Ce mois-ci, Microsoft nous a réservé des fonctionnalités intéressantes dans Power BI, comme la vue requête DAX et les nouveaux segments de boutons.
- Reporting
- Segment de bouton (préversion)
- Étiquettes de référence (préversion)
- Améliorer votre visuel Q&A avec des synonymes suggérés de Copilot (préversion)
- Interaction sur l’objet : mises à jour
- Le visuel Azure Maps agrège désormais plusieurs points de données au même emplacement
- Visuel narratif avec Copilot (préversion)
- Modélisation
- Jeux de données renommés en modèles sémantiques
- Vue de requête DAX pour écrire et exécuter des requêtes DAX sur votre modèle (préversion)
- Modifier votre modèle de données dans le service Power BI : (mises à jour)
- Connectivité des données
- Azure Resource Graph (nouveau connecteur)
- Profisee (mise à jour du connecteur)
- Bloomberg Enterprise Data and Analytics (mise à jour du connecteur)
- Dremio (mise à jour du connecteur)
- Celonis (mise à jour du connecteur)
- Service
- Explorer les données (préversion)
- Copilot Pour Power BI dans Microsoft Fabric (préversion)
- Intégration OneLake pour les modèles sémantiques en mode importation (préversion)
- Sécurité RLS/OLS et informations d'identification stockées pour les modèles sémantiques en mode Direct Lake
- Connexions cloud partageables pour les modèles sémantiques (Disponible généralement)
- Scale-out de modèle sémantique (Disponible généralement)
- Affichage des visuels sous forme de tables (préversion)
- Filtrage avancé pour les rapports paginés
- Visualisations
- Sélection de l'éditeur du trimestre
- Nouveaux visuels dans AppSource
- Zebra BI Tables 6.6 : Introduction des colonnes de texte
- Graphique en entonnoir par Powerviz
- Créez des chronologies interactives avec un contrôle total
- Autres
- Accessibilité améliorée dans les rapports paginés créés avec Report Builder
- Perfectionnez vos compétences sur Fabric avec le Microsoft Learn Cloud Skills Challenge
- Association dynamique de jeux de données pour les rapports paginés
Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de Novembre dans Power BI !
Le reporting dans Power BI
Segment de bouton
C'est la nouvelle innovation de Power BI : Le Segment de bouton. C'est l'outil ultime pour filtrer les données avec facilité et style. Cette nouveauté remplace l’ancien segment par une alternative élégante et flexible permettant de prendre des décisions plus rapidement que jamais.
Avec de nombreuses améliorations dans le nouveau Segment de bouton, cette mise à jour va au-delà des améliorations apportées à la nouvelle visualisation de carte. Les fonctionnalités incluent un contrôle accru pour personnaliser la forme et l'apparence du design, un agencement de grille ajustable, la possibilité d’apporter des images dans les boutons, et des états interactifs pour rendre les conceptions plus engageantes.
La fonctionnalité est activée par défaut dans cette mise à jour en préversion, vous le verrez donc directement dans la liste de visuels utilisables sur votre rapport. Vous pouvez aussi activer ou désactiver la feature dans Options > Fonctionnalités en préversion > Visuel trancheur de boutons. Les segments continueront à évoluer dans les mois à venir avec les segments en liste déroulante.
Étiquettes de référence
La deuxième grosse nouveauté de Power BI ce mois-ci : les étiquettes de référence. Cet outil polyvalent permet d'ajouter des étiquettes personnalisées aux nouvelles cartes, facilitant l'affichage d'informations pertinentes de manière concise.
Les étiquettes de référence offrent une variété de fonctionnalités :
- Non seulement vous pouvez ajouter des étiquettes de référence à votre visualisation de carte, mais vous pouvez également inclure plusieurs champs de données dans vos étiquettes de référence.
- Avec trois composants principaux, Titre, Valeur et Détail, vous avez également la possibilité de choisir un contenu personnalisé en utilisant un champ ou une mesure différente et d'appliquer divers styles tant au Titre qu'à la Valeur, à la disposition horizontale ou verticale.
- Un contexte supplémentaire est disponible pour le composant Détail, montrant les données d'un seul champ de manière détaillée, mais également personnalisable avec des styles et des couleurs, une différenciation des légendes d'appel et des étiquettes de référence avec des lignes de séparation et des couleurs distinctes sont également disponibles.
- Avec une ligne de séparation active, les étiquettes de référence ont leur propre espace où vous pouvez modifier la ligne de séparation et utiliser la couleur pour différencier les légendes d'appel et les étiquettes de référence.
- Les étiquettes de référence peuvent avoir une disposition horizontale ou verticale et un espacement et un remplissage personnalisés.
Comme pour les segments de bouton, cette fonctionnalité est activée par défaut, vous verrez donc directement ces nouveautés dans la nouvelle carte visible dans la liste de visuels utilisables sur votre rapport. Vous pouvez aussi activer ou désactiver la feature dans Options > Fonctionnalités en préversion > Nouveau visuel de la carte.
Améliorer votre visuel Q&A avec des synonymes suggérés de Copilot
Le visuel de questions-réponses (Q&A) de Power BI offre une interface intuitive permettant d'explorer les données sans nécessiter une expertise approfondie. Actuellement, il fonctionne sans l'assistance de l'IA générative. Le moteur Q&A traite les requêtes en langage naturel en utilisant des principes linguistiques pour associer les termes aux données du modèle.
