Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
google plus viadeo linkedin

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

MicroStrategy est un pionnier et un leader sur la mobilité chez les éditeurs de solutions décisionnelles.

Nos expériences chez les clients de NEXT DECISION sur des conceptions d’applications de reporting sur smartphone ou tablettes nous amène à confirmer sans équivoque que le rendu est au rendez-vous, et que les temps de développements et les compétences engagées sont comparables à ceux de la production de reporting classique.

MSTR promet aussi la possibilité de développer des applications mobiles plus opérationnelles, traditionnellement opérées par du développement mobile natif (iOs et Android), ou par un AGL (type Windev). Qu’en est-il réellement ?

Quelles sont les solutions possibles ?

MicroStrategy Mobile :

La liste des fonctionnalités disponibles nativement dans ce module et allant dans le sens de l'opérationnel est impressionnante: génération d’une application mobile native pour iOs et Android (gestures, composants natifs type dates, etc…), gestion de la sécurité, navigation, cartographie, notifications push sur seuils déclencheurs, et surtout la capacité d’écrire de la donnée en base via le module Transaction Services.

Les tests et retours d'expériences chez les clients NEXT DECISION sont concluants, il convient néanmoins de garder à l’esprit qu’il subsiste des différences entre iOs et Android. Tant sur le rendu (voir les bests practices Next Decision ci-dessous) que sur les fonctionnalités. iOs est souvent en avance, et le retard est rattrapé lors de la version mineure suivante (à fréquence trimestrielle).

MicroStrategy SDK :

Le module permet le “rebranding” de l’application, à savoir remplacer logo, splash screen et toutes les références MicroStrategy par les couleurs du client. Cela permet aussi d’avoir plusieurs applications sur le terminal. Simple à mettre en place, elle ne nécessite que de légères connaissances et un environnement de développement natif de iOs et Android. Le module permet aussi de la customisation via l’intégration dans une application native du framework MicroStrategy. Il est alors possible d’utiliser la puissance des widgets graphiques MicroStragey dans des applications natives. Malheureusement cette dernière fonctionnalité n’est disponible que sur iOs.

MicroStrategy REST API :

Le module permet d’interagir avec MicroStrategy via son API. La liste des fonctions est importante, et la documentation très correcte, notamment par la disponibilité d’exemples de code à télécharger. Il est possible de tester cette API facilement à partir de l’environnement de démo mis en ligne par MicroStrategy. La limite de son utilisation étant qu’il faut coder tout ce qui est fourni nativement avec MicroStrategy Mobile.

Comment choisir l’une ou l’autre solution ?

Next Decision recommande MicroStrategy Mobile lorsque la faisabilité de chaque fonctionnalité de l’application a été vérifiée.

En effet cette solution permet de se concentrer sur l'expérience utilisateur (widgets graphiques MicroStrategy) plutôt que sur les sujets techniques type gestion de la sécurité ou implémentation de la navigation. Elle permet aussi une maintenance centralisée et un développement unique, dans l’esprit de ce que peuvent faire les AGL.

Next Decision recommande d’utiliser MicroStrategy SDK pour sa fonction de rebrand. Simple à mettre en place et à utiliser, elle permet une vraie personnalisation des applications. L’utilisation des fonctionnalités de customisation peut être une solution pour bénéficier de la puissance graphique de MicroStrategy dans le cas d’une application native existante iOs.

Next Decision recommande d’utiliser MicroStrategy REST API dans le cas d’applications natives existantes qui doivent comporter une légère partie de reporting, limitée à l’affichage de quelques indicateurs. Il est alors simple et rapide d’aller récupérer la donnée brute via l’API et de la mettre en forme via du code natif mobile.

Quelles sont les best practices à appliquer ?

MicroStrategy Mobile n’est pas responsive mais adaptative. NEXT DECISION constate qu’il est possible de ne faire qu’un développement portable sur iOs et Android, à la condition d’appliquer les bests practices suivants :

  • Fixer l’affichage pour iOs. Nous constatons que Android s’adapte bien, l’inverse étant moins vrai.
  • Limiter le nombre d’information à l’écran et utiliser des objets adaptés à l’étirement. Ce conseil étant générique au développement d’applications mobiles et non lié au fonctionnement sous MicroStrategy.

Dans le cas où ces 2 conseils ne sont pas suffisant, il sera alors nécessaire de développer un document pour iOs et un document pour Android. La différence entre les 2 étant essentiellement autour du paramétrage d’affichage, cela ne correspond pas à une double charge de travail comme cela peut l’être dans le cadre d’un développement natif.

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

Applications Mobiles opérationnelles sous MicroStrategy

Retour au Wiki

Vous cherchez des consultants pour vous accompagner dans la mise en place de SAP BI sur SAGE X3 ? Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision