C'est l'heure de notre rendez-vous mensuel des nouveautés Power BI !
Commençons tout d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :
- Reporting
- Connexion DirectQuery pour les jeux de données PowerBI et cubes Azure Analysis Services (pré-version)
- Petits visuels multiples (pré-version)
- Étiquettes de sensibilité à la protection des données dans Power BI Desktop (Pré-version)
- Augmentation de la limite de sélection des points de données du rectangle
- Le volet de sélection est maintenant disponible dans la vue de présentation mobile
- Rafraîchissement automatique des pages disponible pour Analysis Services et les jeux de données Power BI
- Développeurs
- Nouvelle API d’administration et authentification par principal de service pour une meilleure analyse des métadonnées du tenant
- La plateforme Power BI Visuals Platform prend en charge le formatage conditionnel
- Visualisation
- Nouveaux visuels dont :
- Strip Plot par Nova Silva
- Intelligent Narratives par Arria NLG
- Choix de l’éditeur
- Nouveaux visuels dont :
- Connectivité des données
- Connecteur Microsoft Dataverse
- Mise à jour Azure Time Series Insights
- Mise à jour SurveyMonkey
- Mise à jour Cognite
- Préparation des données
- Changements récents concernant Power Query et les Dataflows
- Modèles d’applications
- Test Your Analytics Maturity
- Apps on AppSource
- Power BI Gold suite
- Power BI Services
- La recherche Power BI dans les outils de recherche Microsoft Bing et Office est disponible en GA (Generally Available)
- Liste d'accueil personnalisé
- Message personnalisé à la publication
- Nouvelles options d’exports disponibles dans le portail d’administration Power BI
- La pré-version PowerBI Premium par utilisateur est disponible
- Création de rapports rapide depuis PowerBI Services (A venir)
- Power BI Mobile
- Support du thème sombre dans l’application PowerBI (Android)
- La fonctionnalité détection d’anomalie est à présent supportée dans les applications mobiles (iOS, Android and Windows)
- Power BI Embedded
- Nouveau look pour les scénarios intégrés
- De nouvelles capacités d'intégration pour votre organisation
- Personnalisation de l'expérience visuelle désormais entièrement prise en charge sur des scénarios intégrés
- Une nouvelle expérience en matière de questions et réponses
- APIs PowerBI et gestion de cycles de vie
Détaillons maintenant les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de décembre dans Power BI ! À noter, Power BI n’aura pas de mise à jour en janvier, rendez-vous donc en février !
Power BI et le reporting
Connexion DirectQuery pour les jeux de données PowerBI et cubes Azure Analysis Services
Il s’agit ce mois-ci d’une nouveauté qui représente l’une des plus grandes améliorations pour Power BI depuis sa création !
Cette fonctionnalité connue également sous le nom de modèle Composite V2 est une évolution des modèles Power BI connus jusqu'à présent et va permettre de nouveaux cas d’usage, révolutionnant dans certains cas l’organisation autour de l’outil.
Cette fonctionnalité est en pré-version et doit être activée dans les options. Redémarrer ensuite Power BI.
Concrètement, qu'apporte cette nouveauté dans les faits ? Elle va permettre ce qui était encore impossible le mois dernier, à savoir, la connexion simultanée à plusieurs modèles Analysis Services (Cubes Azure Analysis Services & Datasets Power BI).
Jusqu'alors voici ce qui était affiché lors d’une connexion à un jeu de données déjà publié sur le portail Power BI Service :
On constate que la connexion LiveQuery désactive bien la possibilité de se connecter à d’autres sources de données.
A présent, en activant la fonctionnalité en pré-version le message suivant s’affichera :
Choisir cette option ou choisir directement une nouvelle source de données provoquera un changement de type de connexion envers le jeu de données que représente la connexion initiale du mode “Connexion Directe” vers le mode “DirectQuery”. Cela permettra premièrement de faire évoluer le modèle en local, en ajoutant des colonnes sur les tables du modèle distant, de créer de nouvelles tables et de créer de nouvelles requêtes vers des fichiers Excel par exemple.