Pour assurer la cohérence des réponses, des outils de configuration Q&A ont été introduits. Ces outils permettent aux auteurs de définir des synonymes pour les noms de colonnes et de tables. Deux types de synonymes sont pris en compte : les approuvés, directement liés aux champs, et les suggestions, des mots susceptibles de correspondre. Cette approche permet d'optimiser la précision des réponses en fonction du langage spécifique des utilisateurs.
Copilot for Power BI simplifie la gestion des synonymes en générant automatiquement des suggestions. Pour utiliser Copilot, les utilisateurs doivent l'activer dans Power BI Desktop. Cette fonctionnalité offre des suggestions de synonymes pour améliorer l'expérience Q&A. Les synonymes suggérés par Copilot sont utilisés par Q&A comme une solution de secours en cas d'ambiguïté.
À noter cependant que copilot est encore en développement et que son utilisation peut parfois être lente ou rendre des résultats incomplets qui nécessiteront d’après Microsoft d’attendre un peu avant de réessayer.
Il faudra vérifier et si besoin corriger les suggestions faites par l’IA dans la colonne suggestion.
Interaction sur l’objet : mises à jour
Réglage "Toujours ouvrir dans un nouvel volet" :
Ce mois-ci, une nouvelle fonctionnalité vous permet de configurer le commutateur de volets pour empiler les volets plutôt que de les échanger. Si vous préférez le comportement antérieur où les volets s'ouvraient côte à côte par défaut, vous pouvez désormais activer l'option "Toujours ouvrir dans un nouvel volet" à partir du menu Options ou du ruban Affichage.
Pour obtenir le comportement d'empilement des volets comme précédemment :
Activez simplement la nouvelle option dans le menu Options :
Ou, sélectionnez la nouvelle option dans le ruban Affichage :
Redimensionnement du volet de données :
Il est désormais possible de redimensionner le volet de données (deuxième volet) à partir du bouton de construction lors de la manipulation de noms de champs longs.
Le bouton "Ajouter" dans les tables est de retour !
Initialement, le bouton "Ajouter" a été supprimé des tableaux car seul le titre pouvait être ajouté à partir de ce menu, et le titre n'avait pas de valeur par défaut. Cela a créé de la confusion, car activer le titre ne semblait pas modifier la visualisation, obligeant les utilisateurs à accéder au volet de formatage pour saisir leur titre visuel. Le mois dernier, l'introduction d'un texte de substitution a permis la réintégration du bouton "Ajouter" pour les tableaux. Désormais, en activant le titre, un espace réservé s'affiche pour une saisie directe sur la visualisation.
Vue de requête DAX pour écrire et exécuter des requêtes DAX sur votre modèle
Explorez rapidement et analysez votre modèle sémantique avec des requêtes DAX. La vue de requêtes DAX est une quatrième vue dans Power BI Desktop qui vous permet d'utiliser le puissant langage de requête DAX en utilisant EVALUATE pour découvrir, analyser et visualiser les données dans votre modèle sémantique. Similaire à la fonction Explore ci-dessus pour le service Power BI, les auteurs de modèles peuvent rapidement valider les données et les mesures dans leur modèle sémantique sans avoir à créer une visualisation, publier ou utiliser un outil supplémentaire. Les modifications apportées aux mesures peuvent être mises à jour dans le modèle sémantique. Les requêtes DAX sont différentes des expressions DAX utilisées pour créer des éléments de modèle tels que des mesures, des colonnes calculées et des tables calculées, et sont plus similaires aux requêtes SQL renvoyant des données sous forme de tableau.
Cette manière puissante d'interagir avec votre modèle de données est maintenant disponible dans la nouvelle vue de requêtes DAX.
Les requêtes rapides peuvent générer des requêtes DAX pour vous dans le menu contextuel du volet de données des tables, colonnes ou mesures, vous donnant une longueur d'avance en générant une requête DAX pour prévisualiser les données ou afficher des statistiques sommaires. Utilisez les requêtes DAX pour comprendre les données sans créer de visualisations et, pour le DirectQuery, vous n'avez plus besoin de revenir à Power Query pour voir certaines données d'exemple.
Les requêtes rapides permettent d'obtenir l'expression DAX de toutes, de certaines ou d'une mesure spécifique dans une requête DAX générée. Il fournit le bloc DEFINE avec l'expression DAX de la mesure et un bloc EVALUATE pour voir la sortie de la mesure. Vous pouvez ensuite ajouter à la requête DAX avec des colonnes de regroupement supplémentaires.
La mise à jour des options du modèle sera disponible avec toutes les mises à jour des requêtes DAX pour les mesures dans le bloc DEFINE de la requête DAX.
Les mesures qui font référence à d'autres mesures peuvent désormais être vues sur le même écran et mises à jour ensemble. Prévisualisez la sortie de vos modifications, puis mettez également à jour le modèle lorsque vous êtes prêt.
L'Analyseur de performances de la vue de rapport vous permet déjà de copier la requête DAX visuelle. Maintenant, vous n'avez plus besoin de prendre cette requête DAX et d'utiliser un autre outil pour la voir et l'exécuter, il suffit de l'exécuter dans la vue de requêtes DAX.
Toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans un éditeur de requêtes DAX plus grand, similaire à VS Code, comprenant davantage de raccourcis clavier et la possibilité d'améliorer la lisibilité en formatant n'importe quelle requête DAX.
Beaucoup d’autres nouveautés sont disponibles ce mois-ci tel que le changement de nom des Datasets en « Modèle Sémantique » dans les espaces de travail. Vous pouvez en apprendre plus dans le blog officiel de Microsoft.
Ainsi s’achève cet article sur les nouveautés de novembre 2023 made in Next Decision.
Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !