
Date de dernière mise à jour du plan : 7/01/2025
Durée : 2 jours
La formation Stratégie RSE est dispensée à Nantes, Toulouse, Brest, Montpellier, Lyon, Rennes, Lille, Paris, Angers, Bordeaux.
Présentation de la formation Stratégie RSE
Face aux défis croissants du changement climatique, les entreprises font partie des acteurs qui, au même titre que les citoyens et les Etats, doivent jouer un rôle central dans la transition écologique en cours. À travers une approche pragmatique et des outils concrets, cette formation a pour objectif d’accompagner les dirigeants dans la compréhension des enjeux climatiques et de les amener à co-construire votre vision commune, la contribution de votre entreprise à la société. Ce socle permettra ensuite de formaliser la stratégie RSE qui viendra concrétiser les engagements pris.
Objectifs de la formation Stratégie RSE
- Comprendre les enjeux du changement climatique et ses impacts sur l’entreprise
- Encourager les participants à une introspection sur les fondements de l’engagement RSE de l’entreprise à travers les valeurs mais aussi l’histoire et la culture d’entreprise
- Co-construire la vision de l’entreprise ou raison d’être. Il s’agit de l’expression des aspirations profondes d'une entreprise, de sa contribution à la société au-delà de la simple recherche de profit.
- Formaliser la stratégie RSE, la concrétisation des engagements en cohérence avec la stratégie d’entreprise
Pré-requis de la formation Stratégie RSE
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé par la formation Stratégie RSE
- Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux comités de direction, aux conseils d’administration, aux managers et d’une manière plus générale aux décisionnaires pilotant la stratégie au sein de l'entreprise.
Programme de la formation Stratégie RSE
Jour 1
- Compréhension des enjeux climatiques
- Les bases scientifiques du changement climatique
- Impacts économiques, sociaux et environnementaux
- Limites planétaires et biodiversité : introduction à la vision systémique du changement climatique
- Panorama des risques pour l’entreprise, de manière globale et sur son secteur. Décryptage des freins à l’action.
- Identifier les fondamentaux de l'entreprise : valeurs, culture d’entreprise, sens du travail,...
Jour 2
- Vers la raison d'être de l'entreprise : exercice de prospective, réflexion sur la responsabilité future de l'entreprise, sa contribution au monde qui l'entoure, le soin apporté à l'Environnement et à l'Humain.
- Passage des mots aux actes : fixer ses ambitions, déterminer les piliers de la stratégie d'entreprise, les domaines d'actions prioritaires, la gouvernance