Date de dernière mise à jour du plan : 29/12/2023

Durée : 2 jours

La formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM" est dispensée à Nantes, Ancenis, Paris, Lille, Brest, Bordeaux, Angers, Lyon, Toulouse, Monpellier, Rennes.

Objectifs de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"

  • Découvrir le monde des CRM
  • D’identifier les composants fonctionnels, techniques et les limites d’un CRM
  • D’être sensibilisés aux risques que portent ce type de projets
  • Avoir la méthode pour sélectionner le bon couple éditeur et intégrateur
  • De connaître les principaux points clés pour la contractualisation
  • Avoir la méthode pour organiser et piloter le projet CRM d’un point de vue client

Prérequis de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"

  • Être sensibilisé au mode projet et aux enjeux de l’entreprise comme à celui de son système d’information

Public visé de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"

  • Directions générale, directions métiers, directions marketing, chefs de projets ou toute personne étant amenée à piloter le choix et l’intégration d‘une solution CRM.

Programme de la formation "Préparer, organiser et piloter un projet CRM"

Le monde du CRM (Customer Relationship Management)

  • Les éditeurs et solutions CRM
  • Périmètre d’une solutions CRM
  • Les solutions CRM proposées par les éditeurs ERP
  • Les fonctionnalités clés exposées suivant les principaux éditeurs
  • Principaux risques sur les projets CRM
  • Points d’attentions sur les projets CRM
  • Périmètre d’un projet CRM par rapport à un ERP
  • Focus sur le licencing
  • Démonstration d’une solution CRM et de ses fonctionnalités

Approche de réalisation d'un projet CRM en synthèse

Cadrage du projet CRM 

  • Cadrage du besoin utilisateurs
  • Parties prenantes concernées
  • Les entretiens
  • Les ateliers
  • Méthode de cadrage du besoin par les processus
  • Identification des fonctions clés
  • cadrage fonctionnel
  • cadrage technique
  • Cadrage des flux
  • Limites du cadrage

La cahier des charges et la matrice de dépouillement

  • Points clés d’un cahier des charges
  • Points clés des éléments de contractualisation
  • La matrice de dépouillement

La consultation du marché

  • Remise des offres
  • Organiser les questions et réponses
  • Réceptions des offres
  • Moments à éviter pour réaliser la consultation

Le dépouillement des offres 

  • Complétude de la matrice de dépouillement
  • Analyse consolidée
  • Sélection du couple éditeur/intégrateur
  • Sélection de la short list
  • Organisation d’un POC (Proof Of Concept)
  • Préparation de la contractualisation et choix final du couple éditeur intégrateur
    • Les éléments clés dans la contractualisation
    • Le cadencement du projet et la disponibilité des ressources
    • Choix de la solution finale

Préparer la réunion de lancement

  • Prendre en compte et adapter le planning de réalisation de l’intégrateur
  • Les rôles et responsabilités de l’intégrateur et du client
    • Périmètre couvert par l’intégrateur
    • Périmètre couvert par le client
    • Les pièges à éviter dans le cadre d’un projet CRM

Les environnements CRM

  • Paramétrage de la solution
    • Les ateliers fonctionnels
    • Les ateliers techniques
    • Les ateliers interfaces
    • Gérer les demandes spécifiques de développements

Organiser en interne les tests et les recettes

  • Organiser la reprise de la donnée
  • Organiser le plan de bascule
  • Organiser les formations
  • Organiser le transfert de compétences vers les équipes clients
  • Conduire le changement
  • Piloter l’intégrateur – Les instances de pilotage
    • Le Comité de pilotage
    • Le comité projets
    • Les autres instances