Date de dernière mise à jour du plan : 29/12/2023
Durée : 2 jours
La formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM" est dispensée à Nantes, Ancenis, Paris, Lille, Brest, Bordeaux, Angers, Lyon, Toulouse, Monpellier, Rennes.
Objectifs de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Découvrir le monde des CRM
- D’identifier les composants fonctionnels, techniques et les limites d’un CRM
- D’être sensibilisés aux risques que portent ce type de projets
- Avoir la méthode pour sélectionner le bon couple éditeur et intégrateur
- De connaître les principaux points clés pour la contractualisation
- Avoir la méthode pour organiser et piloter le projet CRM d’un point de vue client
Prérequis de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Être sensibilisé au mode projet et aux enjeux de l’entreprise comme à celui de son système d’information
Public visé de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
- Directions générale, directions métiers, directions marketing, chefs de projets ou toute personne étant amenée à piloter le choix et l’intégration d‘une solution CRM.
Programme de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"
Le monde du CRM (Customer Relationship Management)
- Les éditeurs et solutions CRM
- Périmètre d’une solutions CRM
- Les solutions CRM proposées par les éditeurs ERP
- Les fonctionnalités clés exposées suivant les principaux éditeurs
- Principaux risques sur les projets CRM
- Points d’attentions sur les projets CRM
- Périmètre d’un projet CRM par rapport à un ERP
- Focus sur le licencing
- Démonstration d’une solution CRM et de ses fonctionnalités
Approche de réalisation d'un projet CRM en synthèse
Cadrage du projet CRM
- Cadrage du besoin utilisateurs
- Parties prenantes concernées
- Les entretiens
- Les ateliers
- Méthode de cadrage du besoin par les processus
- Identification des fonctions clés
- cadrage fonctionnel
- cadrage technique
- Cadrage des flux
- Limites du cadrage
La cahier des charges et la matrice de dépouillement
- Points clés d’un cahier des charges
- Points clés des éléments de contractualisation
- La matrice de dépouillement
La consultation du marché
- Remise des offres
- Organiser les questions et réponses
- Réceptions des offres
- Moments à éviter pour réaliser la consultation
Le dépouillement des offres
- Complétude de la matrice de dépouillement
- Analyse consolidée
- Sélection du couple éditeur/intégrateur
- Sélection de la short list
- Organisation d’un POC (Proof Of Concept)
- Préparation de la contractualisation et choix final du couple éditeur intégrateur
- Les éléments clés dans la contractualisation
- Le cadencement du projet et la disponibilité des ressources
- Choix de la solution finale
Préparer la réunion de lancement
- Prendre en compte et adapter le planning de réalisation de l’intégrateur
- Les rôles et responsabilités de l’intégrateur et du client
- Périmètre couvert par l’intégrateur
- Périmètre couvert par le client
- Les pièges à éviter dans le cadre d’un projet CRM
Les environnements CRM
- Paramétrage de la solution
- Les ateliers fonctionnels
- Les ateliers techniques
- Les ateliers interfaces
- Gérer les demandes spécifiques de développements
Organiser en interne les tests et les recettes
- Organiser la reprise de la donnée
- Organiser le plan de bascule
- Organiser les formations
- Organiser le transfert de compétences vers les équipes clients
- Conduire le changement
- Piloter l’intégrateur – Les instances de pilotage
- Le Comité de pilotage
- Le comité projets
- Les autres instances