Présentation de SAP BusinessObjects BI 2025
SAP BI 2025 sera le successeur de SAP BusinessObjects BI 4.3 et continuera d’améliorer l’expérience utilisateur, déjà modernisée depuis la 4.3, tout en proposant des évolutions autour des briques suivantes :
- SAP BusinessObjects BI Platform
- SAP BusinessObjects Information Design Tool ou Outil de Création des Informations ainsi que les univers mono-source
- SAP BusinessObjects Web intelligence
- SAP Crystal Reports (uniquement sous Windows)
- SAP Analysis pour Microsoft Office
SAP BusinessObjects BI Platform
Les évolutions portées sur la partie SAP BusinessObjects BI Platform seront nombreuses et conserveront la fiabilité et la robustesse de la plateforme. Pour continuer sur les travaux de simplicité des mises à jour entrepris avec la 4.2, le déploiement de services pack ou de patchs sera plus rapide et sécurisant. Le BI Launchpad proposera de nouvelles fonctionnalités de notification, permettant de mieux surveiller la plateforme et également d’offrir un meilleur contrôle sur la gestion des planifications et des utilisateurs.
Les dernières versions des composants (OS, navigateur, portal server, java application server, …) seront supportées afin de respecter les derniers standards de sécurité.
SAP BusinessObjects Information Design Tool
De nouveaux connecteurs et les dernières versions des connecteurs existants seront intégrés. Les efforts de SAP seront portés autour des univers UNX mono source.
SAP BusinessObjects Web Intelligence
SAP améliorera également les visualisations proposées par Web Intelligence et leurs interactivités. La production de tableaux de bord et la capacité de manipulations et de transformations des données seront améliorées. Le client SAP BO Webi sera toujours présent.
SAP Crystal Reports
SAP Crystal Report s’améliorera en proposant la compatibilité avec les UNX, en simplifiant la migration depuis Crystal Report for Entreprise et en ajoutant des nouveautés dans le SDK. Pour rappel, SAP Crystal Reports 2020 est compatible uniquement avec Windows depuis la 4.3 SP2. Pour les utilisateurs souhaitant déployer SAP BusinessObjects sur des environnements Unix tout en conservant Crystal Reports, il faudra déployer le serveur Crystal Reports sur un serveur Windows. Le client Crystal Reports sera toujours proposé.
SAP Analysis pour Microsoft Office
SAP Analysis for Office est toujours présent et proposera une meilleure intégration dans l’environnement SAP BusinessObjects, SAP Analytics Cloud et SAP Datasphere. Le client SAP Analysis for Office sera également disponible.
Que deviennent les autres outils ?
Concernant les autres outils de la plateforme SAP BO, ils ne seront plus disponibles dans la BI 2025 :
- SAP Lumira : l’outil sera toujours maintenu jusqu’à fin 2025 puis sera en support de priorité 1 jusqu’en 2027. SAP recommande de passer ces applications vers les stories de SAP Analytics Cloud. À partir de cette date, Lumira Discovery, Lumira Designer et Lumira Server for BI Platform ne seront également plus supportés.
- SAP Crystal Reports for Entreprise : intégré depuis SAP BusinessObjects 4.0, mais cette version n’a pas rencontré le succès attendu. Il est recommandé d’utiliser à la place SAP Crystal Reports ou Web Intelligence. Pour faciliter la transition, Crystal Report sera compatible avec les univers de type UNX à partir de la 4.3 SP4.
- SAP Business Objects Universe Design Tool (Outil de création d’univers ou UDT) et les univers UNV : la migration est désormais complètement opérationnelle depuis les outils SAP BO et le changement de sources de données pour les documents Web Intelligence, permettant de passer d’un UNV à un UNX, est possible avec SAP Workflow Assistant.
- La gestion des univers multi-source : pour rappel, les univers multi-source permettaient d’utiliser plusieurs connexions dans un même univers. Si vous disposez d’univers multi source, il est important de préparer ce changement même pour les univers utilisant une seule source de données dans un univers de type multi-source. Il n’est pas possible de migrer un univers multi-source en mono-source, il est donc nécessaire de le reconstruire. Des informations complémentaires sont disponibles sur la note de blog SAP. (BusinessObjects Multi source Universes Alternatives)
- SAP BusinessObjects Analysis, edition for OLAP : SAP recommande un transfert de votre application vers SAP Analytics Cloud Stories ou Data Analyzer.
- SAP BusinessObjects Live Office : l’alternative proposée par SAP est l’utilisation des web services Odata pour extraire des données depuis votre plateforme Business Objects vers Excel.
- SAP BusinessObjects Mobile : la refonte de l’interface Fiori continue de s’améliorer afin de proposer nativement BusinessObjects depuis un navigateur à travers les téléphones et les tablettes.
Concernant les systèmes d’exploitation, AIX et Solaris ne seront plus compatibles, seuls Windows et Linux le seront.
Disponibilité de la BI 2025
SAP annonce une première version disponible au dernier trimestre 2024 et propose un service pack tous les ans. Le support de la BI 2025 sera disponible jusqu’en 2029 avec un support de priorité 1 jusqu’en 2031.
Vous souhaitez bénéficier d'expert·e·s, de développeur·euse·s, ou d'une formation sur SAP BO BI ? Rendez vous sur la page Contact.