Comme tous les ans, aucune mise à jour de Power BI n'a été programmée pour le mois de janvier.

C'est tout de même l'occasion de revenir sur cette année riche en nouveautés, si jamais vous étiez passé à côté de quelques-unes de nos newsletters ! Comme il serait impossible de toutes les traiter ici, nous vous listons nos "coups de cœur".

  • Deux nouveautés de début d’année autour du Service Power BI :
    • Les souscriptions dynamiques
    • Les Calculation Group sont désormais accessibles dans les modèles en lignes
  • Les grandes nouveautés sur 2023 :
    • Interactions sur Objet
    • Beaucoup d’évolutions en fin d’année d’ordre visuel
    • Editeur DAX
    • Arrivée des modèles dans le Service (preview)
    • Pas mal de changements autour du monitoring et des API scan.
    • Sortie de Microsoft Fabric et élargissement du portail Power BI
  • Autour de Microsoft Fabric
    • Retour sur l’annonce de la sortie de Microsoft Fabric en mai 2023
    • Fabric Career Hub et certification DP-600
    • Sortie et intégration de Copilot

Deux nouveautés autour du Power BI Service

Si aucune nouvelle mise à jour du Desktop n'est sortie en janvier, nous notons tout de même deux annonces faites autour du Power BI Service.

Les souscriptions dynamiques

Il est possible depuis de nombreuses années, pour un utilisateur, de s’abonner à un rapport Power BI publié sur le Service, c’est-à-dire de paramétrer un envoi du rapport par mail, sous format PDF ou PowerPoint. Cependant l’abonnement reste limité au paramétrage d’un utilisateur pour lui-même sur un périmètre défini.

Il était impossible jusqu’alors de paramétrer un envoi dynamique (en fonction de l’utilisateur et de tel ou tel périmètre de données). Difficile donc de s’assurer que chacun reçoive la vue du rapport lui étant utile. Cette fonctionnalité, bien présente dans les rapports SSRS et largement utilisée en entreprise, était donc la grande manquante autour des abonnements Power BI. C’est ce que Microsoft entend améliorer avec cette nouveauté de début d’année !

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Après avoir cliqué sur Nouvel abonnement > Dynamique par destinataire (3), il sera possible de choisir le jeu de données sur lequel on souhaite faire porter l’abonnement :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Puis créer à la volée le tableau à envoyer au destinataire (1), sur lequel il sera possible de paramétrer des filtres (2) :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

L’étape suivante consistera à paramétrer le mail à envoyer à l’utilisateur (avec un objet, une adresse mail, un message éventuel, un lien vers le rapport…) :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Puis après avoir décidé d’embarquer ou non les filtres pré-existants (onglet « Mapper vos données »), il sera possible de mettre en place une planification d’envoi et de contrôler que l’abonnement soit actif ou non :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

L’envoi par mail est ainsi programmé et l’utilisateur recevra bien un mail ne contenant que les données qu’on souhaite lui partager.

On pourra retrouver et gérer ces abonnements au niveau des préférences liées à l’espace de travail et de l’onglet « Souscriptions Power BI » :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

L’arrivée des Calculation Group dans les modèles en lignes

Les Calculations Group, récemment ajoutés à Power BI Desktop sont également disponibles dans la modification de modèles en ligne :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

L’expérience de modification du modèle se renforce donc pour s’aligner avec celle proposée par Power BI Desktop.

Récap des nouveautés préférées de Next

Interactions sur Objet (préversion)

L’interaction sur l’objet fait débat entre les partisans de l’ancienne interface de création de rapport et ceux s’étant habitués à cette nouvelle interface, plus ressemblante aux menus Office 365. Quoiqu’il en soit, l’interaction sur objet, toujours en préversion, a subi de nombreuses mises à jour au fur et à mesure de mois, pour prendre en compte les retours des utilisateurs. Les deux interfaces continuent pour l’heure d’exister dans Power BI Desktop, libre à vous de choisir votre préférée !

Vous pourrez retrouver l’évolution de la nouveauté au fil des mises à jour dans beaucoup de nos newsletters 2023. (cf nos wikis Power BI)

Nombreuses nouveautés sur les visuels

Certains visuels natifs de Power BI n’avait en effet que peu changé depuis les débuts de l’outil et font peau neuve ! Les cartes (KPI) et le slicer notamment proposent une nouvelle version (identifiable par le symbole éclair) permettant d’aller plus loin dans le paramétrage visuel.

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Les histogrammes ne sont pas en reste avec la possibilité de personnaliser la visualisation d’une série notamment ou encore d’exploser les barres en fonctions de la légende passée au visuel.
Vous pourrez retrouver ces nouveautés plus en détail dans les Newsletters de Novembre 2023 et Décembre 2023 notamment.

Editeur DAX (préversion)

L’éditeur DAX désormais disponible dans Power BI Desktop est un vrai atout pour l’exécution et le test des requêtes DAX ! Embarquant la coloration syntaxique, la possibilité de jouer des requêtes (grâce à la fonction EVALUATE notamment), cet ajout est une aide précieuse.

Arrivée des modèles dans le Power BI Service (préversion)

La capacité à modifier le modèle de données depuis le Service lève le dernier point manquant à une expérience de développement totalement en ligne. Longtemps non disponible, l’usage de Power BI Desktop s’avérait incontournable pour pouvoir créer un modèle de données. Avec l’ajout de cette étape directement depuis le Service, il est désormais possible d’imaginer une expérience full web, ce qui pourrait par ailleurs ravir les utilisateurs de MAC qui ne pouvaient pas utiliser Power BI Desktop directement sur leur machine. Ceci permettrait également à l’avenir de s’affranchir de la mise à jour nécessaire du Desktop parfois coûteuse en temps.

Arrivée du format .pbip (mode développeur)

Cette nouveauté permet de répondre au besoin de développement continu, soit de travail en collaboration au sein d’une équipe.
Ce nouveau format va en effet permettre de spliter rapport et modèle sémantique en deux objets distincts et d’y associer un contrôle de versionning (via Git). Ceci permettrait donc à des équipes de travailler à plusieurs sur un même rapport tout en pouvant plus facilement gérer les versions de développements créées, les modifications apportées ainsi que les potentiels conflits entre plusieurs développements menés en parallèle.

Pas mal de changements autour du monitoring, API scan, etc.

Les API scan et les outils de monitoring ont également évolué sur 2023, permettant de mieux couvrir les usages faits autour des différents espaces de travail et objets déployés. Plus d’informations sont disponibles sur les blogs et documentation officielle de Microsoft.
L’arrivée d’un nouvel espace de travail « Admin monitoring », activable par les administrateurs du Tenant, courant 2023 permet d’accéder à des rapports de monitoring plus détaillés :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Il est désormais possible grâce au rapport « Purview hub » de pouvoir suivre les activités utilisateurs sur le Service Power BI à un niveau plus fin et transverse : suivi de tous les objets de la plateforme (cross espace de travail), des étiquettes de promotions, de confidentialité…

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Autour de Microsoft Fabric

L’année 2023 aura sans conteste été marquée par la sortie de Microsoft Fabric lors de la Build, en mai. D’abord en Preview publique jusqu’à octobre 2023, la plateforme est désormais accessible en disponibilité générale (GA) pour tous.

Fabric est le regroupement d’outils, au travers de différentes expériences, permettant de construire une plateforme de données end-to-end ; soit depuis la collecte des données sources jusqu’à leur restitution et analyse. Au sein d’un portail unique (celui de Power BI, étendu dans ses usages pour l’occasion), les utilisateurs peuvent collaborer selon leurs usages. Fabric regroupe donc sept expériences permettant de couvrir l’ensemble du cycle de vie de la donnée :

  • Power BI que vous connaissez déjà bien
  • Data Factory, orienté autour de l’ingestion, transformation et orchestration des flux de données
  • Synapse Data Engineering pour la transformation et le stockage des données orienté autour d’un Lakehouse.
  • Synapse Data Warehouse pour la transformation des données orientée modélisation dimensionnelle et le stockage de celles-ci au sein d’un Data Warehouse
  • Synapse Data Science pour les besoins en Machine Learning et analyses prédictives
  • Synapse Real-Time Analytics pour le traitement des données en temps réel
  • Data Activator qui a pour but de rendre la plateforme réactive aux changements.

L’arrivée de Fabric a également vu naître la notion de « Domaine », puis de « Sous domaine », très utile pour regrouper les espaces de travail partageant le même sens fonctionnel et rapporter de la clarté et lisibilité sur la plateforme.

En cette fin d’année, deux nouveautés intéressantes autour de Fabric pour monter en compétences sur la solution.

  • Le Career Hub de Fabric regroupant documentations et ressources pour monter en compétences sur la plateforme, comprendre quels profils d’utilisateurs sont amenés à y travailler et comment, etc.
  • La certification DP-600 ; qui dit nouveau produit Microsoft, dit nouvelle certification associée. La DP-600 vient d’être annoncée en version Bêta.

Enfin, Copilot, le nouvel assistant IA de Microsoft vient d’être ajouté à l’ensemble de la plateforme Fabric. Vous pouvez désormais essayer de créer des notebooks, des rapports Power BI et autres items avec lui.
Notez que pour pouvoir utiliser Copilot dans Fabric, il faudra activer cette permission au niveau du Tenant (portail d’administration) :

Récap des nouveautés Power BI : Nos coups de coeur

Et voilà, vous savez tout sur nos coups de coeur Power BI !

Un projet Power BI ? Un besoin de formation sur Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !