IBM Planning Analytics

TECHNOLOGIE D'ÉLABORATION BUDGÉTAIRE

IBM planning Analytics est un outil d’élaboration budgétaire, de simulation et de reporting édité par IBM.

IBM Planning Analytics est un outil permettant la modélisation et le design d’un ou plusieurs Modèles de données multi cubes, à des fins d’analyse, de simulation et de planification à des niveaux de granularités différents à chaque fois, adapté aux différents besoins tant métiers qu’organisationnel.

Présent en Cloud comme en Local, il est équipé d’un certain nombre d’outils permettant son utilisation tout en respectant les niveaux de sécurité désormais indispensables :

  • Planning Analytics for Excel (plugin excel fonctionnant en http-https) (« local » « cloud »)
  • Architect (client lourd permettant le design) (« local »)
  • Perspective (client lourd permettant le design et la restitution) (« local »)
  • Performance Modeler (client lourd permettant la définition des workflow et facilitant le déploiement entre environnements) (« local »)

Cette association permet d’allier la puissance multi-dimensionnelle de Planning analytics avec la modularité et la souplesse d’Excel.

L’accès aux données s’effectue également au travers d’applications web, permettant un accès total et sans limites aux différentes fonctionnalités :

  • Tm1web : Application web permettant la saisie des données et l’utilisation d’écran en mode web, ainsi que le reporting de masse
  • Application ( pmpsvc) : permettant la gestion, le pilotage et l’organisation des workflow de saisie
  • Workspace : Application web, permettant le reporting, l’analyse, l’administration et le design des application d’élaboration budgétaire et l’intégralité des reporting (100% compatibles avec les appareils mobiles)

Infrastructure en local

IBM Planning Analytics

Infrastructure "cloud"

IBM Planning Analytics

Présentation et concept de IBM Planning Analytics

IBM Planning Analytics est une solution de Gestion de la Performance d’Entreprise (EPM) qui apporte une solution fiable, pérenne et performance aux problématique d’élaboration budgétaire (Budget, Forecast, Rolling Forecast, Atterrissages, Estimés, …), facilite l’analyse des conséquences de variation d’hypothèses ( propagation, conséquences, effets, bridges, …), facilite et accélère la mise en commun d’information à tous les niveaux d’organisation et de granularité.

IBM Planning Analytics permet à l'utilisateur d'accéder en temps réel aux données capitales de l'entreprise.

Il permet de matérialiser l’ensemble des processus métier relatifs au cycle de vie de vos prévisions.

Des fonctionnalités ETL permettant à Planning Analytics de répondre à vos besoins d’Intégration des données en s’interfaçant avec toute base de données relationnelle (Requêtes SQL, procédures stockées), certains Progiciels de Gestion intégrée (Sap Erp), des fichiers, voir d’autres bases IBM. Tous les processus d’échange de données peuvent être interactifs ou programmés pour une exécution à une fréquence souhaitée.

Des programmes d’export-import peuvent ainsi être proposés afin d’alimenter votre Data Warehouse ou votre Entrepôt de données. En particulier, mettre en commun votre référentiel d’entreprise.

La création des écrans de saisie et de reporting s’effectue au choix au travers d’Excel (mariant ainsi la puissance de la base de données IBM avec la souplesse et le formatage d’Excel), ou au travers du workspace permettant le développement web d’écrans, de graphiques, de représentations cartographiques, compatibles avec les mobiles, permettant aux utilisateurs de gérer, visualiser et maintenir leurs données au travers de dashboards (tableaux de bord).

IBM Planning Analytics

La création par les utilisateurs de scénarios de modélisation personnelle (bac à sable) permet de simuler des hypothèses de saisie et d’en voir les conséquences mises en exergue.

IBM Planning Analytics

Les formules de calculs, telles que les formules de calcul de marge, de ratio, d’effet prix, change, volume, en bref toutes les formules de calculs peuvent être décrites selon une syntaxe claire et rapidement assimilable pour un administrateur formé. Ces règles permettent de générer des calculs mais aussi de faire communiquer les cubes entre eux avec agilité.

IBM Planning Analytics : les fonctionnalités principales

  • Base de données multi-cubes totalement modulable et paramétrable
  • Calculs dynamiques et batch, à la demande
  • Bac à Sable et d’hypothèses « What If »
  • Formules de calculs mono cube et Multi-cubes
  • Les aspects sécurité / confidentialité / habilitation sont paramétrables selon toutes les granularités, y compris à la cellule de détail

Avantages de IBM Planning Analytics

  • Grande rapidité de calcul et d’agrégation à tous niveaux
  • Saisie et restitution en mode web, comme en mode Excel
  • Nativement interfacé avec la suite de Business Intelligence Cognos Analytics
  • Règles de cubes extrêmement puissantes
  • License et Architectures « Cloud » ou « On Premise »
  • Traçabilité des modifications apportées aux données

Dans quels cas utiliser IBM Planning ?

  • Forte Volumétrie ou Multi-cubes (puissance de calcul)
  • Besoins métiers spécifiques nécessitant une modélisation adaptée
  • Workflows d'élaboration budgétaire
  • Besoin d’hypothèses « What If ? »

Retour aux éditeurs d'élaboration budgétaire

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur IBM Planning Analytics ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision vous accompagne dans la mise en place de votre élaboration budgétaire avec IBM Planning Analytics à Nantes, Angers, Le Mans, Brest, Rennes, Paris, Clichy, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence

Next Decision le principal intégrateur de Planning Analytics en Occitanie, Pays de Loire, Région Parisienne, Ile de France, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.