Ainsi la combinaison de l’utilisation d’un modèle déployé et de fichiers aidera les utilisateurs à tirer parti des datasets publiés et de les enrichir.
Il est donc dès lors possible de se connecter dynamiquement à plusieurs modèles, hébergés sur Power BI via les jeux de données mais également par les cubes Azure Analysis Services. La modélisation au sein de Power BI Desktop permettra donc de modifier le comportement du modèle composite V2 et les sources seront identifiables par la couleur au-dessus de chaque table du modèle.
Les tables des modèles distants restant en lecture seule, il ne sera logiquement pas possible de modifier ces tables. Elles pourront en revanche être enrichies avec des mesures, comme le présentait déjà les modèles composite V1. La création de colonnes calculées en DAX sera également possible.
S’agissant d’une nouveauté majeure tout juste en pré-version, certaines options ne seront pas encore disponibles. Elles le seront à l’avenir, comme la connexion à des cubes SSAS On-Premise et bien d’autres options encore…
Ces évolutions amèneront beaucoup d’interrogations sur la partie organisation et gouvernance des données mais également sur les performances que cela induira sur les rapports. Ainsi cette option ne sera pas à prendre à la légère et devra être réfléchie dans son utilisation.
Petits visuels multiples dans Power BI
Nous l’avions mentionné le mois dernier, l’extension de certains visuels par déclinaison d’une dimension est désormais disponible. Une fois l’option activée dans les fonctionnalités en pré-version et le redémarrage de Power BI effectué, l'option “Petits Multiples” sera accessible sur certains graphiques présentant 2 axes comme par exemple : Graphique en courbe, Histogramme groupé, etc.
Cette option supplémentaire va vous permettre de multiplier le graphique par les valeurs d’un champ de dimension souhaité. Prenons l'exemple d’un histogramme affichant les montants de ventes par catégories de produits.
A présent il est possible de décomposer ce graphique par un nouvel axe comme le pays par exemple.
La fenêtre du graphique présente donc maintenant la déclinaison de cette analyse par pays.
Cette fonctionnalité n’a rien d’anodin, elle a été beaucoup plébiscitée par les utilisateurs qui multipliaient jusqu’alors les graphes en filtrant chacun sur la valeur de la troisième dimension choisie et cela avait un réel impact sur les performances.
En effet, on retrouve ici grâce à cette fonctionnalité deux atouts majeurs que sont :
- la maintenabilité :l’ajout ou le retrait d’une valeur dans la dimension servant de “Petits Multiples” ne provoquera pas d’erreurs dans les visuels car ils vont s'adapter
- un gain de performance considérable : une seule requête DAX est envoyée au moteur et non plus X requêtes comme cela pouvait être fait auparavant
Volet de sélection disponible dans la vue de présentation mobile
Le volet de sélection disponible dans la vue Power BI Desktop est à présent accessible depuis la vue mobile.
Rafraîchissement automatique des pages disponibles pour Analysis Services et les jeux de données Power BI
La fonctionnalité de rafraichissement automatique des pages déployées il y a plusieurs mois, permettant une mise à jour automatique des visuels basés sur des sources de données en mode DirectQuery évolue aujourd’hui.
En effet, à présent sont pris en charge Azure Analysis Services, SQL Server Analysis Services et les jeux de données Power BI comme sources.
La visualisation dans Power BI
Carte France en détail par Data Khi
Ce visuel permet une option supplémentaire cartographique propre à la France. En effet, le découpage est possible à travers les régions, départements, et communes (arrondissements). Basé sur les codes de ces derniers il est donc possible d’afficher des métriques dans l’espace et le drill down est également possible.
Diagramme en barres d’haltères par Nova Silva BV
Il est possible de visualiser des métriques différentes selon plusieurs sens. Ce visuel a pour but de profiter d’afficher deux métriques sur un même axe afin d'alléger le visuel, tout en permettant de bénéficier de la même quantité d’informations. Voici un exemple ci-dessous d’un graphique classique et ce dernier présentant les mêmes informations :
Histogramme horizontal au format bulle
Ce nouveau graphique permet de revisiter l'histogramme horizontal amenant des possibilités de formatage supplémentaires. Voici ci-dessous un exemple de résultat :
La préparation des données dans Power BI
Changements récents concernant Power Query et les Dataflows
Depuis quelques mois, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été livrées en pré-version. Voici un résumé des nouveautés qui nous semblent intéressantes :
La vue diagramme : Permet visuellement de se rendre compte des sources des requêtes, notamment pour celles issues de plusieurs autres requêtes via des fonctions d’ajout de requêtes ou de fusions.
La vue schéma : Affiche les informations de vos colonnes dans une liste facile à analyser et avec laquelle interagir, ce qui facilite plus que jamais le travail sur le schéma de votre tableau dans Power Query. Cette vue ne nécessitant pas d’afficher les valeurs des lignes, les résultats sont plus rapides car seules les métadonnées des colonnes sont à afficher. Il est possible de passer de passer de la vue Données à la vue Schéma et inversement via le ruban.
Extraction de données par l’exemple : Ces fonctionnalités s’enrichissent notamment avec la fonctionnalité de “Fuzzy Group By” qui va permettre de procéder à regroupement des données basé non plus sur une exactitude mais sur une similitude des valeurs en précisant un seuil permettant de définir l’indice de similarité.
Copie de requêtes entre Power Query Online et Power BI Desktop : Il sera à présent possible de copier des requêtes Power Query entre l’outil de bureau Power BI Desktop et Power Query Online à travers Dataflow.
Copie de données depuis l’éditeur de requête : Power Query affiche une prévisualisation des données. Dès lors, une fonction permettra de copier ces données dans le presse-papier et donc de les recopier dans divers outils comme Excel par exemple.
Connecteurs : De nouvelles possibilités arrivent avec ces nouveautés telles que la lecture vers :
- Fichiers au format parquet
- SAP HANA
- SAP BusinessWarehouse
- SnowFlake
- Impala
- ...
Ces nouveautés sont disponibles en pré-version via Power Query Online et arriveront petit à petit sur Power Query en local.
Power BI Service
Message personnalisé à la publication
De nouvelles options sont disponibles dans le portail d’administration de Power BI et notamment une option concernant l’affichage d’un message avant la publication de rapport. Comme on peut le voir ci-dessous, une fois le message configuré dans le centre d’administration, chaque utilisateur (sauf exception de groupes spécifique) verra ce message s’afficher à la publication, permettant ainsi de préciser une éventuelle indication.
Nouvelles options d’export disponibles dans le portail d’administration Power BI
Les options d'export de Power BI s’améliorent à partir de ce mois-ci avec un contrôle plus granulaire des options d’exportations. Il sera désormais possible de contrôler également l'exportation à partir de rapports paginés.
Voici les nouvelles options :
- Contrôler l’exportation en .CSV à partir des tuiles de tableau de bord, des visuels ainsi que des rapports paginés*
- Téléchargement des rapports, contrôler l’export des fichiers .PBIX et rapports paginés
- Autoriser les connexions en direct y compris dans les connexions “Analyser dans Excel”
- Export de rapports au format MHTML
- Export de rapports au format Word
- Export de rapports au format XML
Création de rapports rapide depuis Power BI Service
Une nouvelle option de création de rapport directement depuis le service Power BI sera prochainement disponible. (basé pour le moment sur un dataset publié mais va évoluer à l’avenir). Cette nouveauté va se rendre disponible au fil du temps.
Power BI mobile
La fonctionnalité "détection d’anomalie" supportée dans les applications mobiles
La fonctionnalité récente de détection des anomalies sur certains graphiques est à présent disponible sur la version mobile de Power BI sur les différents systèmes d’exploitations mobiles.(iOS, Android and Windows)
Ainsi s'achève l'article sur les coups de cœur de Next Decision parmi les dernières nouveautés de Power BI ! RDV en février pour la prochaine mise à jour de Power BI !
Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets ! Contactez-nous !