Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître dans la version Cloud de Qlik Sense, il s’agit du Simplified Authoring Walkthrough qui va permettre aux utilisateurs de construire des tableaux de bord très facilement.

Qlik a vraiment cherché ici à améliorer l’expérience utilisateur et à rendre son outil beaucoup plus accessible. Cette fonctionnalité n’est pour le moment pas disponible sur Qlik On premise. En effet, l’utilisateur devra dans un premier charger des données dans une application puis ensuite il arrivera sur un nouvel écran beaucoup plus intuitif où le code est absent pour faire des mesures préfiltrées (anciennement Set Analysis).

Nouvel écran utilisateur pour la construction des dashboards sur Qlik Sense

Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans la console de gestion puis d’aller dans paramètres et de cocher la case Créer un graphique et un comportement de feuille par défaut.

Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Pour construire un graphique, par exemple la somme des ventes par catégorie de produits sous la forme d’un graphique en barre, il suffit de :

  1. Sélectionner le graphique en barre dans l’espace visualisation
  2. Glisser-déposer le champ Catégorie situé à gauche dans l’espace de développement comme dimension
  3. Glisser-déposer le champ Montant Commande situé à gauche dans l’espace de développement comme Mesure

Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Fonctionnalités de base pour mettre en forme le graphique dans Qlik Sense

  • Tri (Possibilité de trier du plus petit au plus grand ainsi qu’un tri alphabétique)
  • Couleur (Mettre une autre couleur unique sur le graphique ou une couleur par dimension)
  • Etiquettes (Mettre un titre / sous-titre au graphique en modifiant la taille et la police d’écriture, on peut aussi ajouter des étiquettes de valeurs et enfin masquer le titre des axes)
  • Style (Modifier la largeur des barres, mettre une barre de défilement)
  • Info-Bulle
  • Axe (Modifier l’emplacement des axes et les échelles)

On peut à tout moment retourner sur la partie édition avancée en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran « Options avancées ».

Cet écran a été allégé en fonctionnalité et devient encore plus simple et plus intuitif qu’avant. L’objectif étant de s’ouvrir à un nombre d’utilisateurs encore plus important.

Un deuxième intérêt à cette fonctionnalité est la possibilité de pouvoir filtrer des indicateurs justes en clic-bouton sans avoir à coder de set analysis.

Dans cet exemple, j’aimerais connaître le chiffre d’affaires de la France en 2015 et en 2016 sous la forme d’un KPI.

Avant il fallait faire une formule en set analysis qui est la suivante :

Sum({<pays={‘france’}, année="{‘2015’,’2016’}">} Montant_Commande)

Désormais, il suffit de :

  • Sélectionner le type de graphique KPI
  • Glisser déposer le champ montant commande situé à gauche dans l’espace de développement comme mesure
  • Glisser déposer le champ Pays situé à gauche dans l’espace filtre puis cocher la modalité France
  • Glisser déposer le champ Année Data Commande situé à gauche dans l'espace filtre puis cocher la modalité 2015 / 2016

Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Il n’y a rien d’autre à faire, mon KPI est bien filtré sur l’année 2015 / 2016 et sur la France. Si j’ajoute d’autres indicateurs sur cette même feuille, ils ne seront pas impactés car les filtres ci-dessus ne concernent qu’un indicateur. Il n’y a donc plus besoin de coder pour pouvoir préfiltrer des mesures.

Les filtres activés du graphique apparaissent en bas du graphique ce qui permet d’avoir un récapitulatif de nos sélections.

Pour les filtres, on peut les activer en cliquant sur les modalités que l’on souhaite comme j’ai fait dans l’exemple ci-dessus. On peut aussi cocher les cases que l’on veut exclure plutôt que de les inclure en cochant la case en haut à droit de la fenêtre.

Mais on peut aussi activer un filtre avec une recherche comme contient / commence par / finit par …

Enfin la 3ème possibilité est d’activer un filtre à partir d’une condition, par exemple, je veux la somme du CA pour toutes les années supérieures à 2015.

Qlik Sense Cloud : Simplified Authoring Walkthrough

Pour résumer, Qlik rend son outil Qlik Sense beaucoup plus simple avec un écran allégé en fonctionnalités, tout en gardant la possibilité de switcher sur les options avancées à tout moment.

Qlik cherche aussi à simplifier la mise en place de filtres propres à un graphique ou à un KPI pour peut-être un jour oublier les set analysis.

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur Qlik Sense ? Rendez vous sur la page Contact