Ça y est, les nouveautés Power BI du mois d’avril sont sorties et il est grand temps de les parcourir !
Nous vous proposons un nouvel article pour vous présenter nos coups de cœur de de ce mois-ci !
Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :
- Reporting
- Interactions Power Automate depuis PowerBI
- Petits Multiples: Gestion des espacements et support des graphiques combinés
- Nouvelles formes et améliorations
- Inversion de l’axe des valeurs
- Modélisation
- Mise à jour du DirectQuery pour les jeux de données PowerBI et base de données Azure Analysis Services (pré-version)
- Support de la fonction CROSSFILTER pour les relations plusieurs à plusieurs.
- Amélioration des performances des fonctions IF et SWITCH
- Visualisation
- Visuel Microsoft Charticulator
- Financial Reporting Matrix par Profitbase
- Merged Bar Chart par Nova Silva
- Connectivité des données
- Nouveau connecteur : Bloomberg Data and Analytics
- Nouveau connecteur : SoftOne BI
- Fonctionnalité analyse de fichiers Text/CSV par l’exemple disponible en GA (Generally Available)
- Détection automatique de tableau dans Excel est disponible en GA (Generally Available)
- Détection automatique de tableau depuis les fichiers JSON est disponible en GA (Generally Available=
- Power BI Services
- Facilitation du partage de rapport par liens
- Amélioration de la création de rapports basée sur la nouvelle expérience de découverte de jeux de données
- De nouvelles possibilités dans les pipelines de déploiements
- Améliorations apportées aux étiquettes de sensibilités
- Les étiquettes de sensibilités disponibles dans Power BI embedded sont en GA (Generally Available)
- Sécurisation de la données d’Azure jusqu'à Office
- L’API Admin peut appliquer et supprimer des étiquettes dans Power BI
- Développeurs
- L’API en version 3.6.0 est disponible
- Autres
- Simplification de la collecte de données diagnostiques
Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés d’avril dans Power BI !
Le reporting dans Power BI
Interactions Power Automate depuis Power BI
C’est la nouveauté majeure de ce mois-ci avec la mise à disposition d’un visuel en préversion qui n’est autre que le visuel Power Automate. Ce dernier est accessible depuis la place de marché comme un visuel non natif.
Ce visuel va donc être représenté par un bouton actionnable qui va permettre comme le propose Power Automate d'exécuter une série d’action depuis un déclenchement dans Power BI.
Les possibilités sont multiples selon la configuration des traitements Power Automate comme l’envoi de mail, le traitement de jeux de données Power BI et bien d’autres en récupérant notamment des informations du déclencheur.
Voici donc la mise en place d’un rapport proposant un visuel Power Automate permettant de lancer le traitement d’un jeu de données Power BI et d’envoyer un mail d’information.
A la création du visuel il va être nécessaire d’attribuer un flux de traitement au visuel qui en sera le déclencheur, soit en attribuant un flux existant ou en en créant un.
L’entrée en modification va afficher la page de modification des flux Power Automate basés sur le compte de l’utilisateur connecté.
L’étape suivante consiste donc à créer le flux et le paramétrer selon le besoin.
Une fois le flux paramétré et enregistré il est possible d’affecter ce flux au visuel Power Automate.
Cela va donc convertir le visuel en un élément cliquable comme un bouton. Une fois déclenché, il s’actualise pour informer l’utilisateur.
L’historique des traitements sera disponible dans l’interface Power Automate pour vérifier le bon déroulement.
Petits multiples : Gestion des espacements et supports des graphiques combinés
La nouveauté concernant les petits multiples continue de s'enrichir de nouvelles fonctions. On y retrouve à présent des options comme la gestion de l’espacement par rapport aux grilles comme le montre l’image suivante avec un espacement réduit.
A l’inverse voici ce qu’un espacement plus important provoque et permet selon les besoins d’adapter le résultat visuel.
Il est cependant possible d’aller encore plus loin dans le détail de mise de forme avec les options avancées permettant une personnalisation encore plus précise des espacements.
La seconde nouveauté porte sur l'élargissement de la prise de charge de la fonctionnalité des petits multiples à d’avantages de visuels par défaut et dans ce cas précis les graphiques combinés comme il est possible de le voir sur l’image suivante :
Nouvelles formes et améliorations
La partie concernant les formes à entièrement été revisitée ce mois-ci pour offrir beaucoup plus d’options qu’auparavant. A travers cette refonte il sera possible d’aller bien plus loin dans la personnalisation des formes et ainsi offrir des mises en forme adaptées aux besoins.
Il est important de noter qu’il sera possible sur les rapports existants de “mettre à jour” les formes existantes pour qu’elles puissent bénéficier des nouveautés sans devoir toutes les recréer.
Pour rappel voici ce qui était proposé dans les versions précédentes de l’outil Power BI Desktop. On retrouvait une liste très limitée avec des options de formatage peu nombreuses.
A présent la liste s’allonge avec un début d’uniformisation des formes par rapport à la suite office qui propose de nombreuses variantes des formes.
Ces nouvelles formes s’accompagnent d’options de mise en forme supplémentaires comme la mention de texte à l’intérieur, d’arrondissement des angles, d’ombres de la forme ou même d’effets brillants et d’autres options de rotations. Voici un exemple ci-dessous des possibilités :
Inversion de l'axe des valeurs
L’inversion de l’axe des valeurs va permettre d’inverser l’ordre des valeurs et sera progressivement disponible également pour l’axe principal des abscisses afin de visualiser par exemple les données les plus récentes en premier. Voici un exemple d’utilisation de cette fonctionnalité ci-dessous avec et sans l’inversion.
Sans l’inversion :
Avec l'inversion :
La modélisation dans Power BI
Mise à jour du DirectQuery pour les jeux de données Power BI et base de données Azure Analysis Services
La fonctionnalité continue de progresser avec, à présent, la possibilité de se connecter à des perspectives définies dans le modèle comme on peut le voir ci-dessous. Ces perspectives peuvent notamment être configurées dans un outil tier comme Tabular Editor accessible depuis les outils externes une fois installé sur votre poste.
Power BI Services
Facilitation du partage de rapport par liens
Le partage de rapports au sein du portail Power BI va évoluer en présentant un peu plus de détails et des options de partages spécifiques.
Il sera notamment possible de copier le lien si le rapport peut être ouvert à toute l’organisation comme le montre l’image ci-dessous :
Mais également de restreindre en spécifiant à qui l’on souhaite partager le rapport et son contenu :
Des options du lien à générer seront disponibles permettant de choisir la bonne option comme le repartage ou la possibilité de créer un rapport basé sur le jeu de données lié au rapport partagé comme le permettent les applications Power BI.
D’une manière générale il sera possible de voir l’état actuel du partage de ces éléments dans un panneau de contrôle de gestion des accès revisité.
Et voilà, vous savez tout sur les coups de cœur de Next Decision concernant la dernière mise à jour de Power BI ! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour la prochaines nouveautés !
Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !