Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

Devis licences IBM InfoSphere DataStage

Devis IBM InfoSphere DataStage : la plateforme IBM information server 

IBM InfoSphere DataStage est un composant de la plateforme IBM InfoSphere Information Server, suite logicielle spécialisée dans l'intégration des données de l'entreprise.

Regroupés et assemblés les uns avec les autres, l'ensemble des composants de la suite IBM InfoSphere Information Server constitue une plateforme d’intégration de données complète et robuste grâce à laquelle une entreprise peut fournir des informations fiables au travers de toute son organisation quelle qu'en soit sa compplexité. La plateforme permet de manipuler de très gros volumes de données et de les traiter en temps réel, avec de hautes performances. Elle peut travailler avec des données de sources diverses. Si vous souhaitez des conseils ou un devis sur les différents modules, vous avez frappé à la bonne porte ! 

IBM InfoSphere DataStage : Les modules principaux de la plateforme IBM Information Server

Pour un bon devis DataStage, il vous faudra déjà considérer les grandes fonctionnalités suivantes : 

IBM InfoSphere Information Governance Catalog & Watson Knowledge Catalog

Ce sont les composants GOUVERNANCE de la donnée grâce auxquels vous pourrez indexer et gouverner les informations de l'entreprise. Via ces composants, vous bénéficiez d'outils simples et efficaces pour cataloguer l'ensemble des sources de données du système d'information, enrichir les données qu'elles contiennent avec des métadonnées afin de leur donner une sens métier et de les mettre à disposition (search, data assets, ...) de tous les acteurs de l'entreprise quelque soit leur fonction. 

IBM InfoSphere Datastage

C'est le composant INTÉGRATION de la donnée, l'ETL (Extract Transform Load) grâce auquel vous pourrez extraire, transformer et charger vos données depuis n'importe quel système et vers n'importe quel système. Cœur de la plateforme d’intégration de données, le composant InfoSphere DataStage vous aide à faire circuler la donnée et à la transformer, que la source et la cible soient opérationnelles, transactionnelles ou analytiques. 

IBM InfoSphere QualityStage

C'est le composant QUALITÉ de la donnée grâce auquel vous pourrez contrôler la qualité de vos données, nettoyer vos données, les enrichi et les transformer en une information fiable. Avec le composant InfoSphere QualityStage, vous créez et maintenez une vue exacte des objets clés de votre entreprise tels que : client, adresse, fournisseur, partenaire, produits, etc.

IBM InfoSphere Information Analyser

C'est le composant ANALYSE DE LA QUALITÉ de la donnée grâce auquel vous pouvez profiler et analyser vos données pour en déterminer le niveau de qualité (taux d’informations manquantes, taux d’informations erronées, etc.) et le degré de confiance que vous pouvez avoir dans ces données.

Les éditions Information Server intégrant le module IBM InfoSphere DataStage

Il existe plusieurs éditions de la plateforme IBM Information Server et vous retrouvez le module Infosphere DataStage dans chacune des éditions présentées dans le tableau ci-dessous, à savoir : Information Server Enterprise Edition ou Information Server for Data Integration.

  • L’édition Information Server Enterprise Edition intègre l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. L’acquisition de licences pour cette édition vous ouvre les droits d’usage de tous les composants listés précédemment dont le composant Infosphere DataStage. 
  • L’édition Information Server for Data Integration intègre la plupart des fonctionnalités de la plateforme. L’acquisition de licences pour cette édition vous ouvre les droits d’usage des composants d’intégration de donnée, dont le composant principal InfoSphere DataStage. Avec cette édition, vous n'avez pas les droits d'usage des composants Qualité de données et Analyse de qualité de données. Vous pouvez utiliser les composants de Gouvernance de la donnée avec quelques limitations comme le nombre de référence dans le glossaire de données.

Devis licences Datastage

Devis IBM Infosphere DataStage : les licences

Il existe de nombreux packages DataStage avec chacun leurs spécificités. Les prix varient en fonction de l'usage prévu, des technologies nécessaires, du système d'exploitation…

Quelle que soit l’édition IBM Infosphere Information Server que vous choisissez, la licence s’appuie sur une métrique unique : le PVU (Processor Value Unit).

Le concept de PVU dans Infosphere DataStage

La PVU est une unité de mesure spécifique à IBM liée à la puissance des serveurs (physiques ou virtuels) sur lesquels sont déployés les logiciels IBM.

La transformation du nombre de processeur d’un serveur en PVU est normée et disponible sur le site IBM « Processor Value Unit [PVU] licensing for Distributed Software ».

Pour faire simple, vous appliquez au nombre de cœurs de votre serveur un ratio de 70 PVU / cœur, de 100 PVU / cœur ou de 120 PVU / cœur selon le nombre de sockets de votre serveur physique.

Exemple : si votre serveur physique s’appuie sur un processeur à 2 sockets, et que vous disposez d’une puissance de 4 cœurs, alors la capacité du serveur en PVU est de 70 x 4 = 280 PVU.

Comptabiliser le nombre de PVU de la plateforme InfoSphere Information Server

Vous comptabilisez le nombre de PVU seulement pour les serveurs sur lesquels reposent les tiers services ou les serveurs sur lesquels reposent les tiers moteurs (le nombre le plus grand des deux étant celui devant être comptabilisé).

Exemple : Vous déployez :

  • 2 Tiers Services : 100 PVU sur le premier Tiers Service et 300 PVU sur le second Tiers Service
  • 2 Tiers Moteur : 200 PVU sur le premier Tiers Moteur et 600 PVU sur le second Tiers Moteur

Vous avez donc déployé 400 PVU de Tiers Service et 800 PVU de Tiers Moteur.

Vous devez acquérir des licences pour 800 PVU de Tiers Moteur.

Le concept de Tiers de la plateforme InfoSphere Information Server

Un Tiers est un groupe logique de composants à l’intérieur d'InfoSphere Information Server et des serveurs sur les quels les composants sont installés. Les Tiers travaillent ensemble pour fournir les services, l’exécution des jobs, les métadonnées et d'autres types de stockage de données pour les différents modules de la plateforme.

  • Tiers Client : Les programmes clients et les consoles utilisées pour le développement et l'administration, ainsi que les serveurs sur lesquels ils sont installés.
  • Tiers Moteur (Engine) : le moteur exécute les jobs et autres tâches des modules qui en ont besoin. Il est considéré comme le groupe logique des composants moteurs, des agents de services de la plateforme Information Server, et des serveurs sur lesquels les composants sont installés.
  • Tiers Service : Le Tiers Service comprend le serveur d'applications, les services communs et les services produits des différents composants de la plateforme ainsi que les modules produits eux-mêmes. Le Tiers Service fournit des services communs (tels que la sécurité) et des services spécifiques à certains modules produits.
  • Tiers Metadata Repository : La base de données du référentiel de métadonnées contient les métadonnées, les données et les informations de configuration partagées par les composants de la plateforme InfoSphere Information Server. La base de données d'analyse stocke les données d'analyse étendues pour le composant InfoSphere Information Analyzer.

Figure 1 - architecture logique
Devis licences Datastage

Figure 2 – architecture technique
Devis licences Datastage

Devis IBM Infosphere DataStage : Votre besoin

Next Decision est revendeur de licences IBM InfoSphere DataStage. Avec ses différents experts et formateurs sur l'outil, Next Decision saura vous guider dans le choix le plus adapté à vos besoins.

Adressez-nous votre demande par mail en complétant ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 24H.

Vos coordonnées
Votre demande concerne

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision