Est-il possible de faire une véritable base décisionnelle via les outils de SAGE X3 ?

La réponse est : oui mais...

Il est tout à fait possible de construire un système décisionnel avec SAGE X3 car celui-ci dispose d'un module BI qui est pas mal du tout, si on en connait bien les limites.

On peut considérer qu’il existe deux grandes parties dans le module BI de SAGE X3. On rencontre d’une part la partie Extract Transform Load (ETL) que l’on retrouve dans la majorité des systèmes décisionnels, et d’autre la partie plus orientées restitutions, pour y faire des « Univers » à destination de l’outil SAP BI.

Point 1 : La partie ETL SAP BI SUR SAGE X3

Via une interface de paramétrage dans SAGE X3, il est possible de venir paramétrer des "Datamarts" en automatique. On y indique quelles sont les tables de dimensions, les tables de faits souhaitées etc.

Sage X3 Datamarts

Cela correspond à nos entrepôts décisionnels orientés métiers (comptabilité, achats, ventes et.c) que l'on a l'habitude d'alimenter via les ETL Talend, SAP BODS etc.

Ce module permet de s'exonérer de la création technique d'un entrepôt de données "From scratch". On dispose alors rapidement d’un entrepôt fait de A à Z. A partir de la même interface, on va venir paramétrer les fréquences d'actualisation des Datamarts etc.

Point 2 : La partie reporting SAP BI SUR SAGE X3

Il existe la possibilité de générer de façon automatique un univers SAP BI, certains verrons cela comme un avantage, d'autres comme un inconvénient, et non des moindres.

A l'heure actuelle, le module SAGE X3 de génération des univers SAOP BI est conçu pour être utilisé en "One shot". Ce module génère les univers compte tenu du paramétrage réalisé dans le module BI de SAGE X3 a un instant T. Pratique si vous souhaitez initialiser un univers, le module permet d'avoir les objets "de base" qui ont été paramétrés.

Par contre, il n'est pas possible simplement, de réaliser une re-génération d'univers sans derrière avoir des problèmes de mapping des rapports.

En effet, le concept de génération des univers vient faire un annule et remplace de celui qui existait déjà. A l'heure actuelle, l'enrichissement d'un univers existant avec les nouveaux objets, les modifications etc. n'est pas possible via le module SAGE X3. Ce point a été remonté à la R&D par un de nos clients.

Ainsi pour faire évoluer un univers, il sera nécessaire de disposer d'une ressource faisant évoluer celui-ci pour prendre en compte les évolutions de modèle via le Designer BO.

En résumé :

Faire du décisionnel avec SAGE X3, c'est bien pour la partie ETL pour des besoins standards. Il faudra étudier l’opportunité d’avoir un autre ETL pour réaliser du spécifique dédié.

Pour la partie univers SAP BI, il faut penser que le module SAGE permettant cela est fait uniquement pour faire une initialisation de modèle et non pas pour le faire évoluer dans le temps.

En conclusion : une solution clé en main telle que SAGE X3 module BI est un bon début pour mettre en place un SI décisionnel, mais se suffit difficilement à lui-même pour combler l’ensemble des besoins décisionnels d’une entreprise.

Les consultants Next Decision peuvent vous préconiser d’autres solutions efficientes permettant de faire du reporting sur SAGE X3. De même, nous avons assez de recul pour vous accompagner dans la complétude de votre solution de Reporting sur SAGE X3.

Nous pouvons également vous former sur l'outil SAP BusinessObjects BI

Vous cherchez des consultants pour vous accompagner dans la mise en place de SAP BI sur SAGE X3 ? Contactez-nous !