Voici un résumé des nouveautés de septembre / octobre 2025 de Microsoft Fabric !
Commençons par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités coup de cœur de Next Decision :
- Plateforme de données Fabric
- Ajout de l’onglet “Gouverner” dans le catalogue OneLake
- Bibliothèque de variables
- Nouveau design des pipelines de déploiement
- Data Engineering
- Téléchargement des fichiers dans l’explorateur Lakehouse
- Data Warehouse
- Ajout de la fonction MERGE
- Data Flow Gen 2
- Possibilité de passer des paramètres depuis les bibliothèques de variables
- Pipeline
- Possibilité de passer des paramètres depuis les bibliothèques de variables
Passons maintenant au cœur de l’article : les fonctionnalités concernant les nouveautés dans Microsoft Fabric parcourues plus en détail.
Plateforme de données Microsoft Fabric
Ajout de l’onglet “Gouverner” dans le catalogue OneLake
Microsoft annonce la disponibilité générale de la nouvelle expérience de gouvernance dans le catalogue OneLake, qui donne aux propriétaires de données les outils et les informations nécessaires pour mieux gérer et sécuriser leurs jeux de données dans Fabric.
De plus, il est désormais possible de discuter directement avec ses données grâce à Copilot : dans les rapports (menu “View more”), il suffit de cliquer sur l’icône Copilot pour poser des questions, explorer des détails précis et obtenir des résumés automatiques des tendances identifiées dans le rapport.

Bibliothèque de variables
À partir du 30 septembre, la bibliothèque de variables (Variable library) devient généralement disponible (GA) et officiellement prise en charge dans les Pipelines de Fabric.
Cette fonctionnalité, auparavant limitée aux Shortcuts du Lakehouse, s’étend désormais à d’autres services :
- Dataflow Gen2 : prise en charge des bibliothèques de variables avec les scénarios CI/CD (en Preview).
- Copy job : possibilité d’utiliser les variables pour paramétrer les connexions (sources et destinations) dans les scénarios CI/CD (en Preview).
Grâce à cette évolution, on peut désormais :
- remplacer les valeurs statiques des connexions par des références à des variables
- paramétrer des éléments comme les chemins sources ou les expressions DAX directement dans le Query Editor de Dataflow Gen2.

Nouveau design des pipelines de déploiement

À partir du 30 septembre 2025, le nouveau design des “Deployment Pipelines” (pipelines de déploiement) devient disponible en version générale (GA). L’ancien design sera progressivement supprimé au trimestre suivant - une notification officielle sera envoyée 30 jours avant sa désactivation pour faciliter la transition.
En parallèle, de nouvelles ressources et sources de données ont été ajoutées au Terraform Provider pour Microsoft Fabric.
Cela permet une couverture plus large en Infrastructure as Code (IaC), offrant aux équipes la possibilité d’automatiser davantage la gestion et le déploiement de leurs environnements Fabric.
Data engineering dans Microsoft Fabric
Téléchargement des fichiers dans l’explorateur Lakehouse
Il est désormais possible de télécharger directement des fichiers depuis n’importe quel élément d’un Lakehouse, ce qui permet de travailler plus efficacement, de réduire les frictions dans les flux de données et d’accéder plus rapidement aux insights.
- Téléchargement possible aussi bien depuis les fichiers de tables que depuis la section “Files” (avec les autorisations nécessaires).
- Les fichiers téléchargés peuvent inclure les étiquettes de sensibilité Microsoft Information Protection (MIP), pour garantir la sécurité et la conformité des données.
- Cette fonction nécessite que l’exportation OneLake data export soit activée au niveau du tenant.

Data Warehouse
Ajout de la fonction SQL MERGE
Cette nouvelle commande combine les opérations INSERT, UPDATE et DELETE en une seule instruction, selon les conditions définies entre deux tables. Elle simplifie la lecture du code et offre une approche standardisée pour les transformations dans les processus ETL.
Exemple de code SQL avec le MERGE :

Dans cet exemple, la table stg_clients représente notre table de staging avec les données issues des sources. La table client, quant à elle, est la table que l’on expose ensuite aux outils décisionnels. Grâce à cette simple instruction, il est possible de réaliser de l’upsert en s’appuyant sur le champ “id_client”.
Si la valeur id_client existe déjà, on met à jour la liste de champs nécessaire. Dans le cas contraire, on crée un nouveau client dans la table finale.
Data Flow Gen 2
Possibilité de passer des paramètres depuis la bibliothèque de variables
Cette fonctionnalité permet un rafraîchissement dynamique et flexible des Dataflows, en autorisant le passage de valeurs de paramètres depuis l’extérieur via l’API REST Fabric ou les interfaces natives Fabric sans avoir à modifier le Dataflow lui-même.
Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas activée. Il faut le permettre dans le dataflow :

Il est ensuite possible de créer un paramètre dans le dataflow :

Puis d’instancier ce paramètre depuis un Pipeline :

Pipeline Fabric
Possibilité de passer des paramètres depuis la bibliothèque de variables
Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais gérer et réutiliser facilement des variables entre plusieurs activités d’un même pipeline, ce qui simplifie la conception des workflows et améliore leur flexibilité.
La Variable Library intégrée permet de standardiser l’usage des variables, de réduire les erreurs et de faciliter la configuration des pipelines, rendant ainsi la création de solutions de données plus évolutives et plus simples à maintenir.

Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Microsoft Fabric et vous accompagnent dans votre projet Microsoft Fabric. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !
