Teams

La communication étant au centre de la prise de décision, Microsoft a opté pour une mise à jour de l’intégration des rapports Power BI dans Teams.

En cette fin d’année 2019, Microsoft nous annonce l’arrivée d’un nouvel onglet Teams permettant d’interagir avec les espaces de travail et les rapports sans avoir à sortir de l’outil.

Courant 2020, Microsoft ira plus loin en proposant d’interagir directement avec vos rapports Power BI depuis l’interface de discussion de Teams.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Intégration de Power BI avec Azure Synapse Analytics

Lors de sa conférence, Microsoft a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plateforme nommée Azure Synapse Analytics.

Présentée comme la prochaine évolution d’Azure SQL Data Warehouse, cette plateforme vous permettra de collaborer, de gérer et d’analyser vos données avec facilité et ceci, dans un seul et même service.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Moderndata

Power BI étant inclus dans le service Azure Synapse Analytics, la plateforme vous permettra de :

  • Lier un espace de travail Power BI avec un espace de travail Azure Synapse afin de développer et gérer vos données d'un bout à l'autre de l'infrastructure analytique
  • Créer des modèles sémantiques depuis les espaces de travail Azure Synapse permettant à vos utilisateurs de définir leurs indicateurs, d’appliquer des règles de sécurité basées sur des rôles
  • Créer vos rapports Power Bi directement depuis l'espace de travail Azure Synapse

Support des modèles de données volumineux pour les capacités premium (pré-version)

Pour les détenteurs de capacité premium, Microsoft a annoncé la mise à disposition en pré-version du support de modèle de données pouvant aller jusqu’à 400 Go en se servant de la mémoire qui est allouée à ces capacités premium.

Il vous faudra dans un premier temps développer votre modèle sous Power BI Desktop avec une limitation restant inchangée à 10 Go. Une fois le jeu de données publié, vous aurez la possibilité de débloquer cette limitation via des chargements incrémentiels de données.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Moderndata

Visuel "Decomposition Tree" pour Power BI Desktop (pré-version)

Après un vote massif de la communauté Power BI pour la création d’un nouveau visuel nommé Decomposition Tree, Microsoft a annoncé la sortie prochaine en pré-version de ce nouveau visuel pour Power BI Desktop.

Ce nouveau graphique permettra aux utilisateurs de comprendre les causes principales ayant conduit à une hausse ou une chute d’un indicateur en fonction de plusieurs axes d’analyses. L’IA utilisée par ce visuel vous proposera automatiquement le choix de décomposition le plus pertinent afin de vous expliquer au mieux les causes ayant mené à l'analyse souhaitée.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Moderndata

Automated Machine Learning dans Power BI

En avril 2019, Microsoft nous avait annoncé l'arrivée en pré-version d'une fonctionnalité permettant de créer automatiquement des modèles de Machine Learning (AutoML) dans Power BI. Lors du Ignite Tour 2019, Microsoft a annoncé la livraison de cette fonctionnalité en General Availibility (GA).

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Intégration de Azure Cognitive Services avec Power BI Desktop (pré-version)

L'intégration des services cognitifs de Microsoft permettra aux utilisateurs d'appréhender plus simplement les données non structurées. Ce service permettra de détecter la langue utilisée, d'analyser le contexte des données pour en déduire un score, d'extraire des phrases clés ou d'identifier des objets sur des images.

Ce service est d'ores et déjà accessible en pré-version pour les détenteurs d'une Capacity Premium Power BI. Vous pourrez y accéder via l'outil Power BI Dataflow. Cette fonctionnalité sera aussi prochainement disponible directement depuis Power BI Desktop.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

ALM pipelines dans Power BI Services

Afin d'améliorer la gestion du cycle de vie des différents artefacts de Power BI, Microsoft a annoncé être en train de travailler sur des fonctionnalités ALM (Application Lifecycle Management) incorporées directement dans Power BI Services.

Ce système permettra de gérer proprement le passage de rapports, de tableaux de bord, de jeux de données ou d'applications d'un environnement de développement vers celui de test puis celui de production.

Le passage d'un environnement à l'autre permettra de reconfigurer automatiquement les sources des jeux de données vers les sources correspondantes à l’environnement choisi.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Moderndata

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Moderndata

Refonte du portail d'administration de Power BI

Microsoft a prévu une refonte du portail d'administration pour mettre à disposition des administrateurs de nouveaux rapports permettant d'analyser des artefacts Power BI, les informations de protection des données, l'utilisation de visuel personnalisé, les données extraites vers Excel et bien d'autres informations.

Power BI Paginated Reports disponible dans Power BI Embedded

Grâce aux API Power BI, vous allez pouvoir intégrer des rapports paginés dans Power BI Embedded pour les diffuser dans vos applications métiers.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Mise à disposition de la roadmap Power BI

La nouvelle roadmap pour Power BI allanrt du mois d'octobre 2019 au mois de mars 2020 a été annoncée. Vous pourrez la retrouvez plus en détail sur le site de Microsoft.

XMLA en lecture / écriture

Précedemment uniquement accessible en lecture seule, les applications tierces auront la possibilité d'accéder en lecture / écriture à vos jeux de données ouvrant tout un éventail de possibilité pour les monitorer.

Editeur de thème intégré dans Power BI

Afin d'éviter de développer les thèmes directement en Json, Microsoft va travailler sur la mise en place d'un outil permettant de créer de manière entièrement graphique son propre thème. Cette fonctionnalité devrait être disponible courant 2020.

power bi - Microsoft ignite the tour
Source : Microsoft

Nouveau visuel de carte dans Power BI

Un nouveau visuel de carte s'appuyant non plus sur Bing Map mais sur le service Azure Map sera prochainement intégré dans Power BI.

Retour au Wiki

Nos consultants experts certifiés Microsoft Power BI,
sont là pour vous accompagner dans vos projets ! Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision