Nous vous avions parlé des nouveautés apportées par le Service Pack 1 de SAP BO BusinessObjects 4.3, l'outil de reporting self-service de SAP.
Voici les nouveautés du Service Pack 2 (SP2). Cette mise à jour est actuellement prévue pour la fin d’année 2021.
Nouveautés Web Intelligence
Parmi les nouveautés de ce service pack, nous avons le retour de certaines fonctionnalités absentes lors du déploiement de SAP Business Objects 4.3 SP1.
C’est le cas du gel des entêtes permettant de figer une partie de vos tableaux :
Il est possible de figer aussi bien les entêtes verticaux et/ou horizontaux, que ce soit en mode « Conception » ou en mode « Lecture ».
Une nouveauté intéressante est l’option permettant de cacher des rapports (les onglets de Web Intelligence) de manière statique (à la demande) ou dynamique (selon une formule de calcul) :
Le mode présentation s’enrichit d’options supplémentaires. Il proposait déjà d’effectuer des rafraichissements automatiques en mode plein écran. Il est maintenant possible d’ajouter un minuteur permettant de faire défiler les rapports au choix (onglet) en saisissant la durée d’affichage souhaitée :
L’interface progresse pour éviter l’affichage de messages intrusifs. C’est le cas des messages indiquant les requêtes vides ou avec un contenu partiel. Désormais, les bulles sont rassemblées dans une unique boite à déroulé :
Création de rapports Web Intelligence et sources de données dans SAP BO BusinessObjects 4.3
Un nouveau graphique est proposé avec SAP BusinessObjects 4.3 SP2 : les treillis. Ce composant permet de répéter un graphique selon une dimension voulue :
Query as a Web Service et Document as a Web Service ne peuvent plus être créés dans SAP BO BusinessObjects 4.3. Pour les documents intégrant ces fonctionnalités en 4.2, ils sont correctement migrés en 4.3 mais il n’est plus possible de les modifier. A la place, il est possible de produire un lien web service de type OData REST :
Il est également possible de consommer, en tant que source de données d’un document Web Intelligence, un flux OData.
Google Drive est également présent en tant que nouvelle source de données disponible dans SAP BO Business Objects 4.3 SP2. Web Intelligence pourra s’alimenter de fichiers Google Spreadsheet, de fichiers texte ou du Excel directement depuis Google Drive.
L’export PDF ou Excel vers un Google Drive est disponible depuis la planification SAP BusinessObjects. Ces fonctionnalités sont également disponibles en Web Intelligence Rich Client.
Les panneaux de création des requêtes ont été revus afin d’uniformiser les interfaces selon les sources de données. Certaines fonctionnalités qui étaient uniquement disponibles pour une unique source de données sont présentes dans les autres sources de données. Cela simplifie l’usage des documents possédant plusieurs sources de données.
Les invites (prompts) et les contrôles d’entrées font également partie des améliorations de SAP BO BusinessObjects 4.3 SP2 avec une simplification de leurs utilisations :
La création de liens OpenDoc depuis Web Intelligence est également de retour via son interface dédiée.
Les éléments partagés, identiques à la version SAP BO 4.2, sont de nouveaux proposés. Ils s’intègrent désormais dans la nouvelle interface Fiori :
Pour Web Intelligence Rich Client, l’utilisation de fichiers locaux tel que les fichiers texte et Excel est possible avec SAP BO 4.3 SP2. Nous y retrouvons aussi l’option qui permet de déporter le rafraichissement sur le serveur à la place du poste client.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles à travers le SDK (RESTFul).
Vous recherchez des consultants certifiés SAP BO BusinessObjects ? Next Decision est là ! Contactez-nous !