Objectif du pilotage par la marge
Le client est une entreprise industrielle. La société génère un certain chiffre d’affaires, mais n’est au départ du projet pas capable de déterminer la marge générée par chaque vente. L’objectif est donc de permettre à chaque acteur de l’entreprise d’analyser les données de l’entreprise sous plusieurs angles (commercial, comptable, approvisionnement, logistique).
Intérêt fonctionnel du pilotage par la marge
L’intérêt de ce projet est qu’il permet à chaque acteur de l’entreprise d’analyser les marges générées suivant des axes d’analyses extrêmement variés.
Un commercial sera capable de déterminer de manière prévisionnelle la marge générée avec l’un ou l’autre de ces clients et ainsi accorder ou non une remise qui sera la plus pertinente possible. Il sera aussi capable de connaître la marge générée par produit et ainsi orienter l’acte d’achat.
Un acheteur sera capable de déterminer la marge générée sur les commandes qui concernent telle ou telle matière première et ainsi négocier au mieux les achats.
Si les coûts de logistique sont trop importants la chaîne d’approvisionnement ou de livraison pourra être revue. Etc…
L’objectif est d’apporter un outil permettant d’optimiser tous les domaines de l’entreprise vis-à-vis de la marge que celui-ci génère : le pilotage par la marge.
Comment le pilotage par la marge a-t-il été mené à bien ?
A l’aide de l’ETL (Extract Transform Load - Extraction, Transformation et Chargement) Talend, nous avons pu extraire les données de l’ERP de production ainsi que celle de la comptabilité en provenance de Sage.
Le principe du projet était d’identifier toutes les sources génératrices de chiffre d’affaires, dans notre cas les factures et les avoirs en provenance de l’ERP. Une fois ces éléments identifiés nous répartissons les montants provenant de la comptabilité suivant des clés de répartition pertinentes; société, date de facture, métrage linaire produit etc…
Ainsi pour chaque facture, nous pouvons faire la différence entre le chiffre d’affaires généré par la facture et la somme des coûts de production ce qui permet d’obtenir la marge.
Une fois l’entrepôt de données mis à disposition, l’outil de restitution MyReport a été mis en place avec une couche sémantique adaptée permettant ainsi aux utilisateurs formés (service informatique, contrôle de gestion, comptabilité) de générer les rapports qui leurs paraissent les plus pertinents.
Les technologies utilisées lors du pilotage par la marge
Lors du pilotage par la marge SQL Serveur 2008, Talend Open Studio et MyReport ont été utilisés.
Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs pour un pilotage par la marge ? Rendez vous sur la page Contact
Next Decision réalise des pilotages par la marge à Rennes, Nantes, Angers, Le Mans, Brest, La Roche Sur Yon, Paris, Laval, Niort, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Sophia Antipolis, Béziers...
Next Decision, votre référence pour un pilotage par la marge en Bretagne, Pays de Loire, Région Parisienne, Ile de France, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.