SIRH

A quoi sert un SIRH ?

Un Système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) ou, Human Resource Information Systems (HRIS), est un système dédié à l'organisation des processus liés à la gestion des ressources humaines.

Principales fonctionnalités d’un SIRH - Système d’information des ressources humaines :

  • Paie & Administration : traitement de la paie, production des déclarations, administration du personnel.
  • Formation & Développement : gestion, diffusion et suivi des formations, administration d’un catalogue, planification des sessions, suivi des budgets.
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : gestion d’un référentiel de compétences, revue des talents, administration des campagnes d’entretiens.
  • Gestion des temps : gestion de l’activité et planification permettant de gérer l’organisation des temps, élaboration des plannings prévisionnels, gestion des absences, etc.
  • Analyse & Reporting : élaboration de tableaux de bord.

Principaux bénéfices d’un SIRH Système d’information des ressources humaines :

  • Mettre en place une politique de gestion des talents performante et révéler les potentiels.
  • Mettre en œuvre une politique de formation adaptée aux besoins stratégiques de l’entreprise.
  • Piloter de façon cohérente l’ensemble de vos activités RH.
  • Anticiper et maîtriser les coûts de personnel.
  • Rationaliser votre gestion de la paie et optimiser son coût dans le respect de toutes les contraintes légales.
  • Optimiser l’organisation et harmoniser le temps de travail.
  • Mobiliser et impliquer vos collaborateurs avec un portail RH moderne et dynamique.
  • Faciliter le pilotage en s’appuyant sur des indicateurs RH fiables.

Solution interne, externalisée ou en mode SaaS ?

On constate de plus en plus le recours à l’externalisation des processus RH, phénomène également appelé BPO (business process outsourcing ou externalisation de processus métiers). Le modèle d’externalisation le plus courant en France est le « payroll processing » qui consiste à externaliser la paye, la gestion de la paie impliquant des procédures complexes (DUE, paiement des cotisations, etc.) et l'édition de documents (bulletins de paie, déclarations légales) soumis à des réglementations.

Certains éditeurs proposent des solutions couvrant l'intégralité des fonctions du SIRH en mode hébergé (SaaS), c'est-à-dire en mode locatif hébergé. L'entreprise garde alors la maîtrise de la gestion des tâches mais externalise la gestion des outils informatiques et des données.

L'Employee Relationship Management (ERM) – ou gestion de la relation avec les collaborateurs – est un portail permettant l’échange d’information entre les collaborateurs et la DRH. L'ERM est une approche privilégiant la généralisation des workflows (gestion électronique des processus).

Comment gérer mon projet SI RH ?

Nous assistons nos clients, de l’aide au choix à l’intégration de solutions SIRH.

Notre expertise

PRÉPARATION DU PROJET :

  • Identification des facteurs clés de succès interne
  • Organisation
  • Planification
  • Définition des jalons de contrôles (budget, délais et risques)

AUDIT DES SOLUTIONS :

  • Feuille de route
  • Identification des enjeux et objectifs d’implémentations
  • Cadrage
  • Analyse d’opportunité & d’impacts
  • Réalisation de cahiers des charges

AIDE AU CHOIX :

  • Identification des acteurs (éditeurs et intégrateurs)
  • Matrice de dépouillement
  • Aide à la réalisation des soutenances
  • Aide à la réalisation, à la négociation et à la contractualisation

AMOA/MOE :

  • Gouvernance projet et aide au pilotage du projet
  • Assistance des équipes internes clients (MOA et MOE)
  • Anticipation des risques et surveillance projet

CONDUITE DU CHANGEMENT :

  • Assistance à la stratégie de formation
  • Assistance à la stratégie de conduite du changement

DOMAINES D’EXPERTISE :

  • Gestion des temps
  • Planification des ressources
  • Gestion des congés & absences
  • Badgeuses
  • Portail RH
  • Administration du personnel
  • Recrutement
  • Emploi et compétences
  • Evaluations et formations

Nous intervenons en toute impartialité sur le choix des prestataires comme sur celui des solutions à mettre en œuvre. Nous ne dépendons pas de partenariats technologiques ou de société de services.

La méthodologie d’intégration de Next Organisation

Pour la mise en œuvre et la gestion des projets, Next Organisation s'appuie sur des méthodologies PMI/PMBOK (Project Management Institute/ Project Management Book) ou Prince 2 en collaboration avec les éditeurs.

En savoir plus :

Les facteurs clés de succès

Ne pas être focus sur les outils mais être focus sur le processus

Ne pas sous-estimer la formation et la conduite du changement

Impliquer l'ensemble des acteurs concernés (RH, chefs d'équipe, informatique)

Ne pas laisser les décisions techniques l'emporter sur les besoins métiers