Nouveautés Semarchy 5.3

La dernière version de la solution de Master Data Management Semarchy xDM s’est accompagnée de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le paramétrage des sources de données, des utilisateurs et la sécurité a été renforcée.

Ses interfaces se renforcent en possibilité et notamment sur l’analyse des données.

Pour rappel, Semarchy xDM est la solution de MDM de l’éditeur Semarchy, elle permet la gestion des données de référence. Dans le cas des clients par exemple, on peut collecter puis croiser les données d’un CRM avec celles d’un ERP ou autre système d’information, pour in fine créer un référentiel unique client centralisé. La solution est disponible en infrastructure on-premise ou cloud.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des principales nouveautés de semarchy xDM 5.3.

Authentification intégrée et habilitations dans Semarchy xDM

La version 5.3 de Semarchy xDM facilite grandement la gestion de l’authentification unique, des utilisateurs et des rôles. Ils peuvent maintenant être gérés directement dans l’interface Semarchy xDM, ce qui réduit la dépendance au serveur d'application (tomcat). L’interface permet, entre autres, l’attribution des rôles ou la réinitialisation des mots de passe.

Concernant la gestion de l’identité unique, Semarchy supporte tous les fournisseurs et protocoles d’identités (Azure AD, Microsoft Active Directory, Google, OKTA, Auth0 ), facilitant la mise en œuvre de l’authentification unique (SSO).

Cette nouveauté s’accompagne aussi d’une fonctionnalité de test permettant facilement de vérifier la bonne mise en place du SSO. Les utilisateurs et leurs rôles pourront donc être importés !

Par ailleurs, on peut facilement mettre en place des restrictions sur l’accès aux données. Par exemple, pour un commercial, limiter sa vue aux clients de son pays :

Nouveautés Semarchy 5.3

Semarchy propose des variables par défaut, comme “:V_USER_COUNTRY” qui correspond au pays de l’utilisateur. Toutefois, il est possible de créer des variables personnalisées.

En résumé, il est désormais possible de gérer dans l’interface Semarchy la configuration des utilisateurs, des rôles associés et l’authentification unique.

DataSources intégrées dans Semarchy xDM

Les DataSources (sources de données) peuvent désormais être configurées dans Semarchy xDM. Ces DataSources stockent les hubs de données ainsi que les données de Semarchy xDM Dashboard et Semarchy xDM Discovery.

Pour rappel, le Discovery permet de faire du profilage de données (data profiling) facilitant l’analyse de la qualité des données. L’utilisation des DataSources peut également être limitée à des fonctionnalités spécifiques afin de renforcer la sécurité des données.

Seul le Repository reste obligatoirement à paramétrer dans les fichiers de configuration.

Une nouvelle fois, une simplification importante a été faite. Du coup, plus besoin de reboot après ajout/modification de DataSources.

Nouveautés Semarchy 5.3

Gestion des secrets dans Semarchy xDM

La gestion des secrets ou secret management permet aux administrateurs de sécuriser les éléments sensibles de Semarchy xDM tels que les identifiants, les mots de passe ou les clés API.

Les secrets peuvent être stockés dans le référentiel, chiffrés avec un choix de méthodes, en utilisant une clé locale ou des services de gestion de clés tiers (Key Management Services) tels qu’Azure Key Vault, AWS Key Manager Service ou Google Cloud Key Management. En plus, il peut également utiliser les secrets stockés dans ces gestionnaires tiers.

Grâce à cette fonctionnalité, les administrateurs peuvent stocker et gérer les éléments de configuration sensibles avec plus de sécurité et tirer parti du cryptage ou des secrets managers.

Notifications de données dans Semarchy xDM

Les notifications de données permettent aux concepteurs d'automatiser facilement la propagation des données et des modifications du hub de données vers les applications consommatrices.

Les notifications de données sont envoyées aux plateformes de diffusion telles qu’Apache Kafka ou aux applications via des appels d'API REST et des services de messagerie. Ces notifications peuvent être planifiées ou dès que les données sont modifiées.

Vues de base de données dans Semarchy xDM

La fonctionnalité Vues Base de Données permet de concevoir des vues logiques dans le modèle et de les déployer ensuite dans la base de données du hub en tant que vues en lecture seule. Elles pourront alors être consommées par des applications décisionnelles externes pour réaliser des graphiques et tableaux de bord, ou directement par xDM Dashboard.

Les vues de base de données peuvent être réalisées à partir de vos formulaires ou de vos collections, elles utilisent donc la puissance des transformations, fonctions et expressions SemQL pour définir le contenu de chaque colonne ainsi que les filtres de données. Il est possible d’ajouter ou retirer des attributs qui seront ensuite les colonnes de la vue.

Nouveautés Semarchy 5.3

Et voilà, vous savez tout sur les nouvelles fonctionnalités apportées par Semarchy !

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur Semarchy xDM ? Rendez vous sur la page Contact

Besoin d'aide sur l'integration Semarchy xDM à Nantes, Brest, Niort, Le Mans, Lille, La Roche-Sur-Yon, Angers, Paris, Laval, Rennes, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence...

Next Decision, votre expert Semarchy xDM en Bretagne, Poitou-Charentes, Pays de Loire, Région Parisienne, Ile de France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.