Une migration de projet sur un autre outil de gestion de version git est possible de manière simple.

Les migrations de plateforme de développement collaboratif peuvent offrir certains avantages en fonction de la plateforme sélectionnée.

Par exemple, GitLab propose aux utilisateurs l’utilisation d’outils intégrés de CI/CD, permettant d’automatiser des tests et le déploiement du code.

Migrer un répertoire Git sur GitLab

Un projet contenant déjà un dossier .git (dossier qui contient l’historique des modifications du répertoire / les versions / le système de gestion du code) peut pointer sur un autre dépôt distant (git repository).

En effet, si la personne qui supervise ce projet décide de changer, alors il lui suffit de trouver le dossier .git. Il faut accéder à ce dossier en ligne de commande :

cd le/dossier/.git

Une fois dans le bon dossier, il est possible de modifier l’URL du dépôt distant existant :

git remote set-url origin <url du nouveau dépôt>

Attention à ne pas confondre avec la commande :

git remote add origin <url du nouveau dépôt>.

Cette commande va initialiser la connexion d’un nouveau dépôt local au dépôt distant existant.

Utiliser git remote add origin pour la création et git remote set-url origin pour la modification d’un dépôt déjà existant que l’on veut déplacer.

Appliquer toutes les modifications au nouveau répertoire

Une fois le dépôt distant cible modifié, il faut ajouter toutes les modifications qui ont été apportées sur l’ancien dépôt (historique des commits / branches…).

Pour ce faire, on peut exécuter la commande suivante :

git push -u origin --all

Pour ajouter les tags au nouveau répertoire, on peut exécuter cette commande :

git push origin --tags

La méthode expliquée ci-dessus est applicable pour chaque système de gestion de code basé Git (GitHub, GitLab, Azure Devops…).

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre désir de formation Git ou bien sur votre projet de développement d’application. Notre équipe d'experts est à l'écoute de vos besoins. Rendez-vous sur la page Contact