schema directeur

Un schéma directeur, un enjeu pour toutes les entreprises !

Le futur est déjà derrière nous !

Numérique, IoIT, BOT, XRM, Intelligence artificielle, Big Data, SaaS… Les innovations technologiques sont telles qu’elles portent les consommateurs vers de nouveaux usages et modes de consommation. Un comportement qui provoque bien souvent pour l’entreprise une disrupture profonde dans sa façon d’acheter, de produire, de commercialiser ou encore de fidéliser ses clients.

L’entreprise n’étant pas experte en la matière, les disruptures ne sont pas toujours anticipées et sont souvent constatées à posteriori. L’entreprise en subit alors des impacts majeurs pouvant parfois conduire à des situations dramatiques.

Dans ce contexte, les principaux enjeux de l’entreprise sont donc :

  • d'anticiper les disruptures potentielles
  • de repenser son organisation pour mieux innover
  • de structurer, maîtriser et valoriser sa donnée
  • de réinventer ses business modèles pour innover et dégager de la valeur
  • de maîtriser les risques inhérents au système informatique et d'information

En situation de crise, ce travail est titanesque et engendre souvent des coûts importants. L’analyse situationnelle met en évidence bon nombre de chantiers à mettre en œuvre rapidement pour améliorer l’existant et investir dans de nouvelles solutions qui permettront de travailler avec plus d’efficience.

Lors de l’élaboration budgétaire se posent alors plusieurs questions :

  • L’entreprise a-t-elle la capacité d’investir en limitant l’impact sur ses coûts de fonctionnement?
  • Comment travailler de façon plus efficiente et innover?
  • Comment prioriser les chantiers et projets
  • Comment limiter les impacts endogènes et exogènes à l’entreprise?
  • Comment limiter le risque?
  • Comment maîtriser les coûts?

Les bénéfices du Schéma Directeur

Aujourd’hui un schéma directeur n’a plus vocation à faire un plan stratégique à 5 ou 10 ans. Plus qu’un outil, c’est une vraie démarche qui permettra non pas de constater des disruptures ou autres problématiques de fond, mais de les anticiper. Personne ne peut prédire l’avenir. Mais l’enjeu de la démarche est de définir un champ des possibles et de mettre en place un plan d’action pragmatique qui apportera les principaux bénéfices suivants :

  • Des chantiers et des projets identifiés, planifiés et répondant aux enjeux de l’entreprise
  • Des budgets identifiés et planifiés en CAPEX et en OPEX
  • Un système d’information qui tend à être urbanisé et en capacité d’évoluer plus simplement et plus rapidement
  • Des OPEX qui tendront vers une optimisation
  • Une prise en compte et une réponse aux risques
  • Une optimisation des ressources

Schéma directeur : notre démarche méthodologique

Il existe 3 natures de schéma directeur :

  • Le schéma directeur informatique qui a pour vocation d’avoir un angle d’attaque purement technique (SDI).
  • Le schéma directeur Système d’information qui englobe l’ensemble des éléments du système d’information en tenant compte des éléments relatifs aux processus, à l’architecture applicative, fonctionnelle et technique (SDSI).
  • Le schéma directeur stratégique qui permet surtout de travailler sur les axes stratégiques et leurs déclinaisons en politiques (SDSSI).

Les équipes Next Decision interviennent dans le cadre de schéma directeur informatique et Systèmes d’Information.

La démarche de réalisation du schéma directeur réalisé par les équipes Next Decision est structurée par le cadre d’architecture TOGAF® (Open Group Architecture Framework) permettant d’aborder et de structurer les concepts d’architecture d’entreprise dans son ensemble.

Plutôt que de se baser sur de grands concepts, notre méthode vise à être pragmatique et est systématiquement adaptée à la taille de l’entreprise ainsi qu’au contexte, aux enjeux et objectifs attendus. Les étapes de réalisation sont en général structurées autour des cinq phases suivantes :

  1. Réalisation d’un « AS IS » ou état des lieux pragmatique. Cet état des lieux est réalisé sur quatre niveaux. Les processus à fortes valeurs ajoutées de l’entreprise, l’organisation de l’architecture applicative, fonctionnelle et des flux, l’organisation de l’architecture technique. L’état des lieux permet d’identifier les points de douleur et les éventuels risques inhérents au système d’information et/ou au système informatique. Ces points de douleur pourront faire l’objet de chantiers à mettre en œuvre dans le cadre de l’amélioration du Système d’Information.
  2. Identification des enjeux et des axes stratégiques, du mode de gouvernance de l’entreprise et de la DSI.
  3. Identification des « possibles » et axes d’innovations. Les « possibles » sont les hypothèses définies ensemble et retenues par l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Cette identification sera à la base de l’élaboration des différents scénarios de mise en œuvre du schéma directeur. A ce stade, deux approches sont possibles. Soit une approche top down, comme  par exemple dans le cas d’une disrupture profonde de comportement du consommateur. Les axes d’innovations seront alors plus travaillés en analysant et en valorisant les parcours clients. Ce travail peut induire de l’innovation technologique. Soit une approche bottom up, comme par exemple en travaillant sur une problématique de mise sous contrôle et de gouvernance de la donnée. Les axes d’innovations seront dans ce cas plus technologiques avec certainement des répercutions sur les processus.
  4. Planification budgétaire en OPEX et en CAPEX avec identification des potentiels retours sur investissements.
  5. Alignement de l'organisation, de la gouvernance et des moyens de la DSI.

Un schéma directeur pour qui ?

Le pôle organisation de Next Decision réalise aujourd'hui des schémas directeurs pour des entreprises de toutes tailles. Petites ou grandes, ces entreprises font toutes le même constat : la mutation en profondeur de l'économie et des technologies change les habitudes de leurs consommateurs et des modes de consommation. La question de fond est donc d'identifier la façon dont l'entreprise doit se transformer.

"Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble le futur !" (Jean-Marie Descarpentries). Donnons-nous les moyens de le mettre en œuvre !

Next Decision est à l'écoute de votre projet ! Pour en savoir plus, contactez-nous.