Qlik Cloud offre déjà des outils puissants ELT (Qlik Cloud Data Intégration) et ETL (Talend) pour alimenter convenablement un data warehouse. Cependant un data warehouse se doit d'être générique afin d'alimenter sans distinction différents outils de restitution.
Les outils de restitution ont tous leurs petites spécificités. Il convient alors d'utiliser l'outil de préparation de données dans la partie analytique proposé dans Qlik Cloud pour mettre à disposition de Qlik Sense des tables directement consommables, ou de récupérer des données qui ne seraient pas prises en charge par la brique ETL.
Tout d’abord, cet outil de préparation de données n'est en rien un substitut à un véritable ETL. Le but est d'optimiser le chargement, la cohérence des données et la maintenabilité.
Flux de données dans Qlik Cloud
Le flux de données, c'est un outil graphique générant du script Qlik Sense. Son aspect peut rappeler Talend. Il propose un large choix d'actions par simple glisser / déposer. Elles sont divisées en trois catégories :
- Sources
- Processeurs
- Cibles
Sources
Les sources sont l'origine des données, ce que nous allons injecter dans notre flux. Cela peut être soit un jeu de données issue du catalogue présent dans Qlik Sense, soit issue d'un connecteur (REST, BDD, fichiers, …)
Processeurs
Les processeurs sont les actions que nous allons réaliser dans notre flux. Des actions telles qu’agréger, trier, supprimer des champs, ou encore modifier des chaines de caractères, des dates … Ces actions vont pouvoir être chainées dans le traitement.
Dans les cas complexes, il y a la possibilité d'ajouter une brique avec du script Qlik Sense pour éventuellement dépasser les limitations de l'outil graphiuqe de conception.
Cibles
Les cibles sont la sortie de notre flux. Nous allons pouvoir choisir dans quel espace notre fichier va être déposé ou mis à jour, ainsi que son nom et définir son format (.qvd , .parquet (Apache), .csv, .txt).
La cible des flux de données ne peut être stockée que sous forme de fichiers.
Scripts Qlik Sense
Il vous permet de faire votre flux directement avec du script Qlik Sense. Il remplacera vos applications de générations de QVD. Cela permet de dissocier la préparation des données des applications de restitution. On retrouvera l’environnement de développement de script Qlik Sense.
La fonction "Charger"
"Charger" permet de récupérer des applications externes (On-Prem ou desktop) pour les intégrer dans Qlik Cloud.
Connexion de données
Cet environnement permet de créer des connecteurs pour les espaces.
Ensembles de données
"Ensembles de données" permet de charger un ensemble de données (table) dans le catalogue, soit via un fichier, ou via un connecteur. Cet ensemble sera utilisable dans l'espace dans lequel il a été déposé.
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Qlik et vous accompagnent dans votre projet Qlik. Nous pouvons également vous former ! Contactez-nous !