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Front End : Partie IHM des applications sur mesure

IHM = Interface Homme Machine

Pour utiliser une métaphore, le Front End est la partie émergée de l’iceberg : il s’agit de l’interface directement exploitable par les utilisateurs. L’enjeu est de leur simplifier le travail ou les tâches qu’ils doivent réaliser via les actions suivantes :

Conception d’interface conviviale (« user friendly ») :

  • Optimisation de l’affichage pour maximiser la compréhension des utilisateurs.
  • Conception de votre charte graphique (en respectant les règles admises en informatique (3 couleurs max par page, design épuré et clair, sens de lecture intuitif, etc.) ou adaptation et intégration de la charte graphique de votre entreprise.

Développement et mise en place de composants répondant au mieux aux besoins fonctionnels (liste déroulantes, sélecteur multiple, champ de recherche autocomplete, tableau à colonnes ordonnables, modal, etc.)

Gestion des retours d’erreurs :
Affichage clair des erreurs survenues durant un traitement effectué par l’application. L’utilisateur est ainsi informé de l’état de sa requête, les raisons de l’erreur et quel interlocuteur il doit contacter si le problème persiste.

Gestion de grande quantité de données :
Forts de notre expérience, nous savons que les applications orientées métiers manipulent d’importantes quantités de données sur une même page. Ainsi, nos composants sont capables d’afficher plusieurs milliers de lignes sans la moindre contrainte.

Back End des applications sur mesure

C'est la partie traitements, règles métiers et stockage de données.

Pour poursuivre dans la métaphore, le Back End est la partie immergée de l’iceberg. C’est elle qui régit le fonctionnement de l’application et qui permet :

Le contrôle de la qualité des données envoyées par la couche Front End et vérification du respect des règles métiers :

  • Contrôle d’unicité
  • Données obligatoires
  • Contraintes d'intégrité référentielle
  • Cohérence entre les données saisies
  • Règles spécifiques

La gestion optimisée des erreurs techniques et fonctionnelles pour mieux les communiquer aux utilisateurs finaux de l’application sur mesure : qualification, codification et standardisation des messages d’erreur.

La mise en place de Workflows d’approbation :

Validation de vos données suivant un processus établi selon vos règles métiers :

  • Détermination des différents états que vos données peuvent adopter (En cours de création, En attente de validation, Validée, etc.)
  • Détermination des règles de changement d’état (approbation par le validateur, gestion du temps, etc.)
  • Information des utilisateurs concernés de l’évolution du workflow sur les données.

La gestion et le stockage des données :
Les données constituent le cœur des applications sur mesure. Elles doivent être accessibles rapidement (en lecture et/ou en écriture suivant vos besoins). Le temps de traitement pouvant être complexe, il faut le réduire au maximum. Pour cela, nous mettons en place :

  • Un stockage des données dans des systèmes de gestion de bases de données adaptés :
    • SGBDR, pour système de gestion de bases de données relationnelles : Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle, etc)
    • Des bases de données NoSQL : MongoDB, Elasticsearch, etc.
    • Stockage de documents : File system, Google Drive, Office 365, M-Files, etc.
  • Une modélisation des bases de données répondant à vos besoins.
  • Une élaboration et optimisation des interrogations complexes des données.
  • Un traitement des données :
    • Insertion de vos données sur le support de stockage.
    • Historisation de vos données afin de tracer le suivi de l’information.
    • Mise en place de calculs complexes à appliquer sur vos données (lors de l’enregistrement ou sous forme de tâche de fond).

La sécurisation des accès aux fonctionnalités et aux données de par :

  • La création et gestion des profils des utilisateurs et des fonctionnalités présentes sur l’application sur mesure.
  • L’établissement de matrice de droit d’accès complexe et paramétrable en fonction des profils et des fonctionnalités.
  • Le contrôle des accès des utilisateurs en fonction de la matrice de droit.

Cette séparation Front End / Back End garantit la possibilité de réorienter indépendamment chaque partie du système et donc d’améliorer la maintenabilité et les performances de l’application.

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