Nous vous proposons dans cet article un tour d'horizon des nouveautés Talend.
Nouveautés Talend Administration Center
- La version R2024-08 de Talend Administration Center est maintenant disponible.
- Le support de la base de données PostgreSQL 16 est désormais intégré à Talend Administration Center.
Nouveautés Talend Cloud Migration Platform
- La Talend Cloud Migration Platform inclut désormais un Software Bill of Materials (SBOM).
- Amélioration du processus de détection de l’installation du Talend Runtime.
- Support étendu des tâches de la TAC utilisant le même artefact sur différentes versions. Désormais, vous pouvez automatiquement mettre à jour les artefacts avec la dernière version utilisée et effectuer la migration par séquence lors de la vérification des tâches et des plans à migrer.
Talend Management Console - Modifications à venir
- Suppression d'API : Comme annoncé dans la version R2022-02, les API antérieures à la version 2.6 seront retirées dès R2024-09. De plus, la version 2.6 a été dépréciée depuis R2024-03 et sera définitivement supprimée en R2025-09. Pour éviter tout impact, il est conseillé de migrer vos requêtes API vers la dernière version disponible.
- Modification de l'adresse e-mail des notifications : À partir de la version R2024-09, les notifications envoyées par Talend Management Console utiliseront l’adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , au lieu deCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . De plus, l’expéditeur changera de Talend Cloud Notification à Qlik Talend Cloud Notification. Il est recommandé de mettre à jour vos règles de sécurité pour garantir la réception continue de ces notifications.
Nouveautés TMC
- Dès la mise à jour R2024-05, l'option Base URL a été retirée des paramètres de mise à jour du Studio. Vous devez désormais utiliser uniquement Update URL lors de l’application de versions de mise à jour. L'option Base URL reste toutefois facultative pour les configurations du Studio pour les versions antérieures à R2024-05.
- Depuis la version R2024-07, les moteurs Cloud fonctionnent par défaut sur Java 11, au lieu de Java 8.
- Pour assurer une transition sans accroc, il est recommandé de tester vos tâches avec Java 11 et un Remote Engine en version v2.13 ou plus récente.
- Les Remote Engines v2.13 ou supérieurs utilisent Java 17 pour démarrer et exécuter les tâches par défaut. Vous pouvez toutefois configurer Java 11 pour certaines exécutions en suivant les instructions fournies, afin de garantir la compatibilité avec les futures versions des moteurs Cloud basés sur Java 11.
- Si des erreurs surviennent avec Java 11 lors de vos tests, les endpoints de la documentation API (en anglais) permettent de maintenir les moteurs Cloud sur Java 8. En parallèle, ajustez vos artefacts de Jobs pour Java 11, recompilez-les et utilisez les mêmes endpoints pour migrer vers Java 11.
- Le thème de la plateforme Talend Cloud a été rafraîchi pour correspondre à l’identité visuelle de Qlik Talend. Vous découvrirez une nouvelle apparence sur les applications suivantes :
- Talend Cloud API Designer
- Talend Cloud API Tester
- Talend Cloud Data Inventory
- Talend Cloud Data Preparation
- Talend Cloud Data Stewardship
- Talend Management Console
- Talend Cloud Pipeline Designer
- Le chat de support intégré à la plateforme Talend Cloud a été amélioré. Un nouveau service de chatbot, alimenté par l'IA, répond plus précisément à vos questions. Pour démarrer une conversation, il suffit de cliquer sur l'icône suivant :
- La gestion des profils d'exécution s'effectue désormais uniquement depuis l'onglet Run profiles de la page Processing. La gestion de ces profils n'est plus accessible depuis le panneau Engine details.
Les suppressions dans Talend Management Console
- L’option bêta Smart Timeout a été supprimée des options de planification des tâches. Si vous utilisiez cette fonctionnalité, la configuration de vos tâches sera automatiquement mise à jour avec l’option Custom Timeout. Si aucun délai n'avait été configuré, la valeur par défaut No Timeout sera appliquée.
- Avec l'introduction de la connexion unifiée, la configuration de la politique de mot de passe est devenue obsolète et a été retirée de la Talend Management Console.
- L’onglet Run profiles a été retiré du panneau Engine details.
Nouveautés Studio Talend 8.0
- Le Studio Talend est désormais compatible avec Amazon Linux 2023.
- Vous pouvez maintenant accéder aux projets Git AWS CodeCommit depuis le Studio Talend, à condition d’être connecté·e via AWS Command Line Interface (CLI).
- L'option d'activation du mode de commit manuel est désormais disponible dans le Studio lorsque vous travaillez sur des projets Git gérés par Talend Administration Center.
Talend Data Mapper
- Nouvelles méthodes Java pour obtenir davantage d’informations sur les erreurs des composants de mapping de données.
- Une option permet désormais d’accepter les entrées même si certaines données sont insuffisantes pour remplir tous les éléments requis.
- L'assistant de maps d'aplatissement offre une nouvelle option permettant de définir une longueur maximale pour les noms des éléments de sortie.
Intégration de données
- Le composant tS3Connection prend désormais en charge les méthodes d’authentification en tant que paramètres dynamiques, qui peuvent être définis à l’aide de variables de contexte.
- Une nouvelle option Timeout for the generation of the start indicator file a été ajoutée aux composants SAP suivants pour spécifier le délai avant la génération du fichier de départ pour les extractions de lot SAP :
- tELTSAPMap
- tSAPDSOInput
- tSAPInfoCubeInput
- tSAPODPInput
- tSAPTableInput
- Avec l’ajout de la liste déroulante Deployment dans la vue Basic settings des composants, vous pouvez désormais choisir entre Cloud et On-Premises. La version Cloud exécute la préparation localement, garantissant ainsi que les données ne transitent pas par Talend Cloud et restent dans votre infrastructure.
Corrections Studio Talend 8.0
La commande adduser dans les paramètres Dockerfile n'est plus disponible dans les dernières versions des images JDK d'Eclipse Temurin 11 et 17. Cette problématique a été résolue en remplaçant la commande RUN adduser studio par RUN useradd -m -s /bin/bash studio dans les paramètres Dockerfile. Si vous utilisez un fichier Dockerfile personnalisé, Talend Studio ne mettra pas cette modification à jour automatiquement. Il vous faudra modifier la commande manuellement si vous travaillez avec une image JDK d'Eclipse Temurin 11 ou 17.
Dépréciations et suppressions
Big Data
- La suite de composants HCatalog est désormais dépréciée dans Talend Studio. Cette dépréciation concerne tous les composants HCatalog utilisés dans les Jobs Standards.
- Le composant tRunJob est également déprécié dans Talend Studio, mais uniquement pour les Jobs Spark Batch.
Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur Talend ? Rendez-vous sur la page Contact.