Nous vous montrons dans ce tuto comment uploader un fichier sur un serveur SFTP depuis Qlik Sense.
Prérequis
Serveur SFTP
Le serveur SFTP va être notre cible, là où nous allons déposer notre fichier. Nous allons avoir besoin des éléments suivants :
- Le chemin du dossier où nous allons déposer notre fichier
- Le nom du serveur ou son adresse IP
- Le port d’écoute du serveur
- Un compte d’accès avec son mot de passe
- L’empreinte du certificat du serveur SFTP. Il est possible de récupérer cette empreinte avec la commande ssh NomDuServeur –p numéroDePort. (Ci-dessous en jaune l’empreinte que nous voulons récupérer). On recupère l’algorithme utilisé pour encoder le certificat. ( ici ECDSA SHA256)
- L’Host Public Key algorithm (l’algorithme qui a encodé le certificat du serveur SFTP). Classiquement, celui-ci est en RSA, dans l’exemple il est en ECDsaNistP256.
Fichier source
Nous avons besoin de connaître le chemin d’accès du fichier source.
Qlik Webconnecteur
Ici nous testons la fonctionnalité d’uploading. Pour autoriser l’accès à un dossier, il faut modifier le fichier deploy.config dans le dossier source du webconnecteur :
Éditez-le et modifiez la balise <FileSystemAccessAllowedPaths> pour autoriser le dossier qui héberge le fichier que nous souhaitons transférer. Dans l’exemple ci-dessous, avec le *, nous donnons accès à tout.
Une fois cela fait, nous pouvons accéder au web connecteur via son interface web http://localhost:5555/
Cliquez sur : « Qlik FTP/SFTP Connector »
Sélectionnez « SFTP Upload File », puis cliquez sur le bouton vert « parameters ».
Renseignez les différentes informations, puis cliquez sur le bouton vert en bas « Save Inputs & Run Table ».
Dans la partie en haut à droite vous devriez voir ceci :
Cliquez sur « Qlik Sense (Standard Mode) », vous devez voir la capture ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le bouton bleu pour enregistrer le script.
Création nouvelle application Qlik Sense
Créez une nouvelle application, puis collez le script que vous avez récupéré dans le web connecteur.
Une fois collé dans une section, il vous faut créer un connecteur de type « fichier web » qui pointera sur l’URL suivante :
http://localhost:5555/ ou http://NomDuServeurQuiHebergeLeWebConnecteur:5555/
Ensuite, créez une variable nommée vQwcConnectionName qui aura pour valeur la chaîne de connexion pointant vers le connecteur nouvellement créé.
Exemple :’lib://WebConnecteur’
Exécutez un rechargement. Normalement, à l’issue de ce chargement, si vous allez dans le modèle de données pour voir le contenu de la table FileTransferConnector_SFTPUploadFile, la valeur doit être « OK ».
On peut voir que le fichier est bien arrivé sur le serveur SFTP :
Et voilà, on espère que ce tuto vous aura été utile ! On se retrouve bientôt pour découvrir de nouvelles astuces sur l'utilisation de Qlik Sense !
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Qlik et vous accompagnent dans votre projet Qlik. Nous pouvons également vous former ! Contactez nous !