L'IGR-IAE, Next Decision et IBM

Naissance d'un partenariat pour une formation IBM TM1

IBM TM1 propose toute une gamme d’outils d’aide à la décision dans le domaine de l’élaboration budgétaire : chargement de données, cube de données et add-in Excel pour le reporting. Afin d’intégrer l’enseignement de cette solution décisionnelle à ses étudiants de Master 2 CGAO (Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel, parcours Systèmes d’Information & Contrôle de Gestion), l'IGR-IAE de Rennes (École Universitaire de Management) a fait appel à Next Decision pour la création d’un cours adapté.

Retour sur la naissance de cette collaboration...

La formation au coeur de l'activité de next Decision

Next Decision est certes un cabinet de conseil en Business Intelligence et Big Data, mais la formation représente également une grande part de l’activité de la société. Tous les consultants BI de Next Decision officient aussi en tant que formateurs (formation professionnelle, formation en école d’ingénieurs). Dès 2011, Next Decision est agréé organisme de formation dans l’informatique décisionnelle. Référencé sur la plateforme Datadock en 2017, Next Decision obtient la certification Qualiopi en 2020.

« Autant dire que la formation est dans notre ADN ! » s’enthousiasme Philippe, directeur de projets et formateur chez Next Decision.

A ce titre, Next Decision s’est vu collaborer avec l’IGR-IAE, l’Institut de Gestion de Rennes, et plus précisément en intervenant dans le parcours SICG (Système d’Information et Contrôle de Gestion) du Master 2 CGAO (Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel).

L’objectif : la création d’un cours portant sur les outils informatiques proposés par la solution IBM TM1.

L’IGR-IAE, Next Decision et IBM : un partenariat fructueux pour la formation à IBM TM1

Philippe revient sur les origines de cette collaboration entre l’IGR-IAE, IBM et Next Decision.

Quel était le besoin pour l’IGR-IAE ?

Christian Vigouroux, maître de conférences responsable du Master 2 SICG de l’IGR-IAE, cherchait à compléter la formation proposée à ses étudiants par une formation sur un logiciel EPM (Enterprise Performance Management) et ainsi augmenter leurs compétences techniques sur les outils de Business Intelligence.

Comment s'est fait la rencontre avec Next Decision ?

Après quelques temps de recherches, Christian Vigouroux constate qu’il n’existe que peu de vulgarisation sur le sujet. Il tombe sur une présentation de la solution informatique IBM Planning Analytics sur la chaîne Youtube de Next Decision. Christian démarche de nombreux éditeurs mais seul IBM lui fera une réponse très positive : « A des fins d’enseignement, IBM prête l’intégralité de son offre logicielle aux enseignants et aux étudiants ».

Se rappelant la vidéo qu’il avait trouvée sur le net, Christian Vigouroux décide de s’adresser à Next Decision. Très vite, ils s’entendent et décident de collaborer. Ainsi naît le partenariat entre l’IGR-IAE, Next Decision et IBM !

Quel a été le rôle de Next Decision dans cette collaboration ?

Après une présentation de la problématique de l’IGR-IAE et de sa volonté de compléter l’offre de formation dispensée par le Master 2 CGAO/SICG, il est décidé que Next Decision préparera une VM (Machine Virtuelle) hébergeant la solution IBM TM1 et proposera une formation très condensée aux enseignants de l’IGR-IAE sur l’utilisation et le développement d’applications avec IBM TM1.

L’idée novatrice était de rompre avec le passé et de proposer aux étudiants de ce Master un tout nouveau parcours de formation (cours, TD, évaluation) axé sur des outils d’Élaboration Budgétaire.

Et concrètement, comment s’est déroulée la mise en place de cette formation ?

Tout d’abord, en janvier 2019, Christian Vigouroux et Philippe Abalain, enseignants à l’IGR-IAE, se sont formés à la solution IBM TM1. Suite à cela débute la réflexion avec Next Decision sur la forme et le contenu d’une telle formation pour les étudiants, toute la difficulté étant d’adapter un support de cours à un format très court et de créer les travaux dirigés ad-hoc.

Courant 2019, Philippe Abalain et Next Decision élaborent un support de cours qui, en 4 heures, permettra de parcourir les principales fonctionnalités d’IBM TM1 et une mise en situation des étudiants au travers d’une application d’élaboration budgétaire basée sur une société fictive qui fera l’objet de 7 TD. Pour ce faire, chaque étudiant dispose d’une VM hébergeant IBM TM1 et l’application développée.

Comment se sont déroulées les premières formations à IBM TM1 ?

Afin d’assurer une montée en compétence progressive pour les enseignants, nous avons au cours de la première année dispensé en commun cette toute nouvelle formation, avec un accompagnement de plus en plus léger au fur et à mesure de la montée en compétence des enseignants. Les cours de la promotion sont intégralement dispensés par Philippe Abalain.

A l’issue de cette expérience, quel bilan pouvez-vous en retirer ?

Ce qui frappe, c’est d’abord le retour très positif des étudiants qui étaient même demandeurs d’une formation plus longue.

Pour IBM, c’est une grande satisfaction de former des étudiants à une de leurs solutions logicielles et d’asseoir ainsi la place d’IBM TM1 déja présent dans de très nombreuses entreprises utilisatrices de la solution.

Pour l’IGR-IAE, l’amélioration de la qualification et des aptitudes de ses étudiants permet d’accroître la réputation de l’école et pour Next Decision, c’est un vivier potentiel pour le recrutement de futurs consultants décisionnels opérationnels. Autant dire que l’IGR-IAE, IBM et Next Decision ont tout eu à gagner dans ce partenariat !

A titre personnel, j’avoue avoir été plus qu’agréablement surpris par le haut niveau de compétence et de motivation des étudiants.

Ils ont suivi la formation IBM TM1 du Master 2 de l’IGR-IAE et nous en parlent…

Mathilde, Consultante chez Next Decision depuis novembre 2020 dans l'agence de Rennes

« J’ai beaucoup aimé le contenu de la formation à IBM TM1 et le fait d'avoir été mise en situation sur l'élaboration budgétaire d'une entreprise fictive mais réaliste en petit groupe. Avoir les cours dispensés de manière condensée nous a permis d'être dans le rythme de travail d'un consultant en élaboration budgétaire. J'aurais aimé que la formation soit plus longue car elle est très intéressante ! »

Aubin, Stagiaire chez Next Decision depuis juillet 2020, en CDI à l'issue de son stage en janvier 2021

« La mise en place de la formation à IBM TM1 est une évolution logique du parcours de formation du Master 2 CGAO de l’IGR-IAE. 50% de nos enseignements étant liés au contrôle de gestion, il paraissait évident d'avoir une initiation aux outils d'élaboration budgétaire. Le contexte des projets EPM vient le prouver, avec des interlocuteurs métier principalement financiers. Les retours d'anciens du Master vont aussi dans ce sens, plusieurs regrettaient de ne pas avoir eu d'enseignement sur ce type d’outils informatiques. Le ressenti dominant à la suite de cette première était d'en vouloir plus ! Cela permettrait d'aborder plus l'aspect technique de l'outil, et ainsi mieux nous préparer au contexte des projets EPM. »

Alexandra, Consultante chez Next Decision depuis novembre 2020, dans l'agence de Nantes

« La formation que nous a délivrée Philippe sur le logiciel EPM IBM TM1 était l'une des seules formations de notre cursus alliant théorie et pratique en nous mettant face à un cas d'entreprise d'élaboration budgétaire. Ayant des appétences en contrôle de gestion et en système d'information, cette solution a pu aisément capter mon attention et développer mon envie de monter en compétence dessus. Même si ce fut un cours condensé, nous avons pu rapidement parcourir les principales fonctionnalités d'IBM TM1 afin d'appréhender cette solution. »