Fonctionnement des licences Microsoft SQL Server
Microsoft SQL Server est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) qui permet de stocker et manipuler des données. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour l'optimisation du stockage et du traitement de données volumineuses afin de garder de bonnes performances. (Partitionnement de tables, compressions, Column-Stored indexes, Big Data Cluster, …)
Microsoft SQL Server offre la possibilité de faire des requêtes multibases nativement. Il permet également d’interroger des sources de données externes grâce à la notion de virtualisation de données qui s’est développée depuis la version 2016, avec l’arrivée de Polybase. Ce dernier permet d’éviter de déplacer les données et de les interroger depuis leur source de stockage en utilisant le langage T-SQL
SQL Server permet aux scientifiques de données et aux ingénieurs de données d’utiliser les service Machine Learning intégrés pour exécuter des scripts Python et R dans la base de données et sur des données relationnelles.
Microsoft SQL Server permet d’adresser de plus en plus des problématiques Big Data grâce au Big Data Cluster qui est sorti avec la version 2019 et de traiter des scénarios de virtualisation de données ou DataLake en combinant l’utilisation en mode distribué (plusieurs nœuds) du stockage HDFS, Spark et le moteur relationnel de SQL Server.
SQL Server dispose de son propre ordonnanceur et de divers outils d'administration, de gestion, de développement et de tuning.
Microsoft SQL Server existe aujourd'hui dans plusieurs distributions commerciales (les éditions) :
Edition Standard Microsoft SQL Server
Cette édition propose des fonctionnalités de bases de données assez avancées pour des applications / usages de petite taille ou de taille intermédiaire.
Edition Entreprise Microsoft SQL Server
Cette édition offre des fonctionnalités adaptées aux usages avec une criticité élevée en terme de sécurité et haute disponibilité. Cette édition inclut toutes les fonctionnalités de SQL Server.
Edition Developer Microsoft SQL Server
Cette édition inclut toutes les fonctionnalités de l'édition Entreprise mais pour un usage de non production.
Edition Express Microsoft SQL Server
Elle est téléchargeable gratuitement. Elle est limitée en terme de ressources (RAM, CPU, taille de base de données...)
Edition Web Microsoft SQL Server
Cette édition est disponible uniquement sous contrat SPLA.
Devis Base de données Microsoft SQL Server : Licences
Microsoft propose plusieurs modèles de licensing :
- Per core : Possible pour les éditions Standard et Entreprise
- Server + CAL : Possible uniquement pour l'édition Standard et si l'entreprise est dans la capaicté de compter le nombre d'utilisateurs concernés
- Big Data node core : L'instance primaire du cluster doit être avec des licences "per core" d'une édition Standard ou Entreprise. Les instances secondaires du cluster doivent être avec des licences "Big Data node core".
Devis Base de données Microsoft SQL Server : Licences core-based
Dans ce modèle, chaque serveur exécutant Microsoft SQL Server ou l’un de ses composants (SSIS, SSAS, SSRS) doit être équipé avec des licences en fonction du nombre de cœurs du serveur en question.
Ce modèle permet à un nombre illimité d’utilisateurs de se connecter au serveur Microsoft SQL Server.
Un minimum de 4 cœurs est requis pour chaque serveur. Les licences sont vendues par paquet de 2 cœurs.
Devis Base de données Microsoft SQL Server : Licences server + CAL
Ce modèle est disponible uniquement pour l’édition Standard. Dans ce cas vous achetez des licences « server » pour chaque serveur et des licences « Client Access Licence » (CAL) pour chaque utilisateur (User CAL) et pour chaque appareil (Device CAL).
Par exemple, si vous avez 2 serveurs SQL Server 2019 et 5 utilisateurs :
- 2 licences "Server"
- 5 "User CAL" pour autoriser vos 5 utilisateurs à se connecter aux 2 serveurs
Devis Base de données Microsoft SQL Server : Software Assurance
La « Software Assurance » vous permet essentiellement d’avoir accès au support Microsoft ainsi qu'aux nouvelles versions Microsoft SQL Server.
La SA vous permet également de bénéficier de quelques autres avantages liés à des usages spécifiques comme par exemple :
Dans un contexte "Failover" : utiliser des instances passives SQL Server
Virtualisation illimitée : Utiliser un nombre illimité de VM avec SQL Server Edition Entreprise
Power BI Report Server : C'est la version on-premise de Power BI
Devis Base de données Microsoft SQL Server : Votre besoin
Next Decision est revendeur de licences Microsoft SQL Server. Next Decision peut vous aider à choisir ce qui est le plus adapté à votre besoin en terme de contrat :
- OPEN : La licence est flexible. Vous pouvez l'acheter avec ou sans maintenance
- OPEN Value Souscription (Location) : Plutôt que d'acheter les licences perpétuelles, vous avez la possibilité de vous abonner. L'abonnement permet d'étaler le coût (assurance inscluse) sur 3 ans avec un paiement annuel. A l'issue de la période d'abonnement les licences ne vous appartiennent pas.
- OPEN Value : C'est le même principe que l'OPEN Value Souscription sauf qu'à l'issue des trois ans, les licences vous appartiennent.