Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

Plateforme décisionnelle pour le pilotage de l’entreprise

Vous avez dit plateforme décisionnelle pour le pilotage de l'entreprise ?

Le pilotage de l’entreprise sans plateforme décisionnelle : Jeter les dés et espérer un double 6

Vous atteignez les limites de vos applicatifs opérationnels? Ils sont top et ils font le job, mais dès qu'il s'agit d'agréger vos données pour piloter l'entreprise, vous revenez toujours vers Excel.

Résultat : des heures à ressaisir de l’information à plein d'endroits différents et des dizaines de fichiers qui finissent dans des emails que vous ne retrouvez plus!

Et voilà, vous vous retrouvez avec une entreprise désalignée et des fonctions en silo qui ne parlent pas la même langue. Elles utilisent bien les mêmes mots, mais avec des valeurs différentes, des règles de gestion différentes, voire pire, des définitions différentes. Une vraie tour de Babel !

Au final : des heures de perdues, des erreurs de partout, des décisions de pilotage prises sur un ressenti et non sur des faits.

Et si vous arrêtiez de jouer votre avenir aux dés ?

plateforme decisionnelle

Le pilotage de l’entreprise avec une plateforme décisionnelle : Savoir où vous êtes, où vous allez et comment vous y allez !

La plateforme décisionnelle permet le pilotage d'une entreprise intégrée et des fonctions alignées qui parlent toutes la même langue et qui s’appuient sur des indicateurs fiables et automatisés et gouvernés.

Zéro temps perdu à ressaisir de l’information, zéro fichier Excel qui traîne dans des emails, fini les milliers de versions dont vous ne savez plus laquelle est la bonne ! 

Plus d'erreur ! Des faits, rien que des faits, encore des faits, toujours des faits ! Et les décisions qui vont avec, éclairées et basées sur des données tangibles, fiables et gouvernées. Du ressenti, du flair, le sens des affaires, ... et aussi des données.

Et si vous pouviez savoir ce que vos clients vont acheter avant qu’eux-mêmes ne le sachent ?

(Chuuut ! C’est un secret)

plateforme decisionnelle

Et quels composants dans cette plateforme décisionnelle ?

Transport et intégration de vos données de pilotage

La plateforme décisionnelle vous permet de cartographier vos données dans vos différentes apps métier, puis de les extraire, les nettoyer et les transformer à l’aide des composants d’intégration de données (ETL, Data Quality, …) avant de les charger dans l’entrepôt cible.

Pour les besoins de traitements en temps réel de vos données opérationnelles, compléter l’opération avec des flux de réplication via le composant de Change Data Capture.

Et dans le cas où vous souhaitez acheminer un message vers d’autres apps métiers, - lors de l’arrivée de données dans une apps métier - elles peuvent prendre le bus (composant ESB). Plus de point à point et d’adhérences inter-applicatives inutiles.

Stockage et gouvernance de vos données de pilotage

La plateforme décisionnelle évalue vos processus de création de données et vous permet de déterminer quelles sont vos données de référence, puis de modéliser vos référentiels (produits, clients, …).

La plateforme décisionnelle facilite ensuite la construction des routes ou interfaces de saisie, de modification et de diffusion des données maîtres (ici, étudier l’utilité du composant MDM).

La plateforme décisionnelle Identifie vos indicateurs, vos termes et définitions, vos règles de gestion et vous permet de documenter le tout dans un glossaire accessible par tous (composant Information Catalog).

Vous pourrez ensuite modéliser votre zone de stockage (faits, dimensions, …) afin d’y agréger et d’y historiser vos données une fois nettoyées. Vous pouvez ici opter pour du stockage à plat ou du stockage multidimensionnel selon le type d’analyses que vous aurez à réaliser.

Restitution et analyse de vos données de pilotage

La plateforme décisionnelle rend possible la diffusion de vos indicateurs quotidiennement ou à la demande, sous forme de rapports Pixel Perfect, d’applications ou de tableaux de bord avec le composant BI.

La plateforme décisionnelle explore vos données en profondeur (segmentation, catégorisation, arbre de décision, etc.) avec le composant Mining.

Pour des exercices de planification, d’analyse et de simulation (ex. construire un budget, déterminer des prix planchers, dresser un prévisionnel, …), opter pour le composant Planification.

Retour au Wiki

Vous cherchez des consultants pour vous accompagner dans le pilotage de l'entreprise ? Vous souhaitez des conseils sur l'installation d'une plateforme décisionnelle ? Alors Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision