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Notre logiciel d’élaboration budgétaire

Next Décision propose des logiciels d’élaboration budgétaire adaptées, outils aujourd'hui indispensables au pilotage de l'entreprise.

PILOTER L'ENTREPRISE

Le pilotage d'une entreprise requiert de connaître son état, de savoir où on veut l'emmener et de déterminer les moyens pour atteindre les objectifs fixés :

  • Savoir où on est grâce au reporting.
  • Savoir où on va grâce à l'élaboration d'un plan stratégique.
  • Savoir comment on y va, grâce au budget et aux prévisions.

Le budget apparaît ainsi comme un élément-clé du pilotage de l'entreprise. Il consiste en la construction collective d'une représentation chiffrée de l'activité pour l'année suivante. Cependant, son élaboration et sa gestion demeurent problématiques, c’est pourquoi un logiciel d’élaboration budgétaire peut venir faciliter le processus. Les difficultés rencontrées peuvent être :

  • Temps important dédié à la collecte des données, à leur contrôle et leur consolidation.
  • Difficulté de collaboration entre les contributeurs.
  • Processus déconnectés.
  • Peu de traçabilité, contrôles manuels et risques d'erreurs.
  • Difficulté de maintenance, manque de flexibilité.
  • Limites dans l'exploration des données.
  • Connaissance de l'entreprise embarquée dans des formules personnelles souvent complexes.

La solution : se doter d’une application ou logiciel d'élaboration budgétaire. Next Decision apporte une telle solution pour faciliter le pilotage d’entreprise. D’autres métiers peuvent d’ailleurs venir le compléter, tels que la gestion de projets, la gestion de crm ou encore le conseil en SI.

VOTRE SOLUTION D'ÉLABORATION BUDGÉTAIRE

Prévoir, agir, réagir : les 3 piliers de la solution ou logiciel d'élaboration budgétaire.

Prévoir

La réussite d'un projet d'élaboration budgétaire commence par une analyse des processus budgétaires humains et informationnels ainsi qu'une expression technique de vos besoins afin de constituer des bases saines au développement de votre solution :

  • Analyse de vos besoins utilisateurs et des sources d’informations disponibles.
  • Spécification de l’architecture adaptée.
  • Préparation des règles de gestion.
  • Préconisation des bonnes pratiques.
  • Création de masque de saisie.
  • Conception des cubes.
  • Mise en place de workflows et conduite du changement associé.
  • Formation des utilisateurs.
  • Gestion de projet.

Agir

Les cubes sont le centre névralgique de vos outils d'élaboration budgétaire. Il est capital que ce centre soit adapté à vos besoins :

  • Modélisation de la base de données / Cubes en accord avec vos besoins.
  • Optimisation via des clés, indexation, utilisation de vues, création de clés de répartition.
  • Définition des axes d’analyses, des indicateurs.
  • Constitution de scénarii alternatifs.
  • Formalisation des commentaires.
  • Gestion du calendrier.
  • Dimensionnement, optimisation, limitation de l’information utile.

Réagir

Grâce à l'élaboration budgétaire, les données stockées peuvent être traitées et exploitées par l'utilisateur non initié :

  • Mise en forme et valorisation de l'information.
  • Accès facilité à une information précise choisie par l'utilisateur.
  • Amélioration de la lecture de l'activité.
  • Actualisation du budget.
  • Amélioration du pilotage des prévisions.
  • Partage et contrôle de la communication.

Les apports d'une solution budgétaire

L'élaboration budgétaire vous fait gagner temps, qualité et efficacité.

  • Intégration et collecte des données automatisés.
  • Définition des modèles économiques.
  • Environnement collaboratif.
  • Processus maîtrisé.
  • Approche multidimensionnelle.
  • Centralisation des méthodes.
  • Intégrité des données.
  • Fiabilité des reportings et prévisions.
  • Simulations en temps réel.
  • Versionning.
  • Historisation.
  • Gestion de volumétrie.
  • Granularités différentes.

EXEMPLES D'APPLICATION DE L'ÉLABORATION BUDGÉTAIRE

Processus budgétaire

  • De la construction du budget au suivi mensuel.
  • Navettes budgétaires.

Investissements

  • Élaboration du dossier et du processus de validation.
  • Suivi réel / budget.

Pilotage du portefeuille de projets

  • Portefeuille stratégique, ventilation des coûts (méthode ABC).
  • Ex. : budget IT.

Suivi et contrôle des refacturations internes

Collecte des IC et élimination.

Offre commerciale

  • Construction de la réponse dans le cas d'appel d'offre.
  • Pilotage de la marge.
  • Customer analysis.
  • Benchmark du réseau commercial.

Programme

  • Suivi de l'avancement des programmes, engagements.
  • Traçabilité des opérations.
  • Valorisation financière.

Pilotage de la marge salariale

  • Augmentation individuelle.
  • Talent segmentation.
  • Suivi des recrutements.
  • Pyramide des âges.
  • Reporting social.

Analyse en profondeur des tiers

  • Profitabilité des Clients, rentabilité des Produits, Promoteurs.
  • Analyse de population et projection.
  • Benchmark.

KPI's Comex / DG

  • Pilotage stratégique (tableaux de bord, KPI's, reporting institutionnel).
  • Plan stratégique.
  • Scoring financier.

Pilotage de réseau

  • Animation / support des agences.

Simulation de trésorerie

  • Optimisation du cash flow.
  • Position actif / passif et projection.

 

